Cheesecake aux amaretti, café & Marsala … Saveur Tiramisu

18 février 2009

Je continue dans les saveurs Italiennes … Un diner mais dans le désordre (certainement mon esprit de contradiction qui s’exprime ;) )puisque j’ai commencé par publier l’entrée, ensuite l’apéro et aujourd’hui le dessert alors que le plat est pour le prochain billet !

J’avais une grosse envie de Tiramisu … Argh ! Pas de mascarpone ni biscuits à la cuillère dans mes placards, juste quelques produits Italiens en stock. J’ai donc imaginé et improvisé ce cheesecake qui a assouvi cette envie mais j’avoue que je préfère quand la base fromagère est préparée avec un mix de Philadelphia et de ricotta. Je trouve qu’avec le fromage blanc, cela manque un peu de fermeté.

Cheesecake aux amaretti, café & Marsala

Ingrédients (pour un moule rectangulaire de 22×15 cm … parce que mon moule à charnière n’est plus étanche)
– 180 gr d’amaretti mou
– 40 gr de beurre

– 250 gr de Philadelphia*
– 150 gr de fromage blanc**
– 40 ml de café très serré type expresso
– 50 gr de sucre
– 1 ou 2 c à s de marsala***
– 2 œufs
– Cacao en poudre non sucré pour la déco

* peut être remplacé par exemple, par le fromage Leader Price “Nature à tartiner”, le fromage Tresana, le St Moret ou Kiri …
** encore mieux avec de la ricotta mais je n’en avais pas
** *c’est selon les goûts, moi je préfère avec une et Chéri avec 2

Préchauffer le four à 150°C

Mixer ensemble les amaretti et le beurre mou.
Disposer ce mélange au fond d’un moule beurré. Tasser en vous aidant d‘un verre.
Entreposer au réfrigérateur le temps de préparer la suite.

Dans un saladier, battre au fouet électrique le Philadelphia pour le détendre. Ajouter le fromage blanc, le sucre,  le café et le Marsala. Battre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Ajouter les 2 œufs un par un en mélangeant entre chacun.
Verser la préparation dans le moule. Enfourner et cuire 50 minutes. Laisser refroidir dans le four éteint et entrouvert.

Réfrigérer pendant au moins 24h pour pour qu’il soit encore meilleur.

Couper en carré et saupoudrer de cacao en poudre.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

41 Commentaires

  1. Clem

    C’est vrai que c’est sans doutes meilleur avec de la ricotta, mais sur tes photos ton cheese cake a tout de même l’air de bien se tenir… En tous cas, tu t’en es drôlement bien sortie sans mascarpone ni biscuits à la cuiller! Et puis ça m’a tout de même l’air plus leger que du tiramisu, à vue de nez…

  2. Cicerolle

    Moi aussi je mangerais bien un bon tiramisu, ça fait longtemps ! Et ce cheesecake, j’en ferai bien mon affaire aussi avec ces belles saveurs, amaretti… marsala, j’en raffole… et quelle belle texture il a !

  3. Océane

    j’adore ces petits biscuits, toute l’Italie est là !!!
    c’est une bonne idée de les associer à ce cheesecake, franchement, tu me surprendras toujours ;-)
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *