Panna cotta orgeatée, café expresso & noix caramélisées au Golden syrup

26 janvier 2009

Une panna cotta en amène une autre … Cette version me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, depuis que j’avais vu sur le blog “Passion … Gourmandise” d’Annéllenor la « Panna cotta pamplemousse-orgeat ». J’avais littéralement craqué pour sa base orgeatée et je l’ai immédiatement imaginé avec du café.
J’ai modifié les proportions à ma sauce et utilisé de l’agar-agar.

Le résultat m’a très agréablement surprise autant au niveau de l’association de parfums que des textures. Quand la douceur de la panna cotta rencontre la puissance de l’expresso c’est tout simplement diabolique en bouche. Une vraie révélation ! :o

Et j’en ai profité pour ouvrir mon pot de Golden syrup et tester ce fameux ingrédient pour la première fois. Moins sucré et plus parfumé que le sucre classique, j’ai bien apprécié les noix caramélisées de cette façon.

Panna cotta à l’orgeat, café expresso & noix caramélisées au Golden syrup

Ingrédients pour 4 verrines :
– 35 cl de crème fleurette
– 15 cl de lait
– 5 c à s de sirop d’orgeat
– 20 g de sucre en poudre
– 1 c à c très rase d’Agar-agar*
– 80 ml de café expresso serré
– 50 gr de cerneaux de noix
– 1 bonne c à s de Golden syrup

* entre 1/2 et 1 c à c pour doser environ 1gr d’agar-agar. Argh !! ce serait une bonne idée si toutes les cuillères à café avaient la même « contenance »

Mélanger le lait, la crème fleurette, le sucre, le sirop d’orgeat et l’Agar Agar.
Faire chauffer le mélange dans une casserole, porter à ébullition et laisser bouillir pendant 30 à 40 secondes.

Verser dans les verrines et laisser tiédir. Entreposer au réfrigérateur au moins 4 heures.

Couper les cerneaux de noix en 4 ou 6. Les faire chauffer dans une poêle puis ajouter le Golden syrup. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce le sirop ait épaissi et que les noix soient bien enrobées. Transférer sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir.

Verser un peu d’expresso sur la panna cotta (sucré ou pas, c‘est selon les goûts. Sans pour moi car la panna cotta est déjà sucrée) et ajouter quelques morceaux de noix caramélisées.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

  1. Amandine

    J’ai justement acheté du sirop d’orgeat (pour ma galette des rois) alors je vais faire ta recette qui me permettra également d’utiliser le Golden syrup ramené par ma soeur de Londres. Merci car elles ont vraiment l’air très bonnes.

  2. ALBERTO

    Excellent le mélange orgeat café, délicieux en fin de repas à la place du dessert ou au gouter comme café gourmant… décidement l’originalité est ta seconde peau…
    Biz

  3. marie

    J’aime beaucoup les saveurs de ta panna cotta, elle sera prioritaire sur la précédente, c’est sûr ! Merci pour tes merveilleuses idées …

  4. mamina

    Si tu dis que la texture est gtop, je vais retenter ma chance avec l’agar-agar… pour l’instant je ne suis pas convaincue mais je te dirais.

  5. Annellénor

    Merci pour le clin d’yeux !
    Ca fait trop longtemps que je n’ai pas utilisé un p’tit peu de sirop d’orgeat (bon, bouteille vidée et pas remplacée oblige !) et pareil pour la panna cotta. Du coup, me présenter cette petite verrine là risque fort de me remettre le pied à l’étrier. Et puis orgeat-café, connais pas donc une raison supplémentaire ! ;o))))
    C’est terrible, je vais en rêver cette nuit !

  6. BLOGA2

    Dans la série (le peu de…) desserts que j’aime c’est vraiment la panna cotta qui remporte mes suffrages…. L’orgeat c’est pour me faire plaisir et le café c’est pour Monsieur. Bref tout le monde y trouve son compte ;)

  7. cath.woman

    Il me manque le Golden syrup, je vais bidouillé un p’tit quelque chose car j’aime beaucoup la saveur du sirop d’orgeat et suis curieuse de goûter au résultat de son mariage avec le café.

  8. Taliashka

    Hihi décidément à chaque fois que je passe par ici j’ai encore plus envie de me précipiter dans ma cuisine… Ou est le problème peut-on se demander? Ben… je passe tous les jours par chez toi ‘^^ mdr

    Je n’ai jamais fais de « vrai » panacotta… Il est temps (tatataaaan x)) et c’est avec la tienne que je me lance (ouah le défi !! :p) je te tiens au jus ;)

    Encore merci et plein de bisous

  9. Lorcec

    ;) mais quel blog merveilleux ! comment faites-vous pour être aussi créative ? douée ? excellente technicienne photo ? Que de talents ! je suis baba !

  10. Pingback: Panna cotta mousseuse à l’infusion d’ail, romarin & tomates confites | Alter Gusto - recettes de cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *