Far aux figues fraîches & léger parfum de fève Tonka

Je continue sur le thème des figues. C’est tellement facile et rapide à ramasser quand on a trouvé un beau figuier que l’on ne se rend pas compte des kilos que l’on amasse.

Cette année, je n’ai pas fait de confiture, je n’ai pas eu le courage et la matière première, de qualité et en quantité, m’est bien plus difficile à trouver maintenant, mes fournisseurs préférés sont restés dans les Alpes eux !
Donc, pour que cette année ne soit pas sans aucune confiture maison … J’ai opté pour cette méthode de fainéante. J’en ai profité pour tester ce paquet de sucre à confiture « nouvelle confiture » qui trainait dans mon placard depuis plusieurs semaines et que la curiosité m‘avait poussé à acheter. (je ne suis pas sponsorisée).

Il s’agit d’un sucre qui permet de réaliser des confitures express, sans cuisson. La confiture prend instantanément en mixant les fruits avec le sucre.  Seulement quelques minutes de boulot plus tard, c‘est prêt. Enfin … Si vous ne faîtes pas comme moi … Si vous ne décidez pas d’enlever les graines de la confiture de figues. Vous aussi vous allez vous moquer de moi ? Parce que Chéri a passé un bon moment à me regarder chinoiser ma confiture, rigolant et répétant « Je le crois pas ! ». Même pas vexée,  les graines ça m’agace dans la confiture et ça me gâche mes tartines.

Résultat du test ? C’est très correct, le parfum du fruit est bien préservé mais c’est un peu trop sucré à mon goût. Et un peu trop cher. J’ai obtenu 300 gr de confiture avec 230 gr de figues et 200 gr de ce sucre. Sa composition : sucre, carraghénanes (algues), acide citrique, huile végétale (je me demande bien pourquoi ??) et sans ajout de conservateurs.

Revenons à des choses plus sérieuses. J’ai bien failli vous faire un énième clafoutis ! Puis je me suis souvenue de ce far breton de Valentine, du blog « Et un soupçon de …» qui m’avait beaucoup fait saliver. Ses photos étaient terriblement appétissantes, comme d’habitude.
Il n’est plus très breton chez moi, les figues ont remplacé les pruneaux et je n’ai pas utilisé de beurre salé. J’ai ajouté une pincée de fève Tonka qui s’associe parfaitement avec les figues. Un régal ! La texture de ce far est parfaite. Merci Valentine et à très bientôt sur ton blog j’espère.

Far aux figues fraiches & léger parfum de Tonka

Ingrédients pour un moule carré de 20×20 :
– 250 gr de figues fraiches
– 125 gr de farine type 55
– 50 gr de beurre fondu
– 2 œufs
– 100 gr de sucre
– 50 cl de lait
– 1 pincée de fève Tonka

Préchauffez votre four T6 (180°C)

Laver délicatement les figues et les sécher. Ôter le pédoncule et les couper en deux dans le sens de la hauteur.

Beurrer et fariner le moule. Disposer les figues au fond. Je les ai posé droites plutôt que couchées pour donner un petit effet à mon far.

Dans un récipient, mélanger la farine, la fève Tonka et le sucre.
Faire un puits. Ajouter les œufs, le beurre fondu et mélanger au fouet. Puis versez le lait petit à petit en fouettant pour obtenir une pâte homogène. Et liquide.

Répartir délicatement la pâte sur les figues. Enfournez et cuire 25 à 30 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

36 Commentaires

Laisser un commentaire