Vers le haut

Clafoutis aux cerises, amandes & lait d’amande

L’année dernière, j’avais fait une petite série sur les clafoutis aux cerises : Le clafoutis aux cerises de Jamie Oliver qui n’est pas du tout un clafoutis mais je l’excuse car c’est mon chef chouchou ;) , mon vrai clafoutis aux cerises à moi qui me rappelle mon enfance et le faux clafoutis aux cerises, light, plus un gâteau au fromage blanc garni de beaucoup de cerises qu’un clafoutis ( bien que la texture fasse illusion).

J’en ajoute un à cette série, une version très « amande » qui nous a beaucoup plu mais ne rivalise toujours pas avec le vrai. Sans lait animal et sans gluten, il plaira peut-être aux copines allergiques ? Entre autre Perrine et Miss Diane.

Par tradition familiale, je ne dénoyaute jamais mes cerises quand je réalise un clafoutis. Paraît-il que cela permet de renforcer le goût des cerises … Info ou intox ? Peu importe car quand je déguste un clafoutis sans noyaux, je trouve qu’il manque quelque chose.
Mais tout le monde n’est pas de mon avis … J’ai entendu des grognements … « ça m’énerve tes noyaux » … puis des bruits de noyaux qui craquent sous la dent … « hey c’est dangereux ton truc !!! ». Chéri n’apprécie tellement pas qu’il est prêt à dénoyauter lui-même les cerises pour mes clafoutis ! ;)
Donc noyaux ou pas noyaux, à vous de voir.

Clafoutis aux cerises, amandes & lait d’amande

Ingrédients pour 4 format « tartelette » :
- 1 œuf
- 40 gr de sucre
- 180 ml de lait d’amande
- 1 c à s de maïzena
- 50 gr de poudre d’amandes
- 250 gr de cerises

Préchauffer le four à 160°C.

Laver et équeuter les cerises. Bien les sécher avec du papier absorbant.

Torréfier la poudre d’amande à la poêle, ou au four, quelques minutes.

Verser le lait d’amande dans le bol d’un robot mixer. Ajouter la poudre d’amande encore chaude et mixer 2 à 3 minutes.
Ajouter l’œuf, la maïzena et le sucre. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et lisse.

Beurrer les moules à tartelettes. Les saupoudrer de sucre. Enlever l’excédent en tapotant doucement les moules.
Répartir les cerises dans les moules à tartelette et recouvrir du mélange.

Enfourner et cuire 30 minutes. Démouler quand les clafoutis ont complètement refroidi. Déguster frais

Version imprimable Version imprimable

Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).


35 commentaires pour “Clafoutis aux cerises, amandes & lait d’amande”
  1. patmamy dit :

    j’adore les clafoutis bz patmamy

  2. Eva dit :

    Coucou, superbe recette, il me reste du lait d’amande !
    Bisous

  3. cricridam dit :

    mon dieu j’ai faim là maintenant mais ça doit être normal à cette heure et avec cette gourmandise !

  4. kashyle dit :

    pas noyau bien sûr!!!!! s)

  5. clemence dit :

    cerise/amande : miam !

  6. Epicé@nne dit :

    Le « meilleur du goût  » est dans le noyau ! Une toute petite amertume qui ravive l’acidité des cerises. J’ajoute quelques noyaux pour parfumer mes confitures. Les photos sont magnifiques.

  7. Mo. dit :

    :P J’en prendrai bien un petit morceau, j’adore. ;)

  8. Lili Végétatout dit :

    Les noyaux, moi je trouve ça rigolo ! Bon, peut-être un peu énervant au bout de la vingtième cerise … s)

  9. ana dit :

    enfin la saison des cerises!!miam! ton clafoutis me fait saliver!

  10. babouchka dit :

    Superbe!

  11. Alice dit :

    j’adore ça !j’en mangerai des tonnes !!

  12. Annellénor dit :

    Vrai clafoutis ou pas, avec ou sans noyaux, je mange toutes les versions … Pas difficile la gourmande !!! ;o)

  13. Amelie dit :

    J’adore, comment résister auxclafoutis aux cerises…c’est tellement bon, et il y a tant de variantes…!
    Bisous

  14. sandrine dit :

    Et bien tu me donnes drolement envie ces petits clafoutis trop mimis….avec et sans noyaux !!!
    Bises

  15. bergeou dit :

    Il me plaît trop celui-là !

  16. yasminou dit :

    vraiment très gourmand, j’adore ce genre de gourmandise!! merci

  17. Léa dit :

    Les noyaux de cerises dans le clafoutis c’est sacré ! sinon on s’ennuie en le mangeant ! … mais il y a des râleurs dans mon entourage également ! Ta nouvelle version me tente beaucoup, j’ai tout sauf les cerises, c’est bête quand même… d’un autre côté nous sommes jeudi et donc il y a marché à 4 minutes et 37 secondes de mon appart, c’est un signe !
    Merci pour la recette (qui a l’air très chouette… j’aime tester toutes les versions de clafoutis que je vois ! et d’ailleurs ta « vraie » recette a remporté tous les suffrages l’année dernière !)

  18. Rosa dit :

    Un très beau clafoutis! Mmmhhh…

    Bises,

    Rosa

  19. sam’s cook dit :

    moi aussi j’aime bien J.Olivier! Et les clafoutis… vive le retour des cerises! en plus, j’adore le lait d’amande que j’ai goûté pour la première il y a quelques semaines

  20. Isma dit :

    Je raffole des clafoutis et le tien a tout pour me séduire…

  21. gourmandelise dit :

    Ces petits clafoutis doivent etre vraiment délicieux avec l’amande et les cerises!

  22. Natacha SG dit :

    Chouette cette recette! Je découvre ton blog par cet beau clafoutis sans gluten!

    Je vais découvrir les autres recettes.
    @ bientôt!

    Bises

  23. Cicerolle dit :

    Il a l’air tout léger ce clafoutis sans farine et sans lait. Je suis sûre que je l’aimerais avec ce petit goût d’amande. Très jolie cette version en mini-tartelettes. On dit que le vrai clafoutis se fait avec les noyaux de cerise, c’est vrai. La plupart des gens préfèrent les enlever, c’est plus pratique, mais après tout chacun comme il veut et c’est très bien ainsi.

  24. cathy dit :

    Amande et cerise doivent se marier merveilleusement bien ensemble, un délice ces petits clafoutis! :)

  25. Caroline de Calorinet dit :

    J’aime beaucoup!

  26. mamina dit :

    La recette me plaît beaucoup mais à la maison, monsieur mamina qui râle contre les noyaux ne m’aide pas à dénoyauter!
    Tes photos sont de plus en plus belles…

  27. tini dit :

    Tout comme toi, un clafoutis aux cerises sans noyaux c’est pas pareil et c’est bien meilleur avec…tant pis pour les râleurs, moi je ne change rien à la recette familiale, comme toi! Bon week-end

  28. trinidad dit :

    je suis une sans noyau !! qu’on se le dise !!! ;-) bises

  29. Valérie la gourmande bleue dit :

    une association de saveur que j aime beaucoup, tu me donnes envie d’en manger de suite !, bon courage pour tes démarches et des problèmes de connexion , bien à toi

  30. Marie-Pierre dit :

    Voilà une saison pleine de jolies recettes !!!

  31. Amélie dit :

    Bien amandé comme ça et avec des cerises, il doit être délicieux ! =P

  32. Perrine dit :

    Si tu veux mon avis y’a pas besoin d’être allergique pour fondre devant ton clafoutis et c’est avec un grand plaisir que je vais tester cette recette !!!

  33. cendrine dit :

    je fais à peu près la même recette en ajoutant de l’Amaretto, mais le résultat est beaucoup moins esthétique!

  34. Tiuscha dit :

    Je suis épatée par ton démoulage ! La poudre d’amande suffit elle à faire pendre le tout ?

  35. Carole dit :

    Pas de soucis pour démouler à condition de le faire une fois que les clafoutis sont froids … et de le faire délicatement ;)

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires sont soumis à modération et seront publiés aprés validation par l'administrateur.