Sablés au mascarpone & farine de pois chiche

6 juillet 2009

Mamina nous propose de jouer avec les sablés jusqu‘au 14 juillet.
Moi, les sablés j’aime beaucoup les déguster mais cela me chiffonne toujours un peu de les cuisiner … Je suis systématiquement effrayée par la quantité de beurre. Presque autant de farine que de beurre … Ouille ! Cela me perturbe à chaque fois ! ;)

Alors j’ai simplement décliné ma recette, un classique à la maison, de sablés au mascarpone en version salée. J’ai substitué une partie de la farine de blé par de la farine de pois chiche qui apporte beaucoup de goût … Un goût que j’adore !

Seulement ce ne sont pas des « vrais » sablés puisque la recette ne comporte pas d’œufs … L’illusion est pourtant presque parfaite car la farine de pois chiche apporte, en plus de son parfum, beaucoup de fondant. Mamina va-t-elle les accepter comme des sablés ? :-?

Sablés au mascarpone & farine de pois chiche

Ingrédients pour une trentaine de sablés :
– 60 gr de beurre
– 120 gr de mascarpone
– 110 gr de farine de blé
– 110 gr de farine de pois chiche
– 1 c à s d’huile d’olive
– Sel et poivre

Pour l’enrobage : coriandre ciselé ou noix de macadamia hachées ou autres

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre le mascarpone et le beurre. Mixer jusqu’à obtenir une pommade.
Ajouter l’huile d’olive et les farines. Saler et poivrer. Pulser jusqu’à obtention d’une boule.

Former un boudin d’environ 5 cm de diamètre. L’envelopper dans du papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 2h.

Préchauffer le four à 160°C

Rouler le boudin de pâte dans de la coriandre ciselé. J’ai divisé le boudin en deux et j’en ai roulé un dans la coriandre ciselée et l’autre dans la poudre de noix de macadamia. C’est selon vos goûts et le contenu de vos placards. « L’enrobage » peut se décliner à l’envie.
Couper le boudin en tranches d’environ ½ cm avec un couteau à dent, cela évite d’abimer les tranches.
Les disposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10 à 12 minutes.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

27 Commentaires

  1. Cicerolle

    Bonne idée, la farine de pois chiche dans les sablés ! Je parie que je les aimerais. Je n’en fais jamais à cause du beurre. Comme toi les quantités utilisées me sidèrent. Tu as su rester raisonnable sur ce point.

  2. nanoud

    J’ai 2 paquets de farine de pois chiches et à part de la socca niçoise ,je n’avais pas trop d’idées … alors ces sablés même sans oeuf tombent très bien .

  3. mamina

    Je prends enfin le temps de venir déguster un de tes petits sablés (voire 2, d’ailleurs), très raisonnables en beurre et très sablés à ce qu’il me semble. je te remercie de cette chouette participation.

  4. PHILO

    Plutôt fatal les sablés en matiére de beurre c’est clair mais c’est pour cela qu’ils sont si bons. En tous les cas les tiens ont l’air forts sympas !

  5. Annellénor

    Pour finir ma farine de pois chiche, ce sera parfait et ces sablés feront un apéro sain pour ma loupiote qui adore grignoter pour ne plus avoir faim au moment de se mettre à table …

  6. Pingback: Tarte fine aux pêches, noisettes & mélisse (pâte express au mascarpone) | Alter Gusto - recettes de cuisine

  7. Lavande

    je vais réduire à néant ta bonne conscience, d’avance pardonne moi… :dsadas:
    le mascarpone contient entre 50% et 86 % de matière grasse (le plus souvent 65…) selon sa provenance le beurre affiche lui 82%… En fait le mascarpone contient de l’eau qui rend l’addition calorique plus « acceptable » mais au fond n’est ce pas un leurre ? s)

  8. jouhayna

    hmmmmmm original
    j’utiluse la farine de pois chiches pour faire la calentica, jamais essayer des biscuits
    je vais essayer cette recette
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *