Tatin de fruits secs infusés au miel & à la fève Tonka (figues et abricots)

6 mars 2009

Bon, c’est bien amusant tous ces jeux mais faudrait quand même que je retourne un peu en cuisine !

Cette tarte est inspirée d’une recette parue dans le magazine Côté Sud. J’ai piqué l’idée de Tatin et de fruits secs macérés que j’ai cuisiné à ma sauce. Et bien m’en a pris, cette idée est vraiment délicieuse ! Les fruits sont très parfumés et très moelleux. Alliés au croustillant de la pâte feuilleté, c’est un régal.

Par contre … Ooops ! Je me suis ratée pour les photos. J’ai mitraillé la Tatin vite fait, ai posé l’appareil photo dans un coin et j’ai impatiemment dégusté ma tarte jusqu’à la dernière miette. Et quand j’ai regardé mes photos elles étaient toutes floues ! Arghh ! Et plus de tarte …

Tatin de fruits secs infusés au miel & à la fève Tonka

Ingrédients :
– 1 pâte feuilletée
– ½ l d’eau
– 2 c à s de miel parfumé (romarin pour moi)
– 1 fève Tonka
– Une douzaine d’abricots secs moelleux
– Une douzaine de figues sèches moelleuses
– 50 gr de sucre

La veille :
Porter l’eau à ébullition. Ajouter le miel et la fève Tonka. Laisser infuser ½ h.
Inciser les figues en croix. Mettre tous les fruits secs dans un récipient et verser le liquide dessus. Les fruits doivent être immerger dans le liquide. Retirer la fève Tonka et laisser tremper toute la nuit.

Le lendemain :
Laisser égoutter les fruits dans une passoire pendant une vingtaine de minutes.

Préchauffer le four à 200° C.
Beurrer un moule à tarte ou des moules à tartelettes.

Dans une casserole, faire caraméliser le sucre avec 1 c à s d’eau. Lorsque le caramel commence à foncer, le verser dans le(s) moule(s).
Disposer les fruits secs infusés en alternant une figue, un abricot, une figue … etc …

Fariner un peu le plan de travail et étaler la pâte au rouleau. Découper la pâte un peu plus grande que le diamètre des moules. La disposer sur les fruits en rentrant les bord à l’intérieur du moule. Enfourner pour 25 à 30 minutes.

Démouler encore chaud sinon c’est démoulage raté.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

  1. Amelie

    ;) Floues ou pas l’essentiel, c’est que la tarte soit bonne et s’il n’y en avait plus…c’est une référence s)
    Gros bisous et bon WE

  2. sam's cook

    j’ai qq fèves tonka qui attendent d’être cuisinées dans mon placard, merci pour l’idée! Si tu as des idées de recettes salées avec, n’hésite pas ;)

  3. Silvia

    Comme l’a dit Thiusha: tant pis pour la photo!! Et tant mieux pour les papilles: ton tatin à l’aire délicieuse!! Bises, bon fin dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *