Ma meilleure pâte à pizza ! Pour une pizza fine, croustillante et moelleuse

Quand on a à la maison un gars d’origine Italienne, la pizza est un sujet très sérieux …
Jusqu’à présent, je faisais rarement de pizza maison. Non pas par manque d’envie mais parce que mes propositions de réaliser des pizza étaient toujours accueillies d’un « T’embêtes pas ! Je vais la commander » ferme et sans appel. Une façon gentille de me signifier que ma pizza ne valait pas celle de l’Italien d’à côté ou du camion à pizza du coin de la rue.

J’avais donc très envie d’arriver à améliorer ma technique. Ayant entendu, à plusieurs reprises lors de reportages, que la « vraie » pâte à pizza est réalisée avec très peu de levure et doit lever lentement, au moins 48 heures et idéalement 3 ou 4 jours, j’ai pris le temps, pendant les vacances, de faire quelques recherches sur le Web. J’ai atterri, je ne sais plus trop comment, sur ce site américain « Pizza Making ». Wouah … Un site où la pizza est élevée au rang de science et même d‘art. Incroyable ! Ce site regorge d’informations, de détails, de photos, de tests. Le sujet est même trop approfondi pour mon usage et pour compliquer encore un peu plus la tâche, tout est en anglais.

J’ai donc sélectionné quelques informations puis j’ai fait ma « pastouille à moi ». Pastouille ? Que dis-je ? Ma meilleure pâte à pizza ! qui en version basique aux anchois, la préférée de Chéri, lui a arraché des Huuuummm, nombreux et sincères, à sa dégustation.
De même pour la version blanche, pas sa préférée. Sa conclusion a été que je venais de réaliser une véritable performance. Et si j’avais eu un four à pizza … Mamamia !
L’Italien que j’ai à la maison me réclame donc maintenant des pizza à ma façon et je crois que l’Italien d’à côté a du souci à se faire. 😉

Pâte à pizza

Ingrédients pour 4 pizza de 15 cm de diamètre ou 2 pizza de 30 cm de diamètre :
– 400 gr de farine T55
– 255 gr d’eau de source*
– ½ c à c de levure de boulanger déshydratée ou 1 c à c de levain fermentescible**
– 1 c à c d’huile d’olive
– 1 c à c de sel

* Il est préférable d’utiliser de l’eau de source car selon les régions, la dureté de l’eau du robinet peut modifier la consistance de la pâte.
** standard, n’utilisez pas une levure qui propose des temps de repos réduits.
½ c à c correspond à 1,5 gr. J’utilise soit la levure Briochin soit la Saf Instant.  Ces 2 levures se mélangent directement à la farine. Pour d’autres marques, il est possible qu’il faille la réhydrater d’abord dans de l’eau. Vérifiez ce qui est écrit sur le paquet.

Dans un récipient, mettre les 2/3 de la farine, la levure ou le levain fermentescible puis l’eau. Mélanger et laisser reposer 20 minutes.
Ajouter le sel, l’huile d’olive et le reste de farine petit à petit. Pétrir une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et souple. Elle est un peu collante mais il faut éviter de rajouter trop de farine car elle doit rester légèrement collante.

L’idéal est de réaliser la pâte au robot KA ou similaire. Utiliser la vitesse 1 pour réaliser le mélange des 2/3 de la farine, de la levure ou du levain fermentescible et de l’eau ainsi que pour mélanger le sel, l’huile d’olive et la farine restante. Et utiliser la vitesse 2 pour réaliser le pétrissage pendant 7 à 8 minutes.

Couper la pâte en 2 ou en 4. Former des boules et mettre chaque portion dans un bol, légèrement huilé à l’aide un papier absorbant imbibé d’huile d’olive. Fermer hermétiquement chaque bol avec du papier film et laisser reposer au réfrigérateur au moins 48h. (vous pouvez la laisser reposer jusqu’à 6 jours, l’idéal étant 3 à 4 jours) La pâte va peu augmenter de volume, environ + 50% seulement.
On peut aussi mettre les boules de pâte dans des petits sachets congélation, bien huilés. 

Sortir la pâte du frigo. La déposer sur une assiette farinée, couvrir le pâton de papier film pour ne pas qu’il se dessèche. Laisser reposer 1 ou 2 h pour que la pâte revienne à température ambiante.

Préchauffer le four à 280°C

Sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte en forme de cercle, en appuyant avec les doigts et en la repoussant avec la paume de la main pour l’étirer jusqu’à obtenir le diamètre et l’épaisseur voulue. C’est-à-dire très fine, presque transparente. Avec cette pâte, c’est très facile ! Sur les bords de la pizza, conserver une épaisseur un peu supérieure pour la croute.

Garnir la pizza et cuire environ 7 à 9 minutes pour une pizza fine de diamètre 15 cm. J’utilise une plaque ronde perforée à pizza pour la cuisson mais si vous avez une pierre à pizza ce sera encore meilleur. Adapter le temps de cuisson à la taille de votre pizza.

Garniture pour une pizza aux anchois de 15 cm : 2 à 3 c à s de sauce tomate nature, un filet d’huile d’olive, sel, poivre, 6 anchois, quelques olives, marjolaine.

Garniture pour une pizza blanche aux fenouils, anchois & chèvre : 1 c à s de crème épaisse, quelques lamelles de fenouil rôties au four une vingtaine de minutes, 4 anchois, 4 ou 5 rondelles de fromage de chèvre, marjolaine.

J’ai la chance d’avoir une marjolaine exceptionnelle, ramassée dans les collines de Pagnol au début du mois d’Août et mise à sécher en bouquet. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par de l’origan.

J’ai congelé quelques boules de pâtes après 4 jours de repos au réfrigérateur. En la faisant décongeler lentement, j’ai obtenu de très bonnes pizza.

Cette pâte convient aussi très bien pour la réalisation de la “Pizza di Scarola” et pour le “Stromboli aux oignons façon pissaladière”

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

342 Commentaires

  • J’ai testé ta petite recette avec une cuisson sur pierre à pizza, hum, un délice ! Recette à refaire sans hésiter (à condition d’anticiper) 😉
    Merci beaucoup

  • Très bonne pâte, j’ai testé en attente (2 jours) et congelée, même excellent résultat. Bravo pour vos conseils, très bien fait. comme dit Sophie, il faut anticiper (sauf si on congèle) parce que 3 ou 4 jours au frigo, c’est long avant de déguster!!!!!

  • Bonjour,

    ” 255 gr d’eau”

    On parle bien de grammes ?
    Ne serait-il pas plus convenu de le faire en cl ?

    Cordialement

  • moi qui prévoyait de préparer cette pâte pour ce soir… eh bien j’attendrai jeudi pour la cuire! bon maintenant au boulot!

  • j’ai réalisé mes pizzas ce soir, elles étaient bonnes, mais la chaleur maximale de mon four est seulement de 230°. J’ai cuit mes pizzas un peu plus longtemps du coup mais je trouve qu’elles étaient un peine caoutchouteuses. Est ce dû à la température?
    Comme je n’ai pas de pierre de cuisson, j’ai mis mes pizzas à cuire dans un plat en terre cuite pour cuire les pains arabes que l’on m’avait ramené d’un voyage en Algérie. Etait-ce une bonne alternative?
    Je ne sais pas trop quoi modifier….

  • et bien bon test pour ma part je n’ai pas pu attendre 48h au frigo !! je l’ai faite cet apres midi laisser dehors et vu les temperatures exterieures ( 25°) bah la pate a triplé de volume !!! j’ai donc fait mes pizzas pour le diner !! et resultat plus que parfait !!! bon je dois avouer que pour la former ce fut une autre histoire elle n’etait pas tres ronde! mais delicieuse n’est-ce pas le principal 😀 !!!!!!!!

  • je vais tester la recette, si cela se confirme elle sera la recette utilisée dans mon commerce, à bientôt

  • Testé et approuvé, çà faisait un bon moment que je cherché une pate a pizza aussi bonne que celle du camoin du coin et je l’ai enfin trouvé .
    Un grand merci pour cette recette .

    Eric.

  • j ai testé la recette a la lettre : rien a dire la meilleure pate a pizza que j ai fait du 100% PARFAIT , voire meme meilleure que celle qu on achete BRAVO et merci
    ton blog est SUPER

  • Testé et approuvé.
    Quelques modifications pour les proportions, 500 g de farine T65 (Bio machin mais surtout panifiable…) pour 1 sachet de levure et 320 g (32 cl) d’eau et 1 cuiller à soupe d’huile d’olive. Ca a marché du tonnerre… pour 3 pizzas diamètre 30 cm (6 personnes…).
    J’ai eu du mal à convaincre que j’avais moi-même préparé la pâte !
    Cuisson four à fond (280°); chaleur sole + voute (pas chaleur tournante) pendant 10 à 12 min selon la garniture
    Verdict : carton plein !

  • Testée aujourd’hui : fameux ! Aussi bonne qu’à la pizzeria !
    Seul bémol : la pâte est très difficile à étaler car très très molle, elle s’est déchirée plusieurs fois… Avec beaucoup de farine et un rouleau à pâtisserie j’y suis arrivé !
    La prochaine fois je mets moins d’eau, 200 g pour essayer…

  • oui, parce que j’ai écrit “molle” mais j’aurais pu mettre “quasi liquide”… J’ai pourtant respecté les proportions farine/eau au gramme près !

  • Ouille Marianne ! Là il y a un problème … Qu’avez vous utilisé comme farine ? Et comme levure ou levain fermentescible ?
    Les proportions que j’indique sont justes car je l’ai réalisé plusieurs fois et j’ai eu aussi des retours de personnes l’ayant réalisée sans problème.

  • Bonjour.
    J’aimerai vraiment réaliser ta recette, seulement, je suis un peu perplexe. En effet, je n’ai aucune idée de ce que peut être une farine T55.
    Voudrais-tu bien éclairer ma lanterne, s’il te plaît?
    Merci à toi.

  • Meemooz, il s’agit du type de farine. 
    Il en existe plusieurs et le numéro correspond à la pureté de la farine. Plus il est bas ( cela commence à 45 et va de 10 en 10 ou en 5) plus la farine est pure et blanche.
    La T55 est la farine ordinaire, souvent la moins chère. Le type est inscrit sur le paquet. La farine fluide est en général de la T45. Et pour les farines complètes le chiffre est plus élevé, T80 par exemple.  .

  • bonjour,

    puis-je mettre un mélange T 55 ou T 65 en équivalence en poids. Ou même tout type 65. que me conseillez vous?
    sinon si je veux congeler la pâte le passage au frigo plusieurs jours et filmé est-il recommandé ou obligatoire ??de plus puis-je étaler ma pâte sur une plaque avec du sulfu pour l’utiliser très rapidement au sortir du congel (gain de temps énorme).. et aussi est-il possible de garnir la pâte encore congelée ou doit elle être systématiquement decongelée avant la garniture. oui ça fait beaucoup de question. L’essai me tente beaucoup..

  • @ Jacotte : Je vais tenter d’apporter une réponse à vos questions …

    Pour le choix de la farine, plus elle sera riche en gluten, plus votre pizza sera réussie aussi si vous utilisez de la farine T65, je vous conseille d’ajouter une cuillère à soupe de gluten pur (facilement trouvable en magasin bio)

    Pour la congélation, moi je les ai congelé après passage au frigo car la réussite de cette recette réside dans le long temps de levée. A ne pas zapper donc 😉

    La pâte crue doit revenir à température ambiante avant d’être garnie et cuite aussi, si je devais congeler ma pizza déjà étalée, j’opterais plutôt pour une pré-cuisson de 2 à 3 minutes maximum, avant congélation. Dans ce cas la, vous pourrez la sortir, la garnir et la cuire plus rapidement. A mon avis … Mais je n’ai pas testé.

  • Bonjour,

    J’ai suivi votre recette à la ligne près.
    J’ai juste utilisé de la levure de boulanger à la place du levain fermentescible.
    Le résultat n’etait pas au rdv …

    Ma pate n’a carrement pas lévée au bout de deux jours au frigo.
    Après la cuisson, comme cookiz, j’ai trouvé la pate un peu caoutchouteuse et pas super cuite …
    Manque de levure ?? J’ai pourtant suivi la dose d’une demi cuillere à café …
    Au niveau cuisson, j’ai utilisé une pierre à pizza à 250° au four pdt 15mn …
    Je ne pense pas que le probleme vienne de la …
    Qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance pour vos retours 😉

  • rebonjour,

    voilà j’ai testé. ma pâte est bien moins dure que celle que je faisais avant..je suis sur la bonne voie… lol
    petu-être aussi que je faisais trop cuire ??? mais bon je pense que 10 mn pour une grande plaque c’est un peu short..; ça va être à adapter.
    avez vous testé si la pâte congelée (toute étalée ??) est aussi bonne. votre avis m’intéresse.

  • @ Jojo : j’ai déjà réalisé cette recette avec de la levure en remplacement du levain fermentescible et je n’ai pas rencontré de problème. Plusieurs éléments peuvent intervenir : la qualité de la farine, de la levure (il faut éviter les levures “super actives”) mais aussi la qualité de l’eau. Si vous utilisez de l’eau du robinet, sa dureté peut modifier la consistance de la pâte jusqu’à même faire complètement rater la recette !
    Je n’avais jamais vraiment prêté attention à la qualité de l’eau jusqu’à ce qu’à l’occasion d’échanges d’informations sur une recette de pain ratée, on s’aperçoive que le hic venait de l’eau.

    @ Jacotte : Super ! je suis ravie que vous ayez constaté une amélioration ! 🙂
    Non je n’ai pas encore fait de test de congélation de pizza étalée.
    Pour le temps de cuisson, il faut l’adapter à la taille de votre pizza.

  • Merci de votre réponse Carole !

    Ma farine est de qualité standard, ma levure de boulanger également (je la dilaye avec un tout petit peu d’eau en plus des 255gr d’eau), je vais donc essayer de jouer sur l’eau …
    Que me conseillez vous ? De mettre carrément une eau en bouteille ou un passage par un purificateur d’eau (type brita) suffirait ?

    Merci d’avance 😉

  • Bonsoir Carole,

    Merci bien pour ce fameux conseil !
    Je viens de retenter ce soir et ouaouh ! incroyable !
    Elle est excellente cette pate à pizza !
    Le fait de remplacer l’eau a tout changé !!
    Merci encore, on va se régaler 😉

  • Je suis passionné de pizza, et j’ai essayé pas mal de “versions”, ta recette est intéréssante, je n’ai jamais essayé comme cela, le résultat à l’air très réussi. J’ajoute cette pâte dans ma liste “à faire”.

  • me revoilà. Moi au départ j’ai pas eu de pb j’ai mis tout de suite de la levure de boulangerie 20 g pour 500 de farine T55 bio..
    comme je le disais, elle est très bonne. De loin la meilleure que j’ai faite depuis de longs mois..
    J’en avais congelé aussi une étalé et aussi une en boule après le passage au frigo de 48h. Je ne l’avais pas fait levée à température ambiante avant congélation….
    résultat (poubelle)..
    plus aucune tenue et celle déjà étalée est devenue du carton après cuisson.
    J’aimerais quand vous aurez testé que vous mettiez votre appréciation sur le forum.Où est l’erreur???
    J’ai décongelé à température ambiante pour commencer (surtout pour la pizza étalée à plat) et ensuite suite le radiateur pour la boule de pâte. On a quand même goûté la première, mais celle qui était en boule – après décongélation est allée à la poubelle) Question fallait t-il décongeler doucement au frigo ???

  • @ Jacotte : j’ai déjà cuisiné cette pâte à pizza après congélation en boule et je n’ai pas eu de problème. Par contre, j’ai fait une décongélation lente.
    Mais je ne suis pas sûre que l’on puisse comparer car vous avez modifié la recette et utilisé beaucoup (beaucoup !) plus de levure.

  • je me lance dans la cuisine et je vous ai choisis comme guide a bientot je vous tiendrais au courant de mes essais cordialement;
    janine

  • cette recette est top, je l’utilise depuis des années, mais quatre heures à côté d’un radiateur ça marche aussi.
    Au frigo, la levée est plus lente, moi j’aime bien melanger de la t55 avec de la t65, je trouve que ça ajoute un petit plus. Et j’adoore la pétrir à la main, j’ai map, robot etc mais mes ptits doigts, y’a que ça lol !
    Merci pour le lien us, je file voir ça !

  • Bonjour
    J’aimerai essayer de faire votre pâte à pizza mais je n’arrive pas à trouver la levure déshydratée ni le levain fermentescible.
    J’ai demandé à des boulangeries de chez moi mais ils n’ont que de la levure fraîche pour le pain et en grande surfaces je n’ai pas trouvé non plus.
    Pouvez vous me dire s’il vous plait où trouver ces ingrédients?
    Merci

  • @ Jess : vous trouverez le levain fermentescible en magasin bio ainsi que de la levure de boulanger sèche de la marque SAF.
    Sinon, en supermarché, au rayon des farines ou aides à la pâtisserie pour la levure de boulanger.

  • Merci Carole pour votre réponse.
    Je pense que je vais devoir me rabattre sur la levure de boulanger de grande surface car il n’y a pas de magasin bio part chez moi.
    Euh….. juste une dernière question,au supermarché, je prend de la levure de boulanger classique ? ou est ce que je doit en prendre une bien précise?
    Car avec toutes les différentes sortes qu’il y a c’est dur de choisir la bonne !!!!

    Merci et encore désolé pour toutes ces questions 😉

  • @ Jess : aucun problème, je réponds avec plaisir aux questions.

    Pour la levure de boulanger, éviter celles “super active” qui promettent un temps de levée plus rapide. Au supermarché, j’ai une préférence pour la Briochin.

  • D’accord, je vais essayer de trouver cette fameuse levure pour pouvoir enfin préparer cette pâte à pizza.

    Encore merci et je vous tiens au courant 😉

  • Un très grand merci d’avoir partagé cette recette de pâte. J’ai suivi à la lettre les explications et elle est vraiment excellente !

  • Bonjour Carole!
    j’ai testé ce weekend ta pâte à pizza et je l’ai adoptée définitivement!un régal! Elle est très souple à travailler, une croute croustillante, merci beaucoup!bises

  • bonjour je suis quebecois est-ce que quelqu’un pourrait m’aider a faire la conversion des ingredients merci a l’avance

  • Bonjour Carole,

    Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour votre site aux recettes originales et bien expliqués.

    Je suis tombé par hasard dessus en recherchant une recette de pate fine à pizza, et là, miracle : à la vue de vos photos, c’est EXACTEMENT ce que je cherche à reproduire.

    Avant de tester votre recette, je me permets de vous demander quelques précisions :

    – « Habituellement » je mets à peu près 2 cac bien pleines de levure pour 400g de farine, me confirmez vous que vous ne mettez qu’une demi cuillère à café de levure ?
    – Me recommandez-vous la levure « briochin » d’alsa ?
    – « Habituellement » je mélange la levure à part avant de l’incorporer à la farine, me confirmez-vous que vous la mélangez directement à la farine ?
    – « Habituellement » je mets la pate à lever à température ambiante, me confirmez vous que vous la mettez directement à lever au frigo après malaxage ?

    Merci pour vos conseils
    En espérant réussir à faire une pizza à l’aspect aussi savoureux que les votres.
    Cordialement,

    MD

  • @ MD : Bonsoir,
    Je confirme qu’il va falloir mettre de côté vos habitudes afin de réaliser cette pâte à pizza ! 😉

    – Il s’agit bien d’1/2 cuillère à café de levure. L’objectif est de réaliser une levée lente, pendant plusieurs jours, avec très peu de levure.

    – Oui je crois qu’on peut dire que je recommande la Briochin (ou la SAF en magasin bio) simplement parce que j’ai déjà réalisé cette pâte avec chacune de ces levures et donc je conseille ce que je connais. Il faut surtout faire attention de ne pas utiliser des levures super active ou super rapide ou dans ce style.

    – Oui je mélange la levure directement à la farine

    – Oui, au frigo et, idéalement pendant 4 jours sans rien toucher.

    Bonne pizza alors ?

  • bonjour carole je viens d essayer ta fameuse pate et j ai utilisé de l eau de source par contre tu ne precise pas s il faut la mettre a temperature .je l ai donc mise a chauffé a 25 degrés comme pour une pate a pain .elle repose en se momment au frigo et on verra dans 4 jours le resultat .j ai mis aussi de la levure fraiche a raison d 1/4 de cac suspense……

  • @ Patrice : Je croise les doigts 😉
    Je n’utilise jamais de levure fraiche mais je suis certaine que des lecteurs seront intéressés par ton retour.
    Pour l’eau, elle doit être à température ambiante. C’est vrai que je n’ai pas précisé !

  • Alors là, je ne reviens toujours pas! J’ai fait une pizza moi-même, LA pizza! Elle était incroyable! Merci, merci, merci pour la recette.

  • Je suis soufflée! C’est “the” recette! Je cherchais ce résultat depuis des années, mille mercis! J’ai suivi les instructions à la lettre : c’est juste parfait. Il n’y a pas d’autre mot.

  • Génial cette recette, c’est vraiment la meilleure pâte à pizza que j’aie jamais faite, fine, croustillante et pas dure, un véritable régal !

    Merci beaucoup !

  • pour moi la réussite d’une pâte à pizza relève du miracle, j’avoue que le résultat de mes essais est décevant !!! rien à voir avec vos commentaires !! (j’ai toujours utilisé la levure de boulanger + eau + sel + farine) mais là vous m’intriguez tous…donc je vais abandonner la levure de boulanger et suivre à la lettre votre recette, (farine t55 est ce obligatoire, j’ai toujours pris de la 65) donc si j’ai bien compris, le four doit être très chaud, avec un courte cuisson, (une pierre à pizza ? connais pas ?) à quelle hauteur doit on installer Mme, en bas, milieu ou en haut, (bon je rester sereine) y a pas de raison que cela ne marche, bises à tous, faute de pizzas, je me régale de vos commentaires

  • @ Nad : Avant d’utiliser cette méthode, mes pizza étaient plutôt décevantes également … Il faut tester !
    Oui, le four doit être très chaud et pour la position, cela dépend de votre four … S’il chauffe de façon uniforme ou pas. C’est à vous de juger.
    Dans mon cas, j’utilise la chaleur tournante et je cuis ma pizza au milieu du four.
    Pour la pierre à pizza, il s’agit d’une pierre (!) qu’on fait chauffer dans le four. Elle emmagazine la chaleur. Quand vous déposez directement la pizza dessus pour la cuire, elle est “saisie” car la pierre est très chaude. La pâte est plus croustillante. Et les pizza cuisent plus rapidement.

  • MERCI MERCI MERCI
    C’est carrément Délicieux !!!
    J’ai aussi eu droit au meilleur compliment : “elle est comme les vrais pizza italienne”
    😉

  • je l’ai fait 2 fois. Aujourd’hui vraiment fine. J’ai eu de la peine à la prendre sur ma pelle à pizza de pro. Mais finalement ce fut la meilleure pizza que j’ai jamais réalisé ! 3 minutes 30 secondes de cuisson dans mon grill Weber à 350 degrés sur une pierre à pizza. Le must !
    J’ai respecté exactement les proportions de la recette. C’est cool de préparer la pâte le mercredi pour la pizza du samedi

  • bonjour,

    je vais essayer cette recette, mais pour avoir déjà cuit sur une pierre, le problème est : comment transporter la pizza sur la pierre chaude qui est dans le four sans pelle ? je suis preneuse de vos idées pour ne pas me bruler les petites mimines, merci

  • @ Claire : désolée mais je n’ai pas de solution … Déjà que je trouve que ce n’est pas si simple avec une pelle alors sans ! 😉

  • Bonjour,

    Je souhaite utiliser votre recette de pâte lors d’une soirée chez moi. Le seul hic c’est que la soirée ce passe ce samedi même…

    Est-ce qu’en augmentant légèrement la quantité de levure, je peux laisser reposer ma pâte au frigo seulement 24h ?

  • @ Rudy : je n’ai jamais essayé. Pourquoi pas ? mais le résultat ne sera pas le même car ce qui fait le + de cette recette est le long temps de repos.

  • Mais malheureusement je ne dispose pas de 4 jours pour la faire reposer…C’est un risque à prendre !

  • Aucune hésitation : c’est LA pâte à Pizza, après des années d’essais de différentes recettes, pâte du boulanger, levure fraîches, etc c’est de très loin LE meilleur résultat, facile à travailler, peu collante, monte légèrement mais sans excès à la cuisson, croustillante et moelleuse.

  • Bon vous m’avez convaincu, j’ai préparé le pâton ce soir, résultat après demain 🙂
    ça sera mon troisième test de pâton, la dernière fois c’était avec de la levure boulangère desséchée et juste 1h de repos.. pas mal mais très loin du goût des bonnes pizzas (qui sont finalement assez rares dans les restos …)
    A+

  • bonjour
    vraiment bravo pour cette recette , elle correspond excactement à celle que je recherchais c’est à dire la bonne pizza que j’ai connue autour des années 60( j’avais environ 14ans) moelleuse et croustillante en mm temps . je confectionnais des pizzas depuis plusieurs années déjà, mais cette année mon epoux m’a construit le verritable four à bois et là avec votre recette le miracle s’est produit fabuleux delicieux!!!!! merci encore

  • Alors, j’ai utilisé 1 cac de levure de boulanger fraiche ce qui était peut-être un peu trop je sais pas trop, ma pâte a presque doublé de volume durant la levée.
    Le résultat était super (malgré une cuisson un peu trop poussée …!!) pas du tout de gout de levure pour autant.
    Voilà, donc je pense qu’on doit être dans l’équivalence avec ce dosage !
    Merci pour la recette, elle risque d’être encore très utilisé !

  • Excellentissime cette recette. Et pourtant je ne sais combien de recette de pâte à pizza j’ai testé jusqu’à présent.
    La tienne est de loin la meilleure.
    Merci beaucoup.

  • @ Yann : je ne dirais pas que ça va poser des problèmes … mais ce serait sûrement un peu moins réussi. Il faut tester et surtout penser à adapter le temps de cuisson.

  • Merci, je verrais bien demain… mais je ne part pas confiant… j’ai du faire une erreur quelque part … Quand j’ai mis la pâte dans le bol elle était légèrement collante et lisse… au bout de 4 jours elle ressemble à un gruyère et elle a collé au film puis est redescendue …

  • @ Yann : la pâte ne doit pas gonfler et dégonfler. Elle doit tout doucement lever, pas trop et la boule reste formée.
    Votre problème vient peut-être de la levure ?

  • Bonjour,
    Vu les commentaires élogieux, je pense essayer la recette dans les jours qui viennent. J’ai bien trouvé du levain fermentescible chez Naturalia et je vais essayer avec de la farine type 00 que j’ai acheté dans une épicerie italienne à Paris 17 (Villiers). J’ai également une pierre refractaire et un four qui monte à 250 degrés. Je vous tiens au courant. J’essaie de faire la pate ce soir.

  • j’ai pris de la Briochin comme vous le suggériez.
    Après les différents paramètres qui ont pus jouer:
    -J’ai pas utilisé de l’eau de source(bouteille)
    -Mes bols sont des bols en inox, le film n’était pas parfaitement hermétique(il avait du mal à accrocher à l’inox)
    -J’ai mis les bols en bas du frigo.

  • @ Yann:
    1/2 c à c de Briochin ?
    Le problème peut venir de l’eau. Cela peut paraître surprenant mais ça peut complètement faire foirer la recette.
    Je ne pense pas que l’utilisation de bols inox, pas hermétiquement fermés, soit gênant. Vous pouvez aussi utiliser des sacs de surgélation : il faut bien les huiler. Mettre la boule de pâte dedans (une par sachet) et le fermer avec un nœud en laissant pas mal d’espace.
    Pour la position dans le frigo, je confirme que ce n’est pas très important. Pour ma part, je les dispose où j’ai de la place et ça n’est jamais au même endroit 😉

  • 1 c à c (rase)!
    Bon finalement c’était super bon! La meilleurs que j’ai fais (niveau pizzeria !!)
    Miam miam !!

  • Premier essai hier soir (j’avais divisé en 3 patons) après 3 jours dans le frigo et c’était vraiment agréable d’avoir ce coté brioché coté exterieur. Je pense que j’avais mis trop de garniture au milieu.
    Question: Comment fais tu pour monter à 280 degrés ? As tu un four spécial ?
    Merci encore pour la recette en tous cas. J’essaierai peut-etre encore ce soir et la 3e je la congèlerai ce soir.

  • J’ai préparé la pâte jeudi soir (avec une 1 càc de levure pour pain Alsa, et avec de l’eau du robinet -pas de bouteille d’eau de source sous la main-).
    Dimanche midi, j’ai fait 4 pâtons plus un mini pour ma puce de 4 ans, chacun a garni sa pizza à sa fantaisie. La cuisson dans mon four a été rapide : 7 mn, la pâte a bien levé sur les bords. Au final, mes ados ont adorés, ma puce a tout mangé, et même mon mari a déclaré que c’était la meilleure pizza maison que j’avais faîte !!!
    La pâte était parfaite, pas épaisse, un peu croustillante, bref un régal ! Merci merci beaucoup pour cette recette !!

  • @ Gilles S : en effet, il ne faut pas trop les garnir. C’est vraiment la pizza à l’Italienne ! Fine et pas très chargée …
    Pour le four, j’ai un four ordinaire, à chaleur tournante, pas spécialement haut de gamme, mais qui monte à 280°.

    @ zorgleb et yann : merci pour le retour sur la recette ! 🙂

  • salut carole je suis tunisien et vraiment j’ai bien apprecié cette page 🙂 ,, enfaite ma question c’est par rapport à la congélation de la pate de la pizza , je veux savoir dans combien de degré svp ??

  • Salut Carole,
    peut-on réaliser cette même recette avec des farines complètes? uniquement complète j’entends, pas de mélange. Je fais attention à ma ligne 🙂 et je mange presque tout “complet”, j’aime le goût, plus intense.. Faut-il adapter la levure, la cuisson, la quantité d’eau? merci pour ta réponse
    je vais tout de même essayer ta recette comme elle est..!!

  • @ Etienne : non, cette recette ne fonctionnera pas avec une farine plus complète que de la T65, qui n’est quand même pas très « complète » 😉
    Cela ne vaut pas la peine de s’embêter avec toutes ces étapes. Autant faire une pâte plus classique avec une levée courte.

  • Merci Carole pour ta réponse!
    Justement, pour la farine complète, aurais tu un “truc”? je trouve beaucoup de différente recettes, avec parfois des quantités d’eau, levure, temps de prise très différents.. Si jamais tu en as une bonne, de recette en pâte complète, je suis preneur ! 🙂
    au fait qu’entends tu par “courte”?
    Bonne journée

  • @ Etienne : Par courte, je veux dire 2, 3 ou 4h alors que ma recette nécessite 2 à 4 jours de levée.
    Non, je n’ai pas de truc pour l’utilisation de farines complètes dans la pâte à pizza. Mes essais n’ont jamais été concluants : la pâte manque de souplesse, est plus “lourde” … Et le résultat n’a plus vraiment le bon goût de la pizza !

  • bonjour,

    j’ai testée la pâte un délice, par contre fautil laver les anchois ou les mettre direct sur la pâte?? merci

  • @ Liloue : merci pour le retour sur la recette 🙂
    Pour les anchois, cela dépend : si elles sont au sel, il faut les rincer. Si elles sont à l’huile d’olive, il faut juste les égoutter.

  • Boujour,
    très bonne recette, mais pour enfourner sur une pierre est compliqué, car très collante, meme sur un papier surfurisé (condensation).
    Merci pour votre conseil

  • Bonjour

    J’ai préparé de la pâte à pizza ce matin. Elle est au frigo. Mais… je crois bien que j’ai mis trop de levure. Qu’en pensez-vous : je laisse quand même reposer au moins 48h au frigo ou j’abrège et je fais les pizzas ce soir?!

    Merci et à bientôt

  • @ Valérie : heu .. Là, comme ça, « trop de levure », ça ne me parle pas vraiment ! 😉
    Vous en avez mis combien ?

    Je sais bien que l’utilisation d’aussi peu de levure peut paraître étonnant. La première fois, cela m’a fait le même effet ! Mais tout l’intérêt de cette recette réside dans la faible quantité de levure et dans le long temps de levée au frigo. Si vous augmentez la quantité de levure, cela devient une pâte à pizza « ordinaire » …

  • Merci pour la réponse.
    J’avais lu votre recette il y a qq jours et je l’ai préparée de mémoire… j’sais pas… je me suis emballée pour la levure… que j’ai achetée chez le boulanger…
    Ce n’est pas grave. Je vais faire avec (ça sera différent, mais surement bon quand même) et la prochaine fois, je m’en tiendrai à vos proportions!

    Bravo pour le blog.

  • Bonjour, encore une grande réussite cette recette. Cette fois-ci au lieu de prendre de la farine 00, j’ai pris de la 55 mais par contre, j’ai pétri à la main 10-12 minutes et c’était très bon (au bout de 4 jours comme dans la recette) et j’en ai mis une au congélateur. Merci encore!!
    Par contre, j’ai ajouté un peu de farine à la main pendant que je pétrissais sinon ca collait trop.

  • Bonsoir et merci pour cette recette, à lire tous les commentaire, elle a l’air d’être au top !!
    Je compte l’essayer et pour ce faire j’ai dans mon placard

    de la farine bio type 45
    du levain bio d’épeautre fermentescible
    et de la farine bio type 65

    pouvez vous svp m’eclairez sur la marche à suivre par rapport à une farine T55 de votre recette ?

    bien à vous

  • je l’essaye de suite pour une cuisson samedi..
    je vous tiendrai au courant
    merci bcp pour votre disponibilité

  • Bonjour, recette testée hier soir. Tout s’est bien passé jusqu’à ce qu’il faille étaler la pâte: quelle galère! elle était très très collante. Dommage car nous l’ avons trouvée bonne sinon.. Je précise que j’ai respectée la recette à la lettre et ai utilisé la pâte le 4è jour.
    Alors un conseil??!!

  • Bonjour Carole,

    Petite precision svp, au bout de combien de temps la pate doit elle montée ?
    Je l’ai faite hier soir et mis dans des sacs de congel. imbibés d’huile d’olive et j’ai l’impression que les pâtons se ratatinent…
    J’ai peur de comprendre 🙂
    Aurais je raté ma recette..

    Merci

  • @ berce : la pâte ne doit pas être collante … Comme cette recette fonctionne très bien, vous avez du faire quelque chose de différent. Je ne peux pas vous conseiller si je ne sais pas quoi.

  • Merci pour cette belle recette !
    La prochaine fois, je ferai les pizzas un peu plus épaisses..
    Merci

  • J’ai un mini four à pierre Napoli, assez compliqué et dangereux à utiliser, mais j’ai fini pas dompter la bête.
    Je pose d’abord la pate sur une plaque à trous, je garnis de sauce tomate, et je précuis 3-4 minutes. puis je termine la garniture, j’enlève la plaque et la cuisson est terminée directement sur la pierre. C’est très bon ! De cette manière je n’ai plus le problème de la pate qui se déforme, la sauce qui coule sur la pierre, le nettoyage impossible…… Attention aux vapeurs chaudes en ouvrant le couvercle du four, bien se protéger avec des gants.

  • Et bien moi je pose ma pizza garnie sur du papier sulfurisé et j’enfourne 2 minutes sur la pierre et j’enleve le papier (sans la sortire du four) et continue la cuisson encore 7-8 minutes.

  • Bonjour Carole, pour la pâte à pizza, peux-t-on utiliser de l’huile autre que l’huile d’olive (l’huile de tournesol par exemple). Est-ce que cela donnera le même résultat? merci

  • Exellente pâte a pizza ! Merci beaucoup pour cette recette Carole. Je l’adore et mon chéri aussi, c’est fabuleux !
    Pour celles qui ont un souci de pâte trop collante en suivant la recette à la lettre, j’ai peut-être une solution : je rajoute une mini-poignée de farine au momen de pétrir. Ca permet de ne pas avoir une pâte impossible à pétrir car trop collante mais elle devient juste assez souple et légerement collante comme il faut au bout des dix minutes de petrissage !

  • Essayé il y a environ 3 semaine avec une farine 00, de la levure boulangerie, le tout battu au Kenwood CoockingChef, mais je n’ai fais lever que 36 heures, la pousse à été assez “rapide” je trouve au point que je me demande si une levée de 4 jours ne risque pas de faire coller le haut de la pate au papier cello ?
    Sinon la pate très souple, facile à étaler, bref la meilleure pate que j’ai faites 🙂 !
    Juste un bémol, ne pas trop garnir (ici de crème) en épaisseur, le centre de la pizza était un poil moins cuit, sinon odeur et gout génial, la vraie pizza du pro !

    Pour info j’ai cuit avec le four en chaleur traditionnelle (en haut et en bas) avec la plaque assez basse, pas de chaleur tournante, d’après les avis sur le web il ne faut jamais utilisé la chaleur tournante mais uniquement les chauffes par le haut et le bas, je pense que cela est vrai !

    Pour info je retente ce week-end, aurais-je le courage de la faire dès Jeudi pour Dimanche ?…

  • s’il vous plait, je veux savoir si on met la pâte à lever au réfrigérateur ou à la partie congélateur (freezer)et à quelle température, autre chose pour la farine, peut-on utiliser une farine ordinaire tout usage, comme celle utilisée pour le pain car pour la farine que j’ai c’est pas marqué le T55.Merci

  • @ honey 24 : on met la pâte au réfrigérateur, pas au freezer. Et la farine tout usage devrait convenir, c’est en général de la T55.

  • Bonjour Carole,

    Je vais tester votre recette pour dimanche soir, ça fait des années que je cherche une recette de pâte à pizza qui vaut celles des pizzerias (italiennes, les vraies de vraies), c’est dire le poids que je met sur vos épaules ! 😉 🙂

    Mais le problème est mon four. Pas de chaleur tournante (ça c’est pas grave) mais il ne monte que à 235° en mode classique et à 275° en mode grill… Je compte utiliser le mode grill et placer ma pizza un peu plus bas qu’à mi-hauteur… Mais je me suis dit que la pâte n’allait du coup pas être “saisit” en dessous. Avez vous par hasard déjà expérimenté ce genre de cuisson avec ce type de four ? Peut-être devrai-je d’abord cuire la pâte à blanc 2/3 minutes et ensuite mettre la garniture ?

    Merci d’avance !!

  • @ Marie : Oulala ! 😉
    Pour moi, cette pâte est LA bonne alors j’espère que, pour vous, elle le sera aussi.
    L’option Grill est, à mon avis, une très mauvaise idée. Elle ne va cuire que dessus. Il vaut mieux la précuire quelques minutes à 235°, peut-être 5 ou 6 mn, selon la taille de votre pizza. A vous de juger. Les fours sont tous tellement différents.
    Ensuite, déposer une garniture pas trop fournie. A l’italienne quoi ! Et terminer la cuisson.

  • Wouaah !!

    Recette excellente, merci de l’avoir partagée ! Après plusieurs essais avec des recettes trouvées ailleurs avec de la levure de boulanger fraîche, qui donnaient quand même de bons résultats, j’ai voulut tenter votre recette (notamment du fait que vous utilisez du levain fermentiscible qui me paraissait potentiellement mieux que la levure pour le goût)… Et ce fut un délice.

    J’ai utilisé l’eau du robinet filtrée (filtre doulton), et une farine T65, cuisson 12 minutes à 275°C (pour une pizza de 30-35cm de diamètre). J’en ai réalisé 2 : une tartiflette et une bolognaise (modifiées, je me suis basé sur des recettes d’une certaine marque de pizza que je ne citerai pas pour les ingrédients).

    J’ai mis un peu plus d’eau que ce qui était indiqué… Sûrement dû au fait que j’ai utilisé de la T65 et non T55 (sans ajouter de gluten). La pâte à bien levé (+50% comme indiqué au bout de 3-4 jours).

    Bref… Supeeer recette, merci !! 🙂

  • testée et…approuvée;j’ai tout bien suivi,le seul hic,une cuisson au four car je n’ai pas de four à pain,et donc une température moindre,mais tout le monde s’est régalé,donc je referais!merci 😉

  • @ Floréal : merci pour le retour sur la recette. C’est intéressant d’avoir des informations sur les modifications qui fonctionnent 🙂

    @ tidragon33 : merci pour le retour.

  • Super recette , testé ce soir , c’était juste parfait .
    Malgrès un petit four bien nul.
    Merci encore pour cette recette .
    Mais après quelque recherche sur Internet , savez vous si le mieux est d’utiliser la farine dit ” MANITOBA ” ?
    Merci encore

  • @ Le cousin : merci pour le retour sur la recette 🙂
    La farine Manitoba est une farine très intéressante et il est vraiment dommage qu’elle soit si difficile à trouver en France. Alors oui, si vous arrivez à en dénicher, je vous conseille fortement de l’utiliser, en remplaçant la moitié de la farine ordinaire par de la Manitoba. Votre pâte à pizza sera encore meilleure ! Vous percevrez la différence dés le pétrissage …
    J’en ai parlé un peu en détails dans ce billet :
    http://www.altergusto.fr/2010/06/04/focaccia-di-georgio-locatelli/

  • merci Carole pour cette excellente recette, je l’ai testée et 100% approuvée . enfin une pate à pizza comme mon mari et moi les aimons, fines et croustillantes.
    depuis le temps que je la cherchais encore merci à vous
    cordialement

  • Bonjour,

    J’ai récemment réussi à trouver une épicerie italienne qui vendait de la farine manitoba à Paris, il s’agit de:
    Epicerie RAP, rue Rodier
    http://epicerie.rapparis.fr/

    En plus ils en vendent par sac de 1KG, ce qui est bien pratique (sinon c’est format 5KG en général sur internet…)

    Personnellement j’ai vu une différence surtout au niveau du façonnage au moment de former la pizza à partir d’une boule. Elle est plus facile à étirer.
    Je n’ai pas encore assez d’experience pour en dire plus.

  • @ Gilles S : merci pour les infos ! Les parisiens apprécieront 🙂
    Je ne suis pas étonnée que vous ayez noté une différence.

  • bonsoir carole
    cela fait longtemps que je cherchais” the recette”est là je dois dire chapeau, pourtant je ne suis pas vraiment bon cuisinier et d’ailleurs j’ai lu tous les avis avec gourmandise sans trouver réponse à ma question mais j’avais tellement envie que je me suis lançé.mais parlons technique est ais-je adopter la bonne?(je n’ais pas de robot)j’ai donc mis les 2/3 de farine puis ajouter le levain briochin a sec dans la farine(sans eau), j’ai remué un peu puis ajouter l’eau tout en remuant(attendu 20 min,puis le reste,tous fait à la lettre),est-ce réellement comme ça qu’il faut faire?malgrés ça les pizza étaient exellentes,par contre j’ai du repétrir avant l’etalage car un poil molle est collante aprés ça c’etait niquel,je les ais manger le 4eme et 5eme jours c’etait bellissima.mais maintenant j’ai plein d’autre questions j’ai vu qu il existait plusieurs sorte de farine manitoba avec des temps de levage different,doit-on adapter la quantité de levain en fonction du temps de levage?utilise t’on la manitoba a 100% ou diluer avec une autre type 55?excusez moi c’est un peu long mais j’aime bien tout comprendre.par avance merci de votre réponse.
    PS:si cette recette s’ebruite trops, votre tête risque d’être mise à prix par tous les pizzaiolo.

  • @ Fabrice : merci pour le retour sur la recette. Surtout gardons cette recette entre nous, je tiens à ma tête ! 😉
    Oui, la procédure est la bonne. Comme vous faîtes la pâte à la main, il faut bien la pétrir. Assez longtemps : une bonne dizaine de minutes quasiment montre en main. C’est une étape importante.
    Concernant la farine Manitoba (parfois appelée farine d‘Amérique), il s’agit d’une farine réalisée avec une variété particulière de blé issu de la province du Manitoba au Canada. Elle est riche en gluten, idéale pour réaliser la pâte à pizza.
    Pour ma part, je ne me préoccupe pas du temps de levée indiqué sur les paquets de farine car c’est la quantité de levure qui le détermine dans cette recette.
    Utilisez la farine Manitoba coupée à moitié avec de la farine ordinaire T55.

  • J’ai déjà fait la recette 20 fois, jamais déçu ! Pensez vous qu’on puisse remplacer la farine blanche par n’importe quelle farine à pizza ?

  • trop envie d’essayer.. ma femme me ramene ce qu’il faut et je vous dirai.. mon four monte à 300 degrés je pense que ça doit être super pour ne pas me louper.. Carole je mise tout sur cette recette.. j’ai déja épaté mes potes alors que j’ai pas encore testé !

  • J’appelle farine à pizza de la farine qu’on trouve en supermarché où il y a marqué dessus Farine spéciale pour pizza. Comme la Manitoba mais d’autres marques. Je vais en acheter aujourd’hui pour manger samedi. Je vais faire l’essai

  • Bon, pâte prête et au frigo.. l’aspect, la densité parfait ! je pars en we et quand je rentre je fais la PIZZA. Je renseignerai cette page mais je dois dire que pour l’instant j’y crois…

  • Bah déçu ! je l’ai faite trop fine et s’était du carton. Peut etre pas assez de levure (1/2 cc levure chimique) En plus elle a collée sur les plats à pizza anti andhésif ! et puis le four électrique ménager à 300° maxi ne vaudra jamais le four à bois… je re-tenterai un jour

  • Je fais maintenant double dose de pâte, la laisse gonfler au fridge ou bien à l’air libre, pour l’utiliser le soir, et congèle d’avance mes boules de pâte : GENIAL, facile, pratique, toujours réussie,four à 280°, seul problème : un peu molle au milieu, j’ai donc mis moins d’ingrédients et fini la cuisson au plus bas de la grille et mis l’oeuf 3mn avant la fin pour avoir l’effet œuf miroir ! je confectionne pour mon fils des “calzone” qui sont parfaites et … ne commande plus de pizzas, belle économie, et quel plaisir de les faire soi-même.

  • @ vérosls : merci pour le retour sur la recette. 🙂
    En effet, cette pâte ne supporte pas une garniture “trop lourde” …

  • Hello à tous,

    A voir les commentaires, je vais la tenter cette pâte.
    Toutefois ici en Belgique on parle de raffinage de farine à 60%, 80% ou 100%. Quelqu’un connait-il l’équivalent avec les T45, T55 et T65 ?

  • testé hier sur un four a pizza a bois , la meilleur pate pour le moment , testé en version fine et plus épaisse , les deux sont excellentes , croustillante et moelleuse, je testerais avec de la fécule de pomme de terre (moitié de farine) pour voir ce que ca donne .

  • je vais prendre cette recette elle m’a l’air delicieuse mais dite moi mon four ne va que jusqu’a 260 degrès est ce que le resultat sera different ? merci de votre reponse

  • @ Luci : il faudra adapter le temps de cuisson.

    @ wil57 : merci pour le retour sur la recette ! 🙂

    @ Laurent : désolée, je n’ai pas la réponse à votre question.

  • je vais changer de boulo : pizzaiolo , mes voisins veulent me les acheter ! j’vais leur faire a 8€ la pizza et 2.5 la livraison ! lol

  • Testée samedi dans mon nouveau four au bois … c’est le top … on s’est tous régalé. Donc, pour les belges, raffinée à 60% ça marche !
    Je voulais en congeler mais mes invités ont tout manger !!!

  • bonjour,

    j’ai essayé la recette 48 h à l’avance, j’ai eu bcp de difficulté à l’étaler, elle se déchirais , j’ai failli céder, j’avais fais 4 boules, les 3 pizzas mis au four, on tous simplement collé, une cata !! pour la 4 ème j’ai décider de la retravailler avec un peu d’huile, et la le top , étalage facile et pas du tous collé à la plaque de cuisson, cependant pour une pizza de 30 cm, je l’ai trouver bcp trop fine, dorénavant je laisserais + d’épaisseur , en tous cas merci pour la recette

  • jamais eu de probleme de pate qui se déchire !
    J’en refait pour la fête des pères , vu que mon pere préfère manger mes pizzas que d’aller au resto ! reste plus qu’a espérer qu’il pleuve pas !

  • On croise les doigts Wil57 ! 🙂

    En effet, la pâte ne doit pas se déchirer : il y a un problème avec la confection de la pâte.

  • voilà le compte rendu :
    9 invités pour midi : 9 invités pas contents !!!!

    J’ai fait 8 pizzas et 3 flammenkueche .
    Pas assez !!!! !!!! !!!

    Les convives en voulaient encore , plus de pates alors que le four était encore chaud jusqu’a 18h00 !
    la prochaine fois j’en ferait plus !
    j’avais fait 1200g de farine

  • Recette carrément géniale. Et j’en ai essayé des recettes de pâte à pizza !! ^^
    Pour la garniture je fais : coulis de tomate, jambon en petit morceau, champignons, mozzarella et un trait de gruyère rapé. un oeuf à la dernière minute pour les gourmands ^^

  • De loin la meilleure recette de pate à pizza, pour une pate bien fine et croustillante. J’ai longtemps cherché, merci!! 😀

    mieux d’attendre quelques jours mais je la fais souvent quelques heures seulement avant de la cuir, et ça va quand meme!

  • Bonjour, merci pour cette recette que je vais prochainement tester! Mais j’ai des questions avant de me lancer, pour l’eau faut il qu’elle soit tiède, tempérée ou froide?? je dirais tiède mais bon, dans le doute je préfère demander à une pro 😉
    Et encore une autre question pour la farine ne serait ce pas mieux la “type 00” car en Italie ils ne vendent que cette farine pour les pizzas.
    Que pensez vous de rajouter une pincée de sucre pour aider la levure?? Et le sel, mélangé avec le reste de farine, à mettre en dernier car le sel brûle la levure?
    Et pour laissez monter la pâte dans les bols filmés faut ils les mettre tout de suite au frigo?? Ou les laisser monter d’abord à température ambiante?? Parce que moi d’hab avec ma recette (livre KA) je laisse monter 1h à température ambiante couvert d’un linge humide. du coup je pensais que au frigo avec le froid ça ne pouvais pas monter!!??
    Bon désolé pour toutes ces questions…mais j’espère que vous pourrez éclairer ma lanterne!! 😉
    Merci d’avance.

  • @ Lillie : tout d’abord, si vous voulez réaliser et réussir cette recette, il ne faut pas la comparer à d’autres recettes car la procédure est particulière, avec une levée lente sur plusieurs jours et très peu de levure. Et c’est ce qui fait tout l’intérêt de cette pâte.
    Pas de sucre donc et pour le sel, au moment où je l’ajoute, la levure est déjà mélangée à la farine depuis 20 minutes alors pas de risque de la brûler.
    Suivez simplement les indications telles qu’elles sont écrites … Enfin, si vous voulez réaliser cette pâte à pizza là ! 😉
    Tous les ingrédients doivent être à température ambiante, y compris l’eau.
    Concernant la farine, l’idéal serait un mélange de farine T55 et de farine Manitoba (50 / 50) mais comme la farine Manitoba se trouve difficilement en France, j’ai utilisé des ingrédients accessibles à tout le monde.

  • Bonjour Carole,

    Merci pour cette recette que je viens de faire. Je vais devoir attendre lundi pour déguster une bonne pizza (temps d’attente oblige !!) dont j’ai déjà une idée bien précise pour la garnir.
    Je suis sûre que la pâte vaux le détour !
    A bientôt.
    Capu

  • Merci!

    C’est la meilleure pâte à pizza que je fais depuis que je connais cette fabuleuse recette! Je suis toutes les étapes à la lettre…
    Je vais tenter avec de la T00 pour voir la différence et je vous dirai ce que j’en pense!

  • Refait ce dimanche , par contre j’ai enfin trouvé du levain fermentescible (très long a faire monter) mais je l’ai laissé lever 4j dans le frigo , et toujours aussi excellent , un petit garçon m’a dit : ” c’est la meilleur pizza que j’ai jamais mangé!” , sur le four a bois aide aussi , mais c la meilleur recette , j’en teste même plus d’autres !

  • Merci beaucoup pour cette recette !
    Après 4 jours au frigo je l’ai cuite ce soir.
    Un régal !!!!
    Mille fois merci !!!! 😉

  • bonjour j’ai réaliser la pate a pizza avant hier j’ai mis1/2 c.a.c levure briochin mais elle a bien gonflé alors que je voulais la laisser plus au frigo 3-4 jours mais je vais la cuire aujourdui .La prochaine fois je mettrai levain fermentescible. Jespere que celle que j’ai faite fera comme meme l’affaire .
    Simplement si tu peus me dire c ‘est normal qu’elle est gonflé?
    merci

  • Bonjour Carole,
    est ce possible de faire avec cette même pâte une pizza coktail carré facile à découpé pour une réception?

  • Après 48h au frigo, j’ai fait ce soir de fameuses ” Flammekueche ” ( tarte flambée de mon pays d’origine, l’Alsace ).
    La pâte était très fine, les bords bien croustillants.
    Je nai pas réussi à les étaler comme le chef sur la vidéo….mais avec le rouleau et de manière traditionnelle ça a très bien marché ! Grand merci pour cette bonne recette de pâte que je vais refaire souvent et bravo pour votre site ! Je me régale à chaque visite !
    Salutation de Suisse ( mon pays d’adoption ).

  • Merci ! Merci ! Che Brava ! 🙂
    C’était un délice! De l’avis de tous! Une grande Marguarita et une sans sauce-râpé-jambon fumé, Miamm! J’ai même mangé la croûte, ce que je ne fais jamais! Et la technique du Pizzaiolo, je n’aurais jamais pensé pouvoir l’appliquer! Ça a très bien marché grâce à ta pâte! 🙂
    J’avais fait ta pâte feuilletée, et maintenant ta pâte à pizza..tu es la Reine des Pâtes Carole! 🙂

  • Bonjour,
    cela faisait des mois que je cherchais à faire une bonne pâte à Pizza et je dois vous dire un grand merci car grâce à cette excellente recette c’est réussi à tous les coups !!!
    Merci, merci, et encore merci ! Que dis-je… Mille merci !!!

  • Bonjour,

    Je tente de faire cette recette pour samedi et je voudrais savoir si ça passe de faire la cuisson à 280 sur une simple grill avec papier sulfurisé? Je n’ai pas de pierre ou plaque a pizza spécifique. En tout cas je croise les doigts 🙂

  • @ Nico : je pense qu’il vaut mieux la cuire sur une plaque pleine. Peut-être en chauffant la plaque dans le four au préalable … A tester !

  • En tant que perfectionniste, je ne voulais pas essayer cette recette sans le bon levain, farine et… pierre à Pizza ! :). Après quelques investissements, étude et mise en pratique de la recette, le grand jour est arrivé… et ma 1ère pizza 3ème génération (bayonne, figue, mozza) était devant moi !! Un authentique Délice !!!! Une perfection qui mettrait la larme à l’oeil à une tortue ninja !! 🙂
    FONCEZ !!!!!

  • Bonsoir,
    j’ai testé votre recette, pas mal du tout ! par contre peux-ton mettre plus de sel dans la pâte??

  • Merci pour les retours sur la recette !

    @ Johan : vous pouvez mettre la quantité de sel que vous voulez.

    @ Cédric 33 : Ohlala ! que ma recette soit susceptible de faire larmoyer une tortue Ninja … j’en suis toute émue 😉
    Merci Cédric pour ce gentil commentaire.

  • Merci Carole…J’ai testé cette pâte au four traditionnel (250 C°) je vais la tester la semaine prochaine au feu de bois chez un pizzaiolo…Je vous tiendrais informé du résultat…En tout cas le résultat au four est parfait…Merci encore !!!!

  • Bonsoir,
    j’ai testé la recette. La 1° fois la pâte cuite était un peu dure, peut être à cause du four à gaz (260°C). La 2° fois j’ai utilisé une poêle à pizza/paella pour bien et vite cuire la pâte et au moment de mettre le fromage j’ai transféré dans le four avec chauffage électrique max (partie supérieure). La pâte était bien meilleure. 2 petites questions : 1) temps de mixage (vitesse 1) des 2/3 farine pour préparer le levain? 2) temps de mixage lorsqu’on rajoute les 1/3 restants, avant de passer à la vitesse 2 ?
    Merci beaucoup!

  • bjr,

    j’ai essayé la recette, la pizza était délicieuse mais je pense avoir eu un petit probleme, la pâte apres cuisson était dur, four electrique, chaleur tournante 240°

    Une idee d’ou cela peut venir? car avt cuisson elle était tres moelleuse, facile à travailler.

    Merci pr la recette ! super !

  • @ matt : en effet, il y a surement un problème car la pâte ne doit pas être dure. Mais sans plus de détails, je ne saurais dire pourquoi.

  • Matt : pour la cuisson dans un four traditionnel, mettre le four sur la position “grillade épaisse” à 250 °C ; surtout pas sur chaleur tournande..Vous verez, fini la pâte dure ! 😉 J’ai eu le même soucis au début !

  • Salut.
    Trés bonne page web.

    “un kilo de pain suffisait à nourrir son homme”,

    suffisait mais ne suffit plus
    -> absence totale de magnésium dans la chaine alimentaire (99% de la population européenne en crance totale) pour cause d’agriculture et autre intensives.

    -> Chlorydrate de magnésium ( ” Nigari “)
    c’est à dire sel d’algues,
    en magasin bio
    (4 euros le kilo, a conserver en bocal hermétique).

    Je mets quelques pincées avec l’équivalent en sel marin.

    Merci pour ta recette
    fred

  • p.s

    Juste testé en laissant reposer 3h au dessus du radiataur,

    1 grosse cac de levure fraiche
    pour 400g de farine
    + eau de source

    -> la pate a levé autant qu’avec 4-5 fois plus de levure,
    patte trés souple et resistante, comme j’en rêvais.

    Me reste à adapter la cuisson par contre
    (il faudrait un four à bois en fonte),
    je verrais bien avec celle qui repose au frigo.

    Encore merci.

  • Exra, aprés 3-4 jours de frigo,
    j’ai pu la rendre fine-transparente, comme une crépe,
    avec une sauce blanche trés simple c’était….
    totalement nouveau (trés fin – trés bon)

    Encore bravo et merci
    (superbe site).

  • Pour notre gentil Q uébécois
    1 cc veut dire 1 cuillère à café
    1 cs : 1 cuillère à soupe ou à potaaaaaaaaaaage

  • Pour la levure, j’ai chez moi de la SAF INSTANT, c’est ce genre de levure qui est déconseillée (super active) car ils ne vendent que celle-ci vers chez moi ?

  • @ AbouLouqman : j’utilise la SAF instant sans problème. Pour moi, ce n’est pas ce que j’appelle une “super active”… Peut-être que je me suis mal exprimée dans mes propos. Les levures que je considère super active sont celles qui permettent de diminuer les temps de repos. Ce n’est pas le cas de la SAF Instant.

  • Bonsoir,
    J’ai respecté la recette à la lettre mais je ne suis pas parvenu à obtenir les belles alvéoles de la croûte ni son (probable) moelleux, même si la pâte était globalement meilleure que les précédentes.
    Par contre, j’ai visité ce fameux site “pizzamaking”. Est-ce que votre levain fermentescible correspond à l’Ischia Culture dont parle TXCraig1 ?

  • Petit complément d’information.
    La pâte a reposé 4 jours dans un réfrigérateur à 4°C, puis je l’ai laissée à température ambiante 2 heures avant cuisson.
    Quelle est selon vous la température idéale du réfrigérateur ?

  • @ Blaise : Non, je ne pense pas. Il semble que l’Ischia culture soit utilisé pour réaliser un levain un peu plus rapidement qu’avec la méthode traditionnelle.
    Concernant votre problème avec la pâte, si vous avez suivi les instructions à la lettre, je ne peux pas vous renseigner sur le problème….

  • J’ai restesté la pizza ! parfaite (juste le four qui chauffait mal). Par contre à part utiliser un rouleau, impossible de l’étaler trop élastique… c’est normal?

  • Bonjour,
    J’étais à la rechercher d’une recette de pizza et je suis tombé par hasard sur votre recette. Et à force de chercher, l’on trouve son bonheur !!
    Quelle recette ! C’est la 1ère fois que je fais une pizza et à vrai dire, ça se passe de mots tellement la pizza était délicieuse…fine et croustillante !!! Bravo pour la partage de la recette! Je pense déjà à ma prochaine pizza avec le restant de pâte!

  • A lire les commentaires de tout ce monde, je me suis dit qu’il fallait bien que je me lance dans la recette !
    Du coup c’est fait depuis hier soir avec 30% de Manitoba et le reste PZ2 + levure fermentescible bio et eau minérale… 1 Kg de farine au total je verrais bien ce WE de Pâques ce que va donner cette pâte
    Cuisson four à bois Panyol qui sera inauguré pour l’occasion ! Merci pour votre recette j’espere être sur la bonne voie pour l’excellence … Certains ajoutent du lait dans leur pâte, à quoi cela sert il ?

  • @ Jean : Super ! Merci pour le retour sur la recette. 🙂

    @ Ciccio : Quelle chance d’avoir un four !
    Pour l’eau, préférez l’eau de source à l‘eau minérale car une eau trop riche peut modifier ou empêcher la levée. Certains minéraux ne sont pas favorables…
    Concernant le lait, je ne sais pas trop… J’utilise du lait dans les brioches ou pains spéciaux car je trouve que cela apporte de la souplesse, donne de la couleur à la pâte mais je trouve aussi qu’il a tendance à « serrer » la mie. Je n‘en ajouterais donc pas dans ma pâte à pizza mais chacun fait comme il veut ! 😉

  • Bonjour Carole,
    J’ai donc essayé la pâte au bout de 48h de frigo.
    Résultats : la pâte n’a pas vraiment levé mais s’est plutôt étalée. À la préparation de la pizza, pâte très facile à étaler mais j’ai remarqué qu’elle se déchire trop facilement. Malgré tout pas de souci pour enfourner à 350degre cuisson très rapide et très bon résultat au final
    Je vais refaire l’essai prochainement et je pense faire lever l’ensemble de la pâte d’un bloc et faire les boules individuelles qu’après. Je mettrai également eau de source. Merci

  • Ciccio,

    Elle lève très peu, c’est normal.

    Eau de source indispensable,
    prends de la 1er prix, mont rouscous par exemple,
    les évian et autres ont trop de minéraux rajoutés (c’est mauvais pour la santé en plus).

  • Bonjour,

    Excellente recette, réaliser jusqu’à présent dans un four traditionnel avec beaucoup de succés dans la famille ! Le seul probleme qui se pose aujourd’hui , c’est depuis l’achat d’un four à bois … la pate accroche à la pelle au moment d’enfourner, du coup garniture dans le four et la pate sur la pelle 😀 !
    Cela n’enlève en rien la qualité de cette pate mais si, vous aviez une petite astuce de génie pour éviter ce gachi je serai preneur !
    j’ai bien entendu fariné la pelle avant d’y mettre la pate, et au prochain essai j’essaierai avec de la maizena, en attendant, je prends tous conseils avisés.
    Merci encore pour cette super recette et bonne pizza à tous

  • @ Julien : alors là, impossible pour moi de vous conseiller car je me contente de mon four de ménagère, sans pelle, et je n’ai jamais eu l’occasion de tester ma pâte dans un four en pizza.
    Peut-être qu’un gentil lecteur pourra vous répondre et vous aider ?

  • La pâte que j’ai réalisée la semaine dernière (2ème essai) a été testée samedi soir… Extraordinaire !
    3 jours de levée et maturation au frigo et le résultat à la hauteur de mes attentes
    @Julien : la pelle doit être très fine et bien sur c’est mieux de mettre un peu de farine juste devant la pizza avant de la prendre afin que la pelle puisse emporter sous la pizza un peu de farine. Il est aussi important de mettre un petit tas de farine sur le plan de travail et de retourner la pâte juste après avoir commencé à l’étaler pour que chaque côté de la pâte soit stabilisé car cette pâte peut se travailler très fine au centre.
    En tout cas au four à bois c’est un vrai succès. Environ 1’30 de cuisson avec un four bien chaud (+flamme) évidemment !
    Merci Carole…

  • Merci, je suis en ce moment même en trin de préparer ma pate pour dimanche … j’ai acheté de la farine de la farine de riz à disposer sur la pelle ( qui permet de faire rouler la pizz sur la pelle il parait ….), associé à ces conseils, je vais faire un malheur ce week end 😀 !!! Merci

  • Bonjour,

    J’ai préparer cette recette 1 dizaine de fois en baissant à chaque fois ma quantité de levure (SAF instant) car la pâte levait toujours trop et était alors fragile et difficile à abaisser…

    J’ai aujourd’hui trouvé le bon dosage mais j’ai toujours un problème récurrent : la pâte après cuisson est excellente mais la croûte reste blanche et surtout elle n’est pas croustillante mais plutôt cartonneuse…

    Je cuis le moins longtemps possible (6min) à la température maximale de mon four (240°). J’utilise une farine forte et de l’eau de source.

    Avez-vous déjà eu ce type de problème? Savez-vous d’où ça peut venir?

    Merci par avance!

  • @ Thomas :
    Merci pour le retour sur la recette !
    Mais alors, vous mettez quelle quantité de levure ? J’ai déjà réalisé cette recette avec ½ cuillère à café de Saf Instant et je n’ai eu aucun problème pour abaisser la pâte.
    Sinon, pour votre problème de cuisson, je dirais que vous ne la faites pas cuire assez longtemps. 6 minutes à 240°C, cela me semble vraiment très court… Augmentez le temps de cuisson. Jusqu’à le doubler même ! Chaque four est différent, il est donc difficile de donner un temps de cuisson précis.
    Et vous n’avez pas précisé si vous utilisiez la chaleur tournante ou un autre mode. Essayez aussi en changeant le programme du four. Certains utilisent avec succès « grillade épaisse », d’autres la chaleur tournante, d’autres pas… Bref, il faut aussi tester son four. 😉

  • Merci Carole pour votre réponse,

    Lors de mon dernier test, j’ai utilisé l’équivalent de 1g (1/4 de teaspoon) au kilo. Ma pâte a levé doucement pendant 48h et a donc à peine doublé de volume. La pâte était plus compacte, sans trop de bulle, et donc moins fragile.

    Quand je mets plus de levure, ma pâte triple de volume, est pleine de bulles de gaz et je dois faire plus attention pour l’abaisser au risque de la déchirer (c’est dans ce sens là que je dis plus difficile à abaisser…). Mais finalement, je la trouve meilleure comme ça.

    J’ai un four à chaleur tourante mais maintenant je préchauffe le four au maximum et je cuit en mettant sur grille. Mais ça ne change rien à mon problème de croûte. Si je cuis plus, la croûte est encore plus cartonneuse et en plus la pizza est beaucoup moins moelleuse.

    Je pense que mon problème doit plus venir des matières premières que j’utilise, la qualité de mon eau, de ma farine, ou encore de mon huile…

    Si quelqu’un a rencontré le même soucis, et surtout a trouvé la solution, merci de partager votre expérience avec moi.

  • @ Thomas : Ooooh ! Là, il y a un bug ! 😉
    Pourquoi ne pas repartir de zéro ?
    Utiliser une farine T55 ordinaire
    Utiliser une autre eau (la Mont Rouscous fonctionne très bien selon Fred)
    Utiliser du levain fermentescible (en magasin Bio ou la Saf instant qui fonctionne pour cette recette)
    En respectant les proportions que j’ai donné et surtout, toutes les étapes. Vous pétrissez à la main ou au robot pétrisseur ? Le pétrissage est important aussi…
    Et pour la cuisson, tester avec la fonction de base, chaud haut et bas, en préchauffant bien le four.
    Il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas !

  • J’habite à l’étranger et je n’ai pas accès à toutes les matières premières comme je le désirerais. J’ai néanmoins trouvé de la farine française grands moulins de paris T55. Je vais déjà changer la farine, puis l’eau si ça ne va toujours pas.

    Merci pour vos réponses.

  • Pour moi cette pâte ne convient pas. Elle est très bonne mais beaucoup trop collante pour etre manié avec une pelle a pizza (meme avec pâte epaisse ) . Sans doute bien pour une cuisson au four électrique en étalant et en garnissant la pate sur un plat qui va au four. Pour ceux qui on un four a bois et utilisent une pelle pour enfourner défourner a eviter ou modifier les proportions . Nb je ne suis pas un novice , j’ai deja fait des dizaines de pizzas aux feux de bois.

  • @ David : merci pour le retour sur la recette mais je pense qu’il y a un problème avec la réalisation de la pâte. Elle ne doit pas être trop collante. (Et elle n’est pas adaptée pour une pizza épaisse).

    De plus, il y a, dans les commentaires, des témoignages de personnes ayant testées cette recette avec un four à bois (et certains précisent avoir utilisé une pelle).
    Voir les commentaires de :
    Ciccio
    Laurent
    Wil57
    Dany

  • Merci Carole,

    J’ai respecté scrupuleusement la recette et pétri avec un robot K . Maintenant , je pense que si je rajoute de la farine la pâte sera aussi bonne mais plus “maniable”. En fait j’ai réalisé 7 Pizzas hier avec cette pâte et 2 sont parti a la poubelle car coupées au milieu . C’est vrai aussi que ce n’était pas ma pelle habituelle ( plus fine et plus souple habituellement). Je pense qu’il vaut mieux rajouter 10 à 15 % de farine en plus dans cette recette.

  • @ David : je déconseille de modifier les proportions car elles fonctionnent parfaitement et la pâte n’est pas collante. Mais si vous voulez réaliser cette recette différemment, c’est votre choix.

    Je réalise cette recette depuis plusieurs années maintenant. Je l’utilise également pour d’autres préparations comme le Stromboli ou la Pizza di scarola qui nécessitent des manipulations supplémentaires que je ne pourrais pas faire avec une pâte collante.

  • David >
    Je confirme, j’ai un four à bois Panyol et une pelle en inox. J’utilise cette pâte depuis maintenant plus d’1 an sans aucun souci et en respectant scrupuleusement la recette.

    Pour info :
    J’ai acheté des bacs en plastique avec couvercle (pour mettre des vêtements – rotho clear box) pour laisser lever mes pâtes au frigo. Une fois que je les sors, elles ont rendu un peu d’eau. Je les remets en boule avec un peu de farine, attend qu’elles se réchauffent un peu et puis les étalent avec un mélange farine et farine de semoule. (Il ne faut pas avoir peur de mettre assez bien de farine pour les étaler). Une fois étalée, je les tapote un peu pour faire tomber l’excédent de farine. Elles ne collent jamais.

    Pour Julien > Il faut persévérer, ça m’arrivait souvent au début. L’idéal est de mettre un peu de farine de semoule sous la pâte. Ça va lui permettre de rouler sans coller. Attention aussi que quand ta pelle est dans le four, elle se réchauffe vite et la pâte colle alors à l’inox. Il ne faut donc pas traîner à la mettre sur la pierre.

    En tout cas encore merci pour cette recette de pâte qui ravit mes convives et moi-même.

  • Je l’ai fait au robot et a la main, elle différe :
    le robot facilite une pate homogéne.

    farine bien sur il faut une bonne poignée sur le plan de travail,
    la pate devant coller à la base
    (voir les videos youtube de pizaiolo italiens).

    l’excedent brule en cuisson et donne un petit parfum de pain, rien de génant au contraire.

  • Bonjour,
    J’ai réalisé cette pâte la semaine dernière avec de l’eau de source et de la levure fraîche que j’avais déjà au frigo.
    J’ai utilisé un pâton, après 4 jours de frigo, avec succès. Mon zom l’a mangé sans rechigner. C’est dire !!!
    J’ai fait cuire la pizza dans un four électrique, fonction “pizza”, en utilisant la pierre de mon appareil à pierrade. La pizza était donc carrée !
    J’ai congelé les trois autres pâtons. Je verrai donc s’il y a une différence la prochaine fois.
    Merci pour cette bonne recette que j’adopte à n’en pas douter.

  • Bonjour,
    Hier soir, j’ai fait une pizza avec un des pâtons congelés. Après décongélation, la pâte était très, très molle (sans aucune tenue). Je me suis demandée ce que ça allait faire, mais j’ai enlevé le film très facilement et la pâte s’est facilement étendue. Effectivement, elle se perce vite mais, il est aussi facile de la “rapiécer”.
    Cette fois, je l’ai faite au four MO, fonction crisp et elle était parfaite. Dessous, la pâte avait bien “bullée”.
    Zom m’a dit que c’était la meilleure qu’il ait mangé !!!
    Je conserve définitivement cette recette de pâte.
    Merci encore pour votre aide, vos conseils et vos recettes .

  • j’avais mis de coté cette recette dans mes favoris depuis un moment…et j’ai enfin eu la possibilité de la tester ce soir!
    EH bien, je pense que j’ai ENFIN trouvé une recette de pate digne de ce nom! (et ça fait qq années que je teste et que je cherche lol
    J’ai donc pris moitié T45 moitié T65 (vu que j’avais pas de T55) , levure seche et j’ai fait le petrissage à la map.
    Je n’avais pas fait attention au temps de levée, et comme c’etait pour ce soir, elle n’a levé qu’1h…et pourtant elle a bien gonflé sur les bords dans le four, et c’etait tres bon; le sel etait bien dosé (1 cac)
    Merci pour cette bonne recette, je la referai à coup sur, en laissant lever 48h comme indiqué pour tester!

  • bonjour et bravo pour votre pâte 

    voila les 2 petits problèmes que j’ai rencontrés

    en ouvrant mes tuperware de pate la pate etait trés collante mais par contre bien aérée 
     je l’ai retravaillé avec un peu de farine (peu etre du à l’eau que j’ai utilisé (eau du robinet) j ai utilisé farine t65 bio levain fermentiscible etc…tout comme vous :)))
    par contre quand je fais des pizzas je fais souvent en grande quantité 2 3 ou 4 kilos de pâte  quand j allume le four à pain ce n’est pas pour rien 🙂 
    cette fois ci j’ai simplement X2 votre recette 
    vous avez peu etre des astuces pour les gdes quantités

    merci de vos precieux conseils 

    sylvain 

  • @ Sylvain : 
    Merci pour le retour sur la recette.
    Concernant les ingrédients, je conseille de la farine T55 (on en trouve quelquefois en magasin bio) et de l’eau de source (pas minérale). Sinon, il est possible qu’il faille un peu ajuster les proportions. A vous de voir, à l’usage. Le véritable “plus” de cette recette est la lente levée au frigo.
    Et pour les astuces afin de préparer la pâte en grande quantité, je ne peux pas vous aider car je n’ai, hélas !, pas de four à pain. Et, avec mon four de ménagère, j’évite les pizza party de grande ampleur ! 😉
    Mais peut-être qu’un lecteur pourra vous renseigner ? 

  • Bonjour,
    Merci pour votre recette et tous vos conseils, hier j ai fait ma première pizza (4 jours au frigo) :elle était  meilleure que celles que j avais déja faites par le passé.  Malheureusement je n ai pas eu les alvéoles comme sur votre photo et la croute était un peu dure.  J ai suivi votre recette à la lettre, sauf que je je n’ ai pas trouvé de fermentescible, ni de levure Briochin, j ai dû me rabattre sur un autre levure boulangère. (Montreal , Quebec). Une chose à noter: sur quatre parts de pizzza au frigo, trois commençaient à avoir des petites bulles et étaient  bien gonflées, la quatrième avait a peine montee…
    La chaleur maximum de mon four était à  260C, chaleur statique, peut-être aurais-je dû utiliser la chaleur tournante…

  • Oups, j’ai appuyé sur enter trop vite, Je veux vous remercier de votre aide, et je vais perséverer dans ma “démarche” pizza

  • @ Monique : merci pour le retour sur la recette !
    Il vous faudra peut-être faire quelques ajustements en fonction des ingrédients que vous trouvez chez vous. La levure mais il est possible aussi que la farine ne soit pas tout à fait la même que celles qu’on trouve en France. (c’est le cas en Amérique du nord où on trouve généralement des farines plus riches en gluten et qui ont un pouvoir d’absorption plus important).
    Concernant les différences de levée de vos pâtons, peut-être que le 4eme était plus proche d’une source de froid et qu’il n’a pas trop aimé ça ? 😉

  • Bonjour ou plutôt bonsoir,

    Merci de me repondre aussi rapidement, la farine est de la 00, d une marque
    italienne. La prochaine fois que je referai de la pate, je vais essayer une levure achetee au magasin bio, qui parait-il est tres bonne…. je vous ferai part de mes nouvelles experiences.

    Bonne journee, Monique

  • Simple remarque :

    je n’ai jamais réussi à faire buller (lever) la pate, probablement pas la bonne farine (‘francine’ bio), et de l’eau en bouteille (mais 1er prix <0.5mg nitrates et pas d'ajouts de minéraux comme les eaux volvic et autres evian).. Par contre étalé dans les régles, cela reste fin et croustillant (j'ai doinné la recette à une bonne boulangerie, j'espére qu'elle en fera à la vente).

  • Bonjour,
    j’ai préparé hier soir votre recette de la pâte à pizza.
    J’en ai déjà tester d’autres avant sans retrouver la texture d’une pizza faite par un pro.
    Souvent après que la pâte est gonflée il faut “comme ils disent” chasser les bulles de gaz et la pétrir quelques minutes. Concernant votre recette, une fois que la pâte a reposée à t° ambiante à la sortie du frigo , faut-il la pétrir où juste l’étaler et la garnir?
    Merci pour votre recette et pour votre réponse.

  • @ bioulou : tout ce que je fais est indiqué dans le déroulé de la recette. J’ai mis un maximum de détails. Si ce n’est pas écrit, c’est que je ne le fais pas ! 😉

  • @ Fred : on n’imagine pas à quel point les farines peuvent être différentes ! Il y a des différences au niveau de l’absorption des liquides. Selon le blé utilisé, elles seront plus ou moins riche en gluten et en protéine… Et tout cela n’est pas indiqué sur les paquets. C’est aussi flagrant au niveau du goût.
    Quand j’en ai l’occasion, j’utilise des farines achetées directement dans des petits moulins, dont je peux connaitre l’origine du blé… Le reste du temps, je me contente de ce que je trouve.
    Il faut faire des tests, jusqu’à trouver la farine qui nous convient le mieux.
    Pour l’eau, j’utilise aussi du 1er prix.

  • Bonjour, au hasard de mes recherches je suis ” tombée ” sur votre site.
    je faisais de la bonne pizza mais il lui manquait le petit plus qui fait que c’ est LA pizza.
    Je l’ ai enfin trouvé !.
    Comme j’ habite au Québec et que je fais ma pâte à la MAP, il m’ a fallu ajuster la recette .
    En mettant  moitié farine tout usage, moitié farine à pain( plus de gluten ),
    en sortant la pâte de la machine avant la fermentation et en suivant vos indications pour le frigo et la suite,
    j’ ai réussie la meilleure pizza  au monde.
    Au sortir du frigo j’ ai mis mon plat dans le four éteint mais avec la lumière allumée tout l’ après-midi,
    la pâte a levée doucement et s’ étalait parfaitement

    Merci beaucoup pour cette recette et les trucs qui vont avec.
    Signé une maniaque de pizza reconnaissante

  • @ Gigi : merci pour le retour sur la recette !
    Je suis ravie que vous ayez enfin trouvé ce qu’il manquait à votre pizza. C’est exactement ce que je me suis dit quand j’ai fait cette pâte pour la première fois… 

  • Bonjour Carole, votre recette est sublime au goûter , toute la famille est ravi , j’aimerai cependant poser

    une question, l’avez vous déjà essayer votre recette avec de la farine de maïs?  Qu’en pensez vous? Je

    voulais essayer avec de la farine de maïs mais je ne sais pas si on peut utiliser que de la farine de maïs

    pour la totalité de la recette ou mélanger moitié type55 moitié farine ou semoule de maïs?  J’ai peur de me

    tromper dans le dosage du mélange , je suis preneur si d’autre personne ont des retours la dessus.

    Merci pour cette excellente page qui en ravi plus d’un.

  • @ Johan : merci pour le retour sur la recette !
    Le problème avec la farine de maïs, c’est qu’elle ne contient pas de gluten… Alors, surtout ne pas faire cette recette avec seulement de la farine de maïs ! Et si vous remplacez une partie de la farine de blé, il faudra surement modifier les quantités de liquide… Je ne suis vraiment pas certaine du résultat… 

  • Impeccable j étais un peu inquiet car le 1er  jour je n avais pas mis la pate au réfrigérateur et celle ci était déjà  un peu gonfle mais après 4 jours au frais cela à marche super.  Pate fine bords légèrement gonflé facile à étalé un véritable succès  j adopte la recette.

  • Bonsoir Carole,

    M E R C I    BEAUCOUP  !  pour cette recette qui a l’air exceptionnelle. Je vais la faire mercredi pour samedi.
    Juste 2 détails pour la levure, j’ai de la saf- levure  (  levure sèche active billes 125 grs  )
    c’est bien ou pas? et pouvez vous me dire en grammes, cela correspond  à combien de grammes?
    merci

  • je viens de recevoir mon poele a bois d exterieur et j’imagine deja le resultat j espere que je vais faire aussi bien que vous( en respectant bien vos conseils )
    autres idees de garnitures que l anchois ?????
    merci de nous faire rever avec vos pizzas

  • @ pitina2′ : quelle chance pour le poêle ! 🙂
    Des idées d’autres garnitures… On aime beaucoup faire une version avec une fine couche de sauce tomate, quelques tranches fines (et épépinées) de tomates fraiches, un peu de fromage de chèvre et d’origan ou de thym. Une autre qu’on aime bien est avec une fine couche de sauce tomate, un peu de brocciu émietté et quelques rondelles de figatelli… Par exemple.  
    Il faut garder à l’esprit que cette recette est pour des pizza fines, peu garnies.  

  • Bonjour,

    Je compte réaliser votre RECETTE de pâte à pizza. J’ai 3 questions :

    1) je souhaite faire cette pâte à pizza à l’aide de la MAP, est possible ?  
    (je faisais il y a longtemps des pain à l’aide de poolish, donc avec moins de levure, en faisant le 1er mélange la veille avec 1/3 de l’eau et farine et levure, et l’incorporation du reste des ingrédients le  lendemain). Les pains étaient beaux et bien alvéolés.

    2) Puis je  utiliser le programme pate à pâtes (qui démarre aussitôt sans préchauffage) ?  Combien de temps devra durer le 1er malaxage ?  Et le second ? (pour l’incorporation de la farine la 2ème fois).

    3) J’ai pas trop compris l’étape de la conservation au frigo dans une boite hermétique avec un film plastique.
    Peut on mettre les boules de pâtes dans une boite hermétique fermé avec son couvercle ?   sans utiliser de film cellophane ?  Pourquoi ne pas utiliser le couvercle pour fermer la boite ? Quel est le risque :  trop d’humidité ? croûte sur la pâte ?

    Merci pour vos réponse.

    Merci pour votre réponse

  • RE-bonjour,

    j’avais une autre question importante qui m’est sorti de la tête au moment de mon premier commentaire  !!!!

    Est ce que cela fonctionne avec de la farine T45  (c’est celle que je trouve dans mon lidl tout proche de chez moi)

    est ce pareil avec de la farine spéciale brioche type Fr…..ince ?

    je demande ça, car j’ai de la farine que j’aimerai liquider ;).

    j’ai testé  une pâte pizza avec de la T45 et 2 Cuillère à soupe de farine brioche, c’était très réussi….bon j’ai dû rajouter de la farine car pâte trop collante, mais la finalité pas mal !!!

    Sinon, aucun problème, j’irai chercher de la farine T55 s’il le faut. 

    Merci pour votre réponse.  Désolé d’avoir posté 2 fois.

  • @ Camille : 
    Alors…
    1 et 2 ) Concernant l’utilisation de la MAP, je ne peux pas vous répondre car je n’en possède pas et n’en ai jamais utilisé. 
    3 ) Vous pouvez utiliser des boîtes avec couvercle à condition de laisser suffisamment d’espace à la pâte qui va gonfler. Il ne faut pas qu’elle soit trop serrée. 
    Et concernant la farine, cela peut fonctionner avec de la T45. Peut-être faudra-t-il ajuster la quantité de liquide… Par contre, mettre de la préparation à brioche dans une pizza, je vous avoue que je n’oserai pas… Comme je l’explique, la pizza est un sujet sensible chez moi. 😉 Elle doit être façon Italienne, fine et peu garnie. Si ça n’est pas ce que vous recherchez, vous risquez d’être déçue par cette recette. 

  • Merci pour votre réponse, c’est très gentille de votre part !!! (surtout que vous répondez à toutes les questions depuis fort longtemps 🙂 )

  • bonsoir,j utilise votre recette depuis pas mal de temps et c est toujours nickel! je prends de la levure bruggman, cuisson four traditionnel ou mini four Napoli à pierre …je viens d acheter un barbecue à charbon Weber avec sa pierre à pizza,pas encore testé mais j espère que le succés sera encore au rdv ( j ai lu des commentaires qui disent que la pâte colle sur la pelle inox donc j ai un peu peur d une cata !)

  • Bonjour, tout d’abord merci Carole pour cette fabuleuse recette que j’utilise depuis deux ans maintenant, pour ceux que cela intéresse j’utilise de la levure du boulanger ( le petit cube) et cela fonctionne à merveille et j’avoue qu’avec le temps je n’attend plus les 4 jours fatidiques , je la fait le matin pour le soir, et le résultat est parfait. Meilleur que certains resto italien, c’est dire . Pour la cuisson c’est au barbecue Weber avec Pierre à pizza 300 degrés et 7 minutes par pizza.
    Voilà, encore un grand merci à vous Carole .  

  • @ Cedric : merci pour les infos ! Et ravie que tu aies trouvé ton bonheur avec cette recette. 🙂

    @ marlidem : Merci pour le retour. Avec un peu d’entrainement, le maniement de la pelle devrait se faire sans problème 😉

  • Bonjour,

    Jai pesè une cuillère a cafè arrasèe  de levain fermentiscible lev blè cela Donne très exactement 1,46 Grammes , est ce vraiment suffisant dans la mesure ou dans le tableau d equivalence des levures pour 4 Grammes de levures sèche il faut 8 Grammes de levures fraiche et 14 Grammes de levain fermentiscible . Merci de me confirmer l exactitude du poids de levain a utiliser 

  • @ Alain : il s’agit d’une méthode différente des habituelles pâtes à pizza, utilisant très peu de levure et qui doit lever lentement et longtemps. Il ne faut pas comparer.
    Les proportions indiquées sont exactes. Je n’ai pas de balance suffisamment précise pour confirmer le grammage.

  • votre recette de pate est super , mais le pizzaiolo du coin peut dormir tranquille car je n arrive pas a maitriser ma cuisson : j ai un four a bois d exterieur mexicain Terre d enfer si quelqu un peut me donner des conseils je prends !!!
    merci encore a vous pour tous vos conseils

  • J’ai réalisé cette pâte et je l’ai laissé reposer 4 jours, elle était superbe ! Cependant j’ai eu un petit problème avec la sauce tomate… habituellement je faisais cuire du coulis de tomate tout prêt que j’etalais ensuite sur ma pâte,  et cette fois-ci j’ai fais une purée de tomates fraîches assaisonnée que je n’ai pas pré-cuite. La sauce a complètement détrempé la pâte,  et le moule était plein d’eau :s 
    Pourrais-tu me dire comment tu réalise ta sauce tomate ?
    Je tiens à te dire j’adore ton blog, je ne cuisine pas énormément,  mais j’en réussi toutes les recettes ! 
    Merci !

  • @ pitina24 : merci pour le retour sur la recette ! Par contre, pour les conseils de cuisson, je passe mon tour, je n’ai pas de four d’enfer ! 😉

    @ Clarinette : merci pour le retour sur la recette !
    Ooops ! Dommage pour la pâte détrempée ! Peut-être que mes indications sur la « purée de tomate crue » induisent en erreur. J’ai modifié au cas où.
    Vaste sujet que lla sauce tomate… Le rayon des conserves et bocaux de tomates est tellement varié qu’on s’y perd ! Coulis, purée, tomates avec ou sans peau et graines… etc.
    Le plus souvent, pour ma sauce tomate, j’utilise de la pulpe de tomates, idéalement sans peau et graines, que je cuis une quinzaine de minutes avec une gousse d’ail entière et épluchée. Pour la durée de cuisson, cela dépend de l’eau des tomates. À surveiller. Entre 15 et 30 minutes en général.
    Si les tomates manquent de goût, j’ajoute une cuillerée de concentré de tomate. Et selon les envies, j’ajoute quelques feuilles de basilic ciselées, immédiatement en fin de cuisson, dès que j’ai retiré la casserole du feu. Et un filet d’huile d’olive.
    Il arrive qu’on trouve de la purée de tomates assez épaisse, sans trop d’humidité, qui permet d’éviter l’étape de pré-cuisson.
    Pour une sauce à partir de tomates fraîches, c’est plus de boulot ! Il faut éplucher, épépiner… Et toujours cuire pour ôter l’eau des tomates sinon la pâte se détrempe.
    Et les perfectionnistes passent ensuite la sauce tomate au moulin à légumes… J’avoue que je zappe toujours le plus souvent cette étape 😉

  • Waouh ! Merci pour tout ces excellents conseils ! J’ai bien saisi le problème, et donc cuisson obligatoire pour la sauce tomate ! J’ajouterai par contre comme toi de l’ail et de l’huile d’olive dans la sauce, puisqu’au final c’est ce qui me manquait: de petits parfums en plus ! Merci mille fois 🙂

  • Bonjour
    Je la réalise avec 100g de levain maison à la place de la levure et c’est parfait . Par contre il faut un four bien chaud ou une pierre a pizza bien préchauffée pour que le résultat soit top !
    Ps : le levai,n maison c’est facile même si ca prends un peu de temps au départ, ensuite ca s’entretient très facilement et c’est aussi utilisable pour le pain.
    Merci pour cette recette !

  • @ Cyril : merci pour le retour sur la recette. Avec le levain maison, ce doit être divin !
    Oui, faut un peu de patience pour faire son levain… Je ne me suis pas encore lancée 😉

  • pourriez vous me dire ou on peut se procurer une pierre a pizza ronde

    je voyage en consultant votre site
    merci

  • @ pitina : merci pour votre message 🙂
    Désolée… Je ne suis pas une experte en pierre à pizza. La mienne n’était pas terrible (et puis je l’ai cassé…) 

  • Bonjour.. je teste cette recette aujourd’hui. Une amie l’a testée et l’a adorée. Mais pour de la T 45 combien d’eau faut il mettre ? plus ou moins de 255 g? Merci

  • @ Yasmine : je ne sais pas, je n’ai jamais réalisé cette recette avec seulement de la farine T45. Il faudra peut-être d’adapter un peu la quantité d’eau.

  • Bonjour.

    Le levain que vous utilisez est bien un levain fait maison ? Je me permets de vous demander car jusqu’à présent je suis une recette de pâte à fermentation lente faire avec très peu de levure fraiche et j’aimerais la remplacer par mon levain. Seulement 1cc, cela me semble assez faible ?

    Merci beaucoup

  • @ Amélie : non, ce n’est pas du levain maison mais du levain fermentescible (levain déshydraté) qu’on trouve en magasin bio et qui peut être remplacé par de la levure.

  • Merci beaucoup.

    Je réalise déjà une pâte similaire avec 2 grammes de levure fraiche pour 400 grammes de farine.
    C’est très bon mais la prochaine dois j’essayerai de remplacer la levure par un peu de levain maison.

  • Bonjour.

    Je n’avais pas lu votre repionse / farine (en effet, j’en ai une actuellement bio de chez ‘Aldi’, sale gout;..).

    Bref merci encore pour votre excellent site.
    Four pizza, je ne sais plus si je vous en avait parlé : Votre époux est bricoleur ? Chercher rocket stove oven (youtube, facebook etc). Tu cuis une pizza en 5 minutes, avec trés peu de bois et temps de chauffe et ce sans fumée (tu peux en faire en ville sans déranger), et sans fumée pas d’altération du gout ( tout est meilleur cuit ainsi), tu a 700°c au lieu de 500°c avec un feu classique cela saisis donc mieux et en profondeur. J’en ai fait un en peu de temps avec quelques boites de conserve, une boite de panetone, un plat en pyrex, un rond en fonte… (c’ets les norvegiens qui ont ‘inventé’ le neostove can ou minikeg rocket stove pour les rech. google) bref vois ma video : https://www.youtube.com/watch?v=4lNF5q91a3s (pizza de supermarchéé toute prete, cramé en 7 minutes, au lieu de 5, j’ai du prechauffer 5 minutes avant 10 max,).
    Bref donc mais sont mieux en brique bien que prechauffage plus long (brique non refractaire car chauffent plus, bien que pétent), ai une autre video sur cela (excusez qualité video). Commence a se commercialiser (a seulement quelques années bien quil y ait un brevet du 16éme sc francais pour l’anecdote) mais pas vu avec four… voir rocket stovee non solo sur FB pour Mr votre époux (gpe italien) Ci@°, saiut a jean-claude…

  • Merci 1000 fois pour cette pate formidable comme les pros et peut être meilleure en tout cas de beaucoup de pizzeria. Je rajouterai que j’ ai toujours tendance à bien et même trop garnir mais sans aucun probléme à la sortie la pâte n’ est pas détrempée et cuite à point ; voici ma recette préférée :
    Pâte étalée – sauce tomate faite maison – une couche de picodon rapé bien sec – garnir avec des petites crevettes coupées en 2 et revenues avec ail et persil (il faut aimer l’ail )  – une couche de mozarella râpée (ça se trouve en sachet)
    _ couvrir de champignons en tranche – quelques pincées d’ herbes de provence – un peu de mozarella râpée – et terminer avec les olives et uun filet d’ huile d’ olive. Pour nous c’ est un régal même si c’ est pas aussi mince que vous préconisez. De plus j’ enfourne le tout avec ma plaque de cuisson à 275° four programme chaleur combinée c’ est à dire haut bas et chaleur tournante et je laisse maximum 5 m

  • @ jacomo : merci pour le retour sur la recette ! ça fait plaisir 🙂
    Et merci aussi pour les informations et toutes ces idées pour la garniture.

  • Bonjour,
    j’ aurai 2 questions si je désire faire le double ou moiitié moins de pate dois je réduire en proportion la levure c’ est à dire 2 cuillerées ou une 1/2 ? et ma 2° question étant grand amateur d’ Alsace nous aimons une de leur spécialité à savoir la flammekuechen ou tarte flambée puis je utiliser cette pâte ?  Merci d’ avance.

  • @ jacomo : pour la première question c’est oui : vous divisez / ou multipliez, tous les ingrédients par 2, y compris la levure.
    Concernant la tarte flambée, je ne suis pas du tout une spécialiste ! il me semble qu’il y a 2 façons de la faire : avec une pâte avec levure, genre pâte à pain et là, cette recette de pâte à pizza peut convenir. Soit avec une pâte sans levure. Le résultat n’est pas tout à fait le même, la pâte sans levure sera moins souple.

  • Bonjour Carole
    Merci pour ton blog et ton partage
    Demain je sors la pâte du frigo, je l’ai faite mercredi soir mais depuis elle à pas beaucoup levée quid ?
    J’ai suivi à la lettre ta recette : 1 càc de levain fermentescible correspond pour moi à 1,8g et le sel 3g
    Mélange et pétrissage au KA
    Pour les produits italiens et pour ceux et celles habitant à Paris ci-dessous le lien d’un guide des épiceries italiennes
    https://cookingciccio.files.wordpress.com/2012/02/epiceries_italiennes_paris_2012_new_edition.pdf
    il date un peu mais très intéressant merci au passage a CookingCiccio
    Petite question : j’ai trouvé dans les magasins bio de la farine estampillée Manitoba T65 de la parque Priméal est ce qu’elle est identique à la fameuse Manitoba PZ8 de Molino Spadoni ?
    Autre question qu’elle est l’équivalente avec de la levure fraîche ?
    Merci pour ta réponse et ou les avis de chacun 
    Cordialement
    Manu

  • Re bonjour Carole
    A la lecture du document suivant 
     http://www.cuisine-gastronomie.com/2011/05/02/tout-sur-la-farine-comment-la-choisir/
    Il est écrit que l’équivalent de la PZ8 Manitoba type “00” serait la type 45 alors que tu utilises la type 55 dans ta recette 
    de plus à la lecture il ressort que les farines bio (ce que j’ai pris pour faire la pâte) sont généralement beaucoup mois panifiable d’ou un taux de gluten souvent bas. peut être cela répond à ma question sur le fait qu’elle est peu montée en 36h
    Bonne lecture 
    Manu

  • @ Manu : merci pour tes commentaires. La pâte lève peu, c’est normal… je le dis dans la recette. Cette méthode est différente, cela peut-être un peu déstabilisant ! 😉
    Concernant les farines… Le sujet est plutôt complexe et encore plus quand on tente de comparer des farines de plusieurs pays ! Brièvement, la notion de T45, T55 etc… correspond aux taux de cendres, à la pureté disons… Donc plus ou moins, 00 en Italie correspond bien à T45… mais en terme de pureté ! Attention ! Parce que, par contre, ce qui définit la richesse en gluten, c’est la force (W qui n’est jamais indiqué sur nos farines françaises et qui est assez souvent indiqué sur les farines Italiennes). La manitoba a une force d’environ W 350 / 380… à ma connaissance, il n’y a pas d’équivalent ! Notre farine de gruau, qui est notre farine de force en France, a une force plus élevée que les farines “ordinaires”, variable. Elle est donnée pour une “force minimale supérieure à W 220”. Pour avoir testé les 2, Manitoba / Gruau… c’est pas pareil ! 
    Concernant mon choix de la T55, c’est parce qu’elle est généralement “tout usage”, contrairement à la T45 qui généralement est “la farine pour gâteau” et a donc généralement peu de gluten. Ceci dit, ce n’est pas garanti car comme je l’ai écrit plus haut, le taux de gluten est déterminé par la force et on ne la connait pas…
    Le principe est le même pour les farines bio, je ne suis pas certaine qu’elles soient moins panifiables…
    J’espère avoir été à peu près claire !

  • Bonjour Carole
    Merci pour ce retour
    J’ai acheté de la Manitoba (pour ceux que cela intéressé on la trouve au magasin grossiste METRO pour 5,50€ ht alors que l’épicerie RAP à Paris la commercialise à 15,50€ ttc) et sur celle-ci c’est bien 0 et non 00 ce qui correspond bien à de la T55 ! Bravo
    Sur le paquet il préconise soit un usage à 100% soit en complément pour 30%, qu’en penses tu ?
    70% de la T55 et 30% de la Manitoba cela te parait judicieux ?
    Merci pour avis et ton aide

  • @ Manu : je n’utilise jamais 100% de Manitoba car je trouve la pâte est plus difficile à travailler (trop élastique) et le résultat final n’est pas mieux. De plus comme elle est plus chère et plus difficile à trouver… La mienne je l’achète en Italie ! Je n’ai pas la carte Métro.
    30 à 50 % me parait bien. Généralement, dans les brioches j’en utilise 30% et dans la pizza 50%. Pourquoi ? je ne sais plus trop finalement… 😉 Ce sont les nombreux essais que j’ai fait, depuis plusieurs années, qui m’ont amené à utiliser ces proportions. Mais à chacun de faire les siens !
    Il est possible qu’il faille ajouter un peu de liquide, les farines Nord-Américaines sont généralement plus gourmandes en eau.

  • Bonjour et merci pour cette recette de pate a pizza qui est un vrai miracle pour les papilles, pour ma par j ai utilisé une farine de type 45 francine premiere extraction et de la levure de boulangerie déshydratée et de l eau (mont roucou) pauvre en mineraux ,ce fut un franc succès  merci a vous !!!!

  • Bonjour,
    J’ai réalisé ma pâte hier soir pour l’utiliser demain soir.
    Par contre je viens de me rendre compte que j’ai malheureusement oublié de légèrement huiler les bols contenant mes pâtons, est ce grave ? Est ce que je dois le faire maintenant ?

    Et je voudrais savoir lorsque je vais déposer mes pâtons sur mes plaques à pizzas est ce qu’il y a une préparation préalable pour les plaques ? (chemiser la plaque ou la huiler etc..)

    Merci d’avance !

  • @ Chaymâ : non, ce n’est pas dramatique… Vaut mieux pas les toucher pendant le temps de repos. Ils risquent juste d’avoir un peu collé aux bols. 

    Pour la plaque, je ne fais rien de spécial… La pâte est un peu farinée. Normalement, cela ne soit pas accrocher ! 

  • D’accord merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Ce sont mes premières pizzas, je vous ferais part du résultat !

  • Mince je me suis trompée de terme (j’ai dit vraie pâte;-))sur mon com de ce matin, donc je confirme c’est vraiment ” La Meilleure” pâte à pizza, j’ai voulu tester la pousse 3 jours le plus dur étant de patienter, la pâte est délicieuse et  bien-sûr très digeste! Ici aussi l’anchois est de mise, les câpres aussi et nous adorons la pizza blanche avec romarin, fleur de sel de guerande, huile d’olive!!! J’utilise  parfois la méthode Fonzarelli  qui est à base de levure mais vraiment très très peu avec une pousse lente plusieurs jours au froid également, le constat est : plus on lui laisse de temps de repos plus les arômes se développent, à la dégustation c’est divin:-)! Merci pour tous vos conseils avisés!

  • @ Mamijo : merci pour le retour sur la recette. En général, moi je tiens 4 jours ! 🙂 
    Je ne connais pas la méthode Fonzarelli mais cette technique de levée lente avec peu de levure est très courante en Italie. 

  • Bonjour
    J’ai préparé mes patons cet ap-midi pour réaliser mes 1ères pizzas sur la pierre réfractaire que j’ai faite moi-même avec du ciment adhoc. J’ai également fabriqué ma planche/pelle à pizza en bois.
    Très hâte de voir le résultat.

    Concernant le mélange du dernier tiers de farine (j’ai trouvé de la DeCecco mais la prochaine fois j’essaierai une autre marque 00 moins chère car c’était 3,5€/kg), j’ai voulu faire avec un batteur et les accessoires genre “spirale”: ne surtout PAS le faire, car dès que j’ai mis sur la 1ère vitesse, une partie du mélange s’est accrochée aux spirales et a monté illico jusque dans les orifices des accessoires (!).
    Bref j’ai fait à la main, et je l’ai bien boxée cette pâte, 3 coups de poings puis je la repliais et pivotais, re-coups de poings pendant 1/4h environ.

  • Expérience pas spécialement concluante, en tous cas assez mitigée.
    Mes patons sont resté plus de 48h au frigo sous film plastique, ils étaient encore fort humides en-dessous.
    J’ai travaillé la pâte à la main pour chacun des 3 patons, mais je n’ai pas trouvé le bon geste pour bien l’aplatir en conservant des bords, le centre étant trop fin, on voyait à travers, j’ai dû recommencer, supposant que ce n’était pas l’idéal pour la pâte.
    Ensuite..mes disques collaient à mon plan de travail (!). En les enlevant, déchirements…
    Puis j’ai mis mon 1er disque tant bien que mal sur ma planche fabriquée maison, farinée. Evidemment une fois devant le four, elle n’a pas bougé d’un cm..
    J’ai dû avec une spatule essayer de l’amener sur la pierre, je l’ai déchirée, gros flop pour la 1ère pizza, d’autant qu’en essayant de la faire glisser bien entendu la garniture (surtout les cubes de mozza) sont partis sur la pierre…

    J’ai doublé la dose de farine pour les 2 pizzas suivantes sur la pelle, et j’ai juste mis le coulis de tomate pour garnir une fois la pizza sur la pierre..Sauf que la garnir même avec la pierre un peu retirée du four (pas trop de peur que ça bascule vu que ma pierre fait 9kg), c’est quasi impossible, mes mains touchant quasi la résistance.

    Celà dit les 2 suivantes ont donc été correctes, quoique je m’attendais à une cuisson bien plus rapide, il a fallu 10 grosses minutes pour chacune dont on a mangé séparément..

    Vraiment mitigé pour cette 1ère tentative, et ma pierre a subi pas mal de dégâts déjà avec les garnitures qui ont débordé.

    :-/

  • Bonjour, est il normal qu après les 3 jours de pousse la pate soit humide je ferme pourtant bien les récipients avec du papier alimentaire et le couvercle. De plus si je fait 500 g de farine dois je calculer l’ eau au prorata par rapport à ta recette de base ou puis je prendre 255 g ?

  • @ Lazarus : vraiment désolée pour ce premier essai raté. 🙁 Après la levée, la pâte n’est pas collante et s’étale bien. Il y a sans doute eu un bug au cours de la préparation de la pâte.
    Lequel… je ne sais pas trop… problème d’hydratation ? les farines italiennes sont un peu différentes. Ou l’eau ? 

    @ Jacomo : humide ? elle n’est pas sensée être humide… ou alors je ne comprends pas ce que cela veut dire. 
    Oui, pour 500 gr il faut modifier les ingrédients au prorata

  • Salut si la pâte est humide ou collante, c’est que la farine n’a pas bien absorbé l’eau. Il peut y avoir deux raisons (même les deux) en même temps…): la farine ou le pétrissage. pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez des farines italiennes facilement( trouvables sur amazon et utilisez pendant 15 minutes un robot du typer kitchenaid/kenwood etc Pas plus de 20 minutes de pétrissage (avec incorporation du sel comprise). Et, en effet, pour paraphraser un célébré resto de cochonneries américaines : plus c’est long (au frigo), plus c’est bon,. Bonne pizza à tous,

  • J’ai pris de la farine DeCecco exprès pour les pizzas.
    Maintenant, j’ai pétri à la main, la prochaine fois je mets la pâte à malaxer dans la machine à pain dont nous ne nous servons jamais (!).

    J’utiliserai aussi du papier pour déposer les pizzas pcq je ne vois pas comment c’est possible sans gâcher la forme et la garniture en donnant des à-coups pour la déposer. Ou alors il faut vraiment mettre énormément de farine en-dessous (qui va se retrouver sur la pierre).

    Merci

  • J’oubliais: j’ai certainement raté la pâte (enfin, façon de parler, c’était bon quand même) à la fin du pétrissage car on avait conseillé qqpart de ne mettre que le sel à la fin mais dilué dans un peu d’eau tiède, or je m’en suis rendu compte une fois que j’avais fini ma pâte donc j’ai dû remettre un peu d’eau salée et là elle n’a pas aimé.. 🙂

  • @ Lazarus : ça fait toujours râler quand cela ne se passe pas comme prévu… 🙁
    Concernant l’utilisation de la pelle, je n’ai pas d’avis ou conseils car je ne la cuis pas sur une pierre. Si vous avez le courage de lire les commentaires ci-dessus, certains contiennent des conseils sur l’utilisation de la pelle, la méthode et la quantité de farine ou semoule à utiliser, où la mettre etc…
    Concernant la farine, je donne les proportions et la procédure pour de la T55. J’ai utilisé une farine française courante car c’est la plus facile à trouver. Si vous utilisez une autre qualité de farine, il est possible qu’il faille légèrement adapter les proportions. Les farines Italiennes sont très intéressantes et délicieuses ! mais certaines sont plus gourmandes en liquide… d’autres moins gourmandes… Il y a donc une adaptation à prévoir.

  • Verdict ce soir: nettement mieux ! Quasi parfait même…si mon four n’avait pas précisément décider de donner des signes de vieillesse, plus moyen de le monter à 300°, certaines positions ne fonctionnent plus depuis ajd’hui justement !

    Cela dit, maintenant je sais comment faire, du moins pour moi:
    je prépare ma pâte l’avant-veille au moins, puis frigo sous film 2 jours au moins
    je sors la pâte plusieurs heures à l’avance car 2h ne suffisent pas (mon frigo est réglé fort froid)
    je prépare déjà mes “disques” quasi 1h à l’avance (et je lance déjà le four à fond avec la pierre) en donnant des coups de doigts pour débuller et déjà pré-former en cercle, la pâte se travaillera nettement mieux !
    je farine pas mal en dessous et je retourne les disques plusieurs fois, j’aplatis, la pâte se laisse déformer à ma guise
    j’ai mis du papier sulfurisé sur ma planche à pizza, je dépose le disque, je garnis, et ça glisse tout seul sur ma pierre
    j’enlève le papier après 3-4 minutes sans souci, la pizza met environ 8-9° pour gonfler et cuire comme il faut
    pendant ce temps, je prépare la seconde (2 suffisent pour 3 personnes, j’ai adapté les proportions sur 500g de farine)

    TOP! 🙂

  • bonjour

    est ce que c’est la faible quantité d’huile qui fait que la pâte est fine ou l’étalement au rouleau merci

  • Je fais désormais régulièrement des pizzas avec cette recette, mais j’ai quand même un bémol qui me chiffonne un peu: je prépare mes pâtons 2-3 jours à l’avance et je les mets au frais (en l’occurence au garage pour le moment, il doit y faire 12-13°), mais je trouve que la pâte -qui a bien gonflé, doublé sa taille- est humide en surface, et j’ai du mal à les récupérer, je dois y aller en grattant avec les doigts, et finalement retravailler un peu les pâtons avec de la farine sinon c’est trop collant.
    Mes tupperwares sont filmés hermétiquement, trop peut-être ? Je ne laisse aucune ouverture, c’est peut-être ça ?
    Un linge suffirait ? Pourtant j’ai essayé une fois avec un linge, mais alors la couche de surface est sèche et forme presqu’une croûte/pellicule, et là aussi je dois retravailler.

    Une idée ?

    Meilleurs voeux !

  • @ Lazarus : ça ressemble à un problème de condensation…
    L’environnement, tout comme les ingrédients, peut avoir un impact, plus ou moins important.  Humidité ambiante, température ect… Peut-être que tu peux essayer en laissant à tes tupp une petite ouverture les premières heures, genre 2 heures ? jusqu’à ce que la pâte descende en température, celle de la pièce, et ensuite fermeture hermétique le reste du temps pour que la pâte ne sèche pas.
    Très bon bout d’an ! Merci pour les voeux. Tout pareil 🙂

  • Je vais essayer ça ajd’hui, comme je prépare souvent mes patons le jeudi pour le w-end.
    Je reviendrai dire si ça a fonctionné. Merci

  • Salut Carole,

    La recette semble faire son effet puisque il y’a un nombre importants de commentaires positifs.

    Toutefois je n’ai pas de levain à disposition. Tu préconies plutôt la levure fraîche ou déshydratée en substitution et en quelle quantité ?

    As-tu déjà eu l’occasion de réaliser une pâte à pizza avec de la semoule (ou farine de semoule)?

    Il y a une pizzeria de ma région qui travaille avec la semoule (incapable de dire si elle est fine ou si c’est de la farine) . Leur recette est un secret d’état, ils font les meilleurs pizza que j’ai jamais mangé !

    Merci en tout cas !

  • @ Ramausse : en tout cas, chez moi, elle continue de faire son (grand !) effet 😉
    Lorsque je n’ai pas de levain fermentescible, ce qui qui arrive assez souvent, j’utilise de la levure de boulanger déshydratée, ½ cuillerée à café. Généralement la SAF instant. Ou la Briochin.
    J’ai fait des essais avec la fraiche qui ne m’ont pas convaincu…

    J’ai déjà réalisé des fougasses ou du pain avec de la semoule fine de blé. Délicieux ! Mais pas franchement transcendant par rapport à ceux fait uniquement avec de la farine… Je pense que c’est plus la qualité de la farine, et / ou de la semoule, qui va faire une grand différence. Il faut faire des tests. J’ai eu de très bons résultats, voire exceptionnels ! avec des farines de petits moulins locaux de ma région. Et aussi avec des farines Italiennes. 
    Bonne semaine ! 

  • Décidément, autant je trouve ma pâte correcte, autant je n’ai jamais encore eu satisfaction avec l’aspect des patons après le temps de repos.

    Je me plaignais de l’humidité lorsque je filmais bien hermétiquement mes saladiers contenant les patons, que je laissais 2 ou 3 jours dans mon garage où il fait frais, là j’ai juste mis des torchons de vaisselle pour tester: j’ai eu une croute (sèche donc) sur chaque paton, donc j’ai dû les retravailler chacun avant d’étaler les disques, et forcément j’avais encore des ‘miettes’ de croute dans la pâte, pas terrible quoi.

  • @ Lazarus : je n’ai jamais rencontré ce problème… Je pense qu’il faut faire d’autres essais. Peut-être changer de contenants ? saladier d’une autre matière ? changer d’endroit ? tester au frigo si le problème persiste. Je n’ai pas de réponse, désolée.

  • Mon dernier essai était somme toute le plus concluant: fini de préparer la pâte 2-3 jours à l’avance ! J’ai préparé la pâte le matin du jour-même, laissé la boule unique sans la séparer en 3 (puisque je fais 3 pizzas pour 3 personnes en tout) dans mon plus grand saladier, filmé hermétiquement, et placé en haut de ma plus grande étagère du living car c’est là qu’il fait le plus chaud (avec le chauffage, l’air chaud monte bien sûr), jusqu’à environ 17H30.
    Elle avait doublé, presque triplé de volume, pas sèche ni humide, juste bien, et j’ai pu la travailler et l’étirer sans rouleau pour une fois (!) donc forcément, elle fut plus croquante, aérée, et surtout j’ai enfin pu avoir des bords un peu boursouflés comme on les aime.
    Je resterai avec cette méthode définitivement, à titre personnel. 🙂

  • Enfin UNE VRAIE RECETTE pour faire des pizzas maison avec une bonne pâte bien croustillante et gonflée.
    Un ENORME merci, vous n’imaginez pas le nombre de recettes testées …
    biz
    Isabreizh

  • Bonjour, un grand merci pour tous vos conseils, je compte tester ce week-end. J’ai récemment lu que l’ajout de semoule de blé à la recette pouvait être bénéfique. Avez-vous testé? et est-ce une bonne idée de remplacer une partie de la farine par cette semoule?

    Merci d’avance

  • @ Marie-Line : bonjour, j’ai déjà utilisé la semoule de blé dans d’autres recettes, genre fougasse ou pain, mais jamais dans cette pâte car … elle me convient parfaitement ainsi ! 😉 et étant donné le temps que j’ai consacré à sa mise au point … bref, je n’ai aucune envie de la modifier.
    Si vous décidez d’en utiliser, il faudra sans doute adapter les proportions de liquide mais je ne saurais pas vous dire de combien. 

  • Bonjour Carole,

    Quelle belle découverte que cette recette de pâte à pizza . Je confirme, ne rien changer! Le résultat est juste parfait, tout le monde a été bluffé par la texture fine et croustillante. Certes, elle demande de l’anticipation alors j’ai doublé les doses et préparé une future fournée que j’ai mise au congélateur. Merci pour ce partage

  • @ Sophie : merci pour le retour sur la recette 🙂 
    La curiosité m’a poussé à faire d’autres tests mais je reviens toujours à une poussée lente et longue pour la pâte à pizza, je n’ai pas trouvé mieux ! 

  • Bonjour, j’ai testé votre recette et ce fût une très belle réussite! J’ai adoré! Maintenant je prépare à l’avance mes pâtes et je les laisse au frais! Merci!!!

  • Bonjour comment doit on s y prendre pour faire des toutes petites pizza genre pour l apéro quand la pate est étendue elle est trés mince je ne sais pas comment faire ?

  • @ jacomo : petites mais petites comment ? quel diamètre environ ? 
    Et comment faire quoi ? les garnir ? les cuire ? J’ai pas assez d’éléments pour essayer de répondre … 

  • 6 ou 7 cm pour les garnir j ai suffisamment d idée c est pour les former et les mettre sur la plaque d habitude j étale la pate sur une plaque et je garnis mais la comme la pate est fine j ai peur de déplaçer..

  • encore une question si je les fait cuire aprés les avoir garnis est ce que je peux les congeler comme je fait par exemple pour les accras ou les feuilletés saucisse et les repasser au four pour réchauffer..ce qui serait pratique pour l apéritif ?

  • @ Jacomo : le mieux est d’étaler la pâte sur un plan de travail, de découper des morceaux de pâte avec un verre ou un emporte-pièce de la dimension souhaitée, de transférer ces morceaux de pâte sur la plaque et puis de les garnir et les cuire sans les déplacer. 
    Ou diviser la pâte en petites boules, former des mini-pizza et les disposer sur la plaque, les garnir etc … Sans doute cette méthode est plus longue … 
    Pour la congélation déjà cuites, oui ! mais je pense qu’il faudrait un peu les “sous-cuire”, les sortir du four un peu avan. Parce quand on réchauffe, ça recuit toujours un peu.

  • bonjour
    votre pate à pizza est excellente cela fait 3 ans que je la fait
    mon fils va feter son annif et voudrais des panzerotti et mon ex belle famille qui est de Bari les fesaient mais je n’ai plus la recette! j’ ai plusieurs élément mais… voici ma question : puis je utiliser votre recette de pate à pizza pour faire les panzerotti
    vous en remerciant par avance

  • @ Isabelle : merci 🙂
    La version cuite en friture ? Je n’ai pas essayé mais je pense que oui … j’ai fait avec succès des calzones avec cette pâte alors pourquoi pas des panzerotti ? Mieux vaut faire un test avant l’anniversaire quand même !

  • merci ! 1000 fois merci
    !!! enfin une vraie pâte à pizza.
    je l’ai réalisé avec une farine bio T65. Excellente !!! tout le monde est ravi à la maison. je la prépare plusieurs jours à l’avance et ensuite je congèle les boules. quand j’en ai besoin, je la laisse décongeler tranquillement.
    les pizzas sont excellente ! et tout le monde en raffole. MERCI

  • Merci beaucoup pour cette recette de pâte. Essayée en suivant à la lettre poids des ingrédients et le pas à pas. Résultat parfait avec un repos de 4 jours au froid pour la première (quantité divisée par deux pour moi) et 7 jours pour la seconde. C’est nickel ! Bravo et encore merci.

    Juste une petite question : si je dois congeler une moitié de pâte, vous me recommandez de le faire à quel moment ? Dès que la pâte est prête à partir au frais ou après plusieurs jours de repos au frigidaire ?

  • Petite question par rapport à la levure. Quand vous dîtes une c à café rase de levain fermentescible, je viens d’acheter lev blé en poids cela ferait combien ?
    Merci

  • Bonjour
    Petite question, j’ai fait ma pâte au robot nickel, un peu collante mais pas rajouter de farine et là ce soir cela fera 2 jours dans le frigo et je voulais savoir si c’était normal au niveau de la pousse qu’elle ne gonfle pas beaucoup
    Merci par avance

  • @ Patricia : Bonjour, oui c’est normal, je l’ai indiqué dans la recette “La pâte va peu augmenter de volume, environ + 50% seulement.”

  • une pizza merveilleuse qui nous accompagne tout au long de l’année avec garnitures en regard avec les saisons VIVA ITALIA merci Carole !
    C’est mon fils Mickael qui vit au Texas qui m’a donné cette recette de pâte et qui bien sûr avait fait une magnifique pizza pour un buffet entre amis au Texas celle-ci , je peux témoigner a ravi nos amis de chez l’oncle SAM!

  • coucou? bonjour, j’aime cuisiner et de temps en temps je prépare des pizzas qui sont fortement apprécier et forcement je ne fait absolument pas comme vous, donc j’aimerai en réaliser comme la votre et j’aimerai connaitre pour 1kg de farine combien en gramme de levure fraiche car pas très adepte des levure sèche et combien d’eau s.v.p
    , merci

  • @ anastasia : hello ! alors moi, c’est tout l’inverse… Je ne suis pas du tout une adepte de la levure fraiche ! et donc je ne peux pas voir indiquer les adaptations à faire. Désolée… 

  • Super recette même si je n’ai pas respecté le temps de repos pour ce premier essai.
    Vous savez comment ça se passe. Bien souvent on cherche une recette pour un truc à faire le soir même (ou le midi). En l’occurence Je faisais des pizzas avec des pâtes feuilletées jusqu’à présent (toutes prêtes bien sûr ?) car j’ai horreur des résultats que donnent les kits à pizzas. Je cherchais une recette de pâte fine comme chez le pizzaiolo quoi (car une pizza avec de la pâte feuilletée ce n’est plus une pizza)! Et je l’ai trouvée ???
    Je ferais mieux la prochaine fois! Mais déjà là c’était vraiment pas mal pour une première fois.
    Merci Carole et merci aux commentateurs et commentatrices qui viennent ajouter leur propre expérience!?

  • @ Wig0 : merci pour le retour sur la recette !
    C’est une pâte qui s’améliore un peu à chaque fois qu’on la fait… et aussi parce que petit à petit, on se l’approprie
    J’ai hâte de savoir comment sera la prochaine fois 😉

  • Bonjour Carole, cette recette est une tuerie! Merci encore de l’avoir partagée!! J’ai laissé la pate reposer 24h et j’ai trouvé que c’était suffisant. Et je préfère aussi la travailler au sortir du frigo. Bonne continuation à toi

  • @ Ferrandiz : merci pour le retour sur la recette 🙂
    Chacun adapte à son goût et à sa façon, c’est parfait ! Et ça fait plaisir
    Bonne continuation aussi

  • Une recette que j’utilise depuis des années et qui fait toujours autant fureur… juste deux choses à ajouter :
    * j’utilise des plaques trouées pour cuire mes pizzas et rien que ça, ça change tout!
    * je tiens ça d’un pizzaiolo, mais pour choisir sa farine, tenir compte du taux de proteine… viser entre 11,5 et 13 g de protéines… cela permet de gagner une bonne élasticité de la pâte. J’ai testé et franchement on sent bien la différence…

    Au niveau de la sauce tomate je e m’embête pas. Pour une pizza de 30cm j’utilise une grosse tomate que je mixe avec sel poivre et un peu de basilic… je l’étale directement (sans cuisson prealable de la sauce) sur la pâte… le tout cuit en même temps… et jusqu’à maintenant personne ne s’est plaind ?

  • @ Yannick Belloc : merci pour le retour sur la recette et les infos ! 🙂
    Je n’ai pas de plaques perforées pour mes pizzas (j’utilise en ce moment une plaque en céramique Emile Henry qui fonctionne plutôt bien) mais  je suis passée aux moules perforés pour mes tartes et le résultat est génial ! Je crois que le moule perforé est une valeur sûre dans plusieurs domaines.

    J’ai aussi eu cet info sur le taux de protéines et puis j’ai lu par la suite un article qui remettait en cause cette info (c’était assez technique, je ne me souviens plus très bien et je ne veux pas écrire d’âneries 😀 je ne retrouve pas l’article mais je suis sure de l’avoir gardé !)
    De toute façon, l’essentiel est que cela fonctionne !
    L’idéal serait d’avoir la force de la farine W c’est souvent indiqué sur les paquets de farine en Italie mais pas en France…

    Et surtout.. si personne ne se plaint ! C’est parfait 

  • Bonjour. Recette simple et efficace en effet 😉
    Si vous souhaitez la faire évoluer en offrant une maturation et un levage adapté, voici ce que je vous propose, ingrédients, astuces, phases de levage.
    Voici donc en premier les ingrédients et les quantités pour la réalisation de la pate : Pour 1Kg de farine, 600g d’eau, 3g de levure fraîche (ou 2g de levure fraiche + 35g de levain fermantiscible), 15g huile olive vierge et 23g de sel. Dans l’ordre, mélanger eau + levure et levain si il y à, puis incorporer le mélange à la farine, pétrir et 4 mns plus tard ajouter le sel, pétrir à nouveau et 6mns plus tard mélanger l’huile d’olive. Continuer de pétrir en vrac sur la plan de travail pendant quelques minutes en faisant des rabats. Ensuite laisser “pointer” à température ambiante pendant 30mns environ, fariner et couvert d’un linge propre. Enfin, faire les boules et les mettres dans des récipents hermétiques en les laissant à température ambiante 1h avant mise au frigo. Sortir ensuite la pate 2h avant de la travailler. Pour une cuisson dans un four domestique, je vous conseille de cuire la pate + fond de sauce 3 mns, de la ressortir et la garnir pour la remettre au four jusqu’à cuisson désirée mais en chaleur statique et non tournante. L’idéal est de mettre au fond du four des briquettes réfractaires, de faire chauffer le four au max pendant une bonne 1/2 heure et de poser ensuite la pizza dessus. En espérant que ce complément vous soit utile 😉

  • @ Bruno : merci beaucoup pour toutes ces explications détaillées et conseils. Wouah !
    Je suis certaine qu’ils seront utiles aux lecteurs. Et à moi, c’est sur ! 🙂

  • Hello! J’ai suivi Ia recette à la lettre en début d’après-midi et ma chérie voulait absolument en manger le soir même, c’était déjà délicieux. Rebelotte le lendemain midi pour mes filles qui n’en avaient pas mangé la veille, une tuerie! J’en ferai désormais à l’avance pour la déguster 4 jours plus tard. C’est vraiment aussi bon que chez un bon pizzaiolo! Merci

  • @ Jay : merci pour le retour sur la recette !
    Cette pâte continue de faire des adeptes et ça me fait très plaisir 🙂

  • Bonjour
    Qu’est ce que c’est que ces gars qui se laissent nourrir sans mettre la main à la pâte ? En 2021 il va falloir que ça change ! non, mais ! 🙂 🙂
    Bonne année à tous et à toutes mais surtout une excellente santé !
    Marc

  • @ Marc : hihihi… Faut que ça change…. Soyons optimiste 😉
    Merci pour les vœux ! très bonne année aussi et une bonne santé.

  • Bonjour

    jusqu’ à présent j ‘ ai toujours étalé ma pate avant de la garnir sur les plaques rectangulaires de mon four et tout se passe bien sinon que j’ aimerai trouver une plaque ronde pour faire comme à la pizza du coin dans laquelle je puisse étaler ma pate et la garnir et qui supporte une chaleur de 275 °. Je n’ ai pas encore réussi à trouver ce produit sur internet, aussi si quelqu’ un peut m’ aider et me donner une référence je prends
    .
    Merci par avance.

  • @ Jean-Jacques : Bonjour, 
    Oui, pas évident à trouver !
    Peu de plats sont compatibles avec des T° supérieures à 220°C.
    J’ai vu une technique, sur un blog italien, de double cuisson dans un plat rond en fonte qui n’est autre qu’une crêpière !
    Voici le lien (c’est en italien mais illustré par des photos)
    https://www.tavolartegusto.it/ricetta/pizza-fatta-in-casa-ricetta-e-segreti/
    Elle étale la pizza sur la crêpière, la précuit sur sa cuisinière puis termine la cuisson au four.
    Je trouve l’idée très intéressante… 
    Pourquoi pas ? 
    J’ai (envie) prévu de tester avec une crêpière Lodge Cast Iron, une marque US que j’aime bien et dont les tarifs sont abordables. Et dont les poêles supportent 500°C.
    Je n’ai pas trop le temps en ce moment alors si quelqu’un teste, je suis preneuse de son retour.
    Bon week-end

  • Excellente recette conseillée par un ami passionné de pizzas.
    Je les ai faites avec du levain fermentescible et un tout petit peu de levure de boulanger. Et une farine italienne T00. Des bords bien gonflés avec mon four à pellets. Merci!!!

Laisser un commentaire