Tapenade aux olives vertes & thon

24 juin 2009

J’aurais volontiers affiché sur ce billet quelques photos de mon séjour en Corse, celles prises à Porto Vecchio ou aux Aiguilles de Bavella ou à Bonifacio … Mais quelqu’un a malencontreusement effacé toutes les photos de la carte mémoire de l’appareil, deux jours avant notre départ.
Alors que je lézardais sur la plage, bercée par le bruit des vagues et glissant dans une douce torpeur, ce quelqu’un jouait avec l’appareil photo. J’entendis alors “Je crois que j’ai fait une connerie” … “Huumm” répondis-je, la béatitude me gagnant … “Une grosse connerie” … J’ai ouvert un oeil, visiblement une réponse un peu plus élaborée était attendue “C’est à dire ?” … “Je crois que j’ai effacé toutes les photos de l’appareil !” … Les deux yeux ouverts je me suis redressée très promptement et, alors qu’une réplique très colorée s’apprêtait à fuser, une arrivée insolite m’a fait taire. Je lui ai arraché l’appareil des mains et j’ai entrepris de remplir à nouveau la carte mémoire.

Bain de mer à Pinarello

 

Le retour étant un peu difficile, j’attaque “tranquille”, avec une petite recette toute simple, pas Corse mais inspirée d’une tapenade que j’ai dégusté en Corse.
Je vous conseille, lors de la réalisation de tapenade verte ou de tout autre préparation avec des olives vertes (ainsi qu’avec des noires, c’est valable pour toutes les couleurs !), de choisir impérativement des olives de qualité non dénoyautées. Si l’olive verte dénoyautée est très pratique, elle est en général gorgée d’eau, molle, quasi insipide.
J’achète mes olives au détail soit sur le marché, soit chez mon primeur et je les conserve dans un bocal en les recouvrant d’huile d’olive. Cela permet de les garder plus longtemps. Et quand les olives sont toutes mangées, je récupère l’huile d’olive et je l’utilise pour mes vinaigrettes par exemple.

Tapenade aux olives vertes & thon

Ingrédients : 
– 200 gr d’olives vertes*
– 50 gr de thon en boite**
– 1 c à c bombée de câpres
– 1 gousse d’ail
– 1 c à s de jus de citron
– 4 ou 5 c à s d’huile d’olive***

*J’ai utilisé des olives vertes de la variété Picholine. Elles sont fermes, craquantes et goûteuses.
**A l’huile d’olive pour moi mais le thon au naturel peut aussi bien convenir.
***A doser selon vos goûts. J’ai utilisée celle de mon bocal d’olive.

Dénoyauter les olives vertes.
Faire égoutter le thon.
Eplucher la gousse d’ail

Mettre dans le bol d’un robot mixeur tous les ingrédients sauf l’huile d’olive.
Mixer.

Pour la texture de la tapenade, c’est selon les goûts. Je l’aime très grossière, avec des morceaux. Si vous préférez une texture plus lisse, il suffit de laisser tourner plus longtemps votre robot mixeur.

Lorsque le mélange approche de la texture que vous souhaitez obtenir, ajouter l’huile d’olive en filet tout en continuant de mixer et jusqu’à obtenir la consistance désirée.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

33 Commentaires

  1. Silvia

    Bien rentrée Carole!
    …Dommage pour tes photos (mais tu a le souvenir des beaux paysages corses dans tes yeux ;-). La tapenade est très gourmande, ça sent le soleil! Bonne semaine, bises.

  2. les 2 chefs

    Mummm sa m’a l’air tellement excellent que sa me fait froid dans le dos,nous aussi nous faisons de plats alléchants comme vous si vous pouvez nous donner votre avis sur notre blog sa nous ferais très plaisir
    Merci votre blog est super
    Les 2 chefs

  3. palaisdeslys

    Oh la la ma pauvre, ce genre de truc me ferait bouillir et vu ma grande âme comprenant que cela puisse arriver, c’est par une crise cardiaque que ça se finirait!!! Mais bon, heureusement les meilleurs souvenirs sont émotionnels alors tant qu’on ne t’effaces pas tu peux continuer de faire de la tapenade et prolonger ainsi l’apéro au bon goût du sud!

  4. diane

    olives vertes et thon ça me fait bien envie, j’utiliserai même bien cette originale tapenade pour farcir des escalopes de veau

  5. SACHA

    Belle tapenade gourmande le thon y est une super idée merci pour le partage
    La Corse est pour moi un de mes plus beau souvenirs de vacances y compris mon voyage de noces
    Merci
    A++Sacha

  6. trinidad

    tu m’en gardes une lichette, j’aime bien qd il y a des morceaux.
    il n’y a que les olives à la grecque en bocal qui ne sont pas gorgées d’eau, puisqu’il n’y en a pas. ;)

    tant mieux pour les photos disparues, comme ça on en a de belles de corse ! s)

  7. virginie

    hummm sur une jolie tranche de pain grillée maison, pas complètement mixées pour garder un peu de croquant c’est un pure délice !!!

  8. Hélène

    Vraiment délicieux. J’avais testé une version chez Garance avec de la poudre d’amande. Elle revient souvent à ma table. Je note celle-ci.

  9. Mo.

    :haha: C’est ralant quand on perd ses photos, mais bon il restait encore deux jours ! Moi cela m’est arrivée une fois rentré… :((

  10. belleble

    Tu peux peut-être récupérer une partie de tes photos, je demande au Prince Gourmand le nom du logiciel qui nous a servi déjà deux fois à récupérer des photos effacées lors de transferts ratés et je te l’envoie.
    Jolie recette sinon !

  11. MaryAthenes

    Un retour de vacances pour moi aussi… heureusement avec toutes mes photos…
    et du thym sauvage ramasse dans les collines cretoises, parfait pour essayer ta creme brulee !
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *