Flan au citron de Jamie Oliver – Double couche !

Régulièrement je feuillète ce livre de Jamie Oliver “Toqué de cuisine”, qui date de quelques années déjà. Et bizarrement, presque à chaque fois, je découvre une nouvelle recette, avec l’impression de ne l’avoir jamais vu. Etonnant non ?

La dernière fois, je me suis arrêtée sur la page de son flan au citron, me disant “Mince ! Mais je l’avais raté celle-là !”. Jamie explique que son flan est terrible, que deux couches se forment : une sorte de crème au fond et dessus une meringue. Aussi tôt vu, aussi tôt fait et j’avoue que j’ai été un tout petit peu déçue. A moins d’avoir raté cette recette … Car la couche dessus n’était pas une meringue, pas du tout craquante mais plutôt une mousse un peu solide, ressemblant à du gâteau.

Le résultat est quand même très agréable et gourmand. J’ai ajouté une pincée de fève Tonka et j’ai réduit un peu la quantité de farine car je trouvais que la crème était trop épaisse.

Flan au citron de Jamie Oliver
Recette inspirée sur livre de Jamie Oliver « Toqué de cuisine »

Ingrédients pour 4 :
– 50 gr de beurre pommade
– 115 gr de sucre
– 1 citron
– 2 œufs
– 35 gr de farine à levure incorporée*
– 300 ml de lait
– 1 pincée de fève Tonka (ma touche personnelle)

*Jamie utilise 50 gr de farine à levure incorporée

Préchauffer le four à 200°

Prélever le zeste du citron. Extraire le jus.
Séparer les jaunes des blancs d’œuf.
Dans un récipient, fouetter le beurre, le sucre, la pincée de fève Tonka et le zeste du citron.

Ajouter les jaunes d’œuf, la farine puis le lait et 3 c à s de jus de citron. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Dans un autre récipient, battre les blancs en neige. Y ajouter la préparation et mélanger sans trop insister pour éviter que la mousse ne retombe.

Verser la pâte dans un moule ou dans des ramequins.
Cuire au bain marie 45 minutes. Réduire le temps de cuisson si vous utilisez des ramequins : 25 à 30 minutes suffisent.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

Laisser un commentaire