Gâteau au lait chaud d’Isa – Version lait de noisettes & cacao

Après le lait d’amande, je teste celui de noisette. J’avais donc une brique de lait de noisette qui traînait et une envie tenace de tester ce lait végétal dans un gâteau. N’ayant pas de recette de gâteau avec du lait, je suis allée faire un tour sur les blogs des copines et j’ai trouvé mon bonheur chez Isa du blog « Les gourmandises d’Isa« . La recette originale est ici.

Je me suis lancée immédiatement, avec l’intention de remplacer le lait par mon lait de noisette, de diminuer la quantité de sucre et d’ajouter du cacao en poudre … Mais j’ai été un peu trop impulsive car, une fois le gâteau au four, je me suis aperçue, et souvenue, que mon stock d’oléagineux, noix & compagnie était proche de zéro. Quasi réduit à néant car j’ai pu seulement dénicher une poignée de noisettes ! Je n’ai donc pas pu réaliser la 2e étape : la gourmande couche croustillante de la version d’Isa. J’ai improvisé avec du chocolat fondu et mes peucheures de noisettes.

Ce gâteau est à faire et refaire. Rapide, très facile à réaliser, on a beaucoup aimé sa texture moelleuse et très légère. Il se mange sans fin … sans faim … sans fin 😉
Quant au lait de noisette … Bof bof … Il n’apporte rien, pas le moindre goût ou parfum.
A décliner à l’envie. Je pense qu’on doit même pouvoir l’utiliser en remplacement d’une génoise dans certains gâteaux.

Gâteau au lait chaud, noisettes & cacao

Ingrédients* :
– 2 œufs
– 120 gr de sucre
– 120 gr de farine
– 1 pincée de sel
– 1 c à c de poudre à lever
– 25 gr de cacao en poudre non sucré
– 125 ml de lait de noisette
– 1 c à s de beurre**
– 150 gr de chocolat noir
– Une poignée de noisettes

* J’ai utilisé un moule carré de 20 x 20 cm au lieu du moule rond de 17,5 cm utilisé par Isa. A choisir selon l’épaisseur que l’on souhaite obtenir.
** Dans ma version, je l’ai oublié … Mais où donc ai-je la tête ??

Préchauffer le four T6 (180°C).

Mélanger la farine, le sel et la poudre à lever. Tamiser le mélange.

Battre les œufs et le sucre, avec un batteur électrique, pendant 2 à 3 minutes. Ajouter la farine, le sel et la poudre à lever. Mélanger bien.

Faire chauffer le lait. Il doit être chaud mais pas bouillant. Y ajouter le beurre et le cacao.
Verser le lait à la préparation et mélanger pendant 1 minute.

Répartir la pâte dans un moule beurré. Enfourner et cuire 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte sec dixit Isa

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Y ajouter les noisettes grossièrement hachées. Répartir  à la surface du gâteau.

Après avoir pris les photos, je l’ai entreposé au réfrigérateur et on l’a trouvé encore meilleur frais, avec la couche de chocolat craquante …

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

36 Commentaires

Laisser un commentaire