Moelleux à l’orange & pavot

On frôle encore les -15°C ce matin à Briançon … et ma voiture est sous des “tonnes” (50 cm 😉 ) de neige.
Cela paraîtra ridicule à certain(e)s, et en particulier aux canadien(e)s, mais moi, si je peux éviter de sortir par ces températures … Je reste chez moi ! Comme je travaille à mon domicile, je peux me le permettre et, sans rire, je crains vraiment beaucoup le froid ! Je n’ai donc pas fait de courses depuis plusieurs jours et on vit sur les réserves. Qui commencent à s’épuiser …
La meilleure solution pour que les températures remontent, c’est une bonne grosse chape de nuages non ? Et comme je suis au bord du désespoir, j’envisage une “danse des nuages” : et si j’allais sautiller pieds nus dans la neige, vêtue d’un simple pagne (en fourrure polaire ! ) en invoquant les dieux ?

Je sais, je sais … Vous vous dîtes : un coup elle veut pas de nuage … Un coup elle en veut ! Dur de comprendre ? C’est normal, je suis un peu fadade …

En attendant de me décider, ou pas, à réaliser ce rituel, j’ai préparer ces moelleux avec une orange qui traînait dans ma corbeille de fruit.

Moelleux à l’orange & pavot
Cette recette est largement inspirée de « Gâteaux à l’orange et au pavot » du livre Marabout « Recettes vapeur »

Ingrédients :
– 1 orange non traitée
– 100 gr de poudre d’amandes
– 80 gr de sucre en poudre
– 1 c à s de graines de pavot
– 1 c à c de poudre à lever

– 2 œufs

75 gr de sucre glace
2 c à s de jus d’orange

Mettre l’orange dans une casserole, la couvrir d’eau, porter à ébullition et laisser mijoter 45 minutes. Dans le livre, il indique de veiller à ce que le fruit soit toujours recouvert d’eau mais chez moi, l’orange a tendance à flotter ! Egoutter l’orange, la passer sous l’eau froide et laisser refroidir.

A partir de là … J’ai fait à ma façon :
Préchauffer le four T6 (180°C)

Mélanger la poudre d’amandes, la poudre à lever, le sucre et les graines de pavot.
Couper l’orange cuite en quartiers et retirer les pépins. Les mixer finement au robot. Ajouter ensuite le mélange sec, mixer puis ajouter les œufs.

Répartir le mélange dans des moules à muffins beurrés si nécessaire. Enfourner et cuire 20 à 25 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Mélanger le sucre glace et le jus d’orange. Battre au fouet jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
Etaler le sur les muffins. A l’envers pour moi.

La recette originale cuit les gâteaux au bain marie, au four, couverts d’une feuille de papier sulfurisé. Le glaçage est mon ajout personnel. Dans le livre, c’est un sirop qui est utilisé.
Ces gâteaux sont très fort en goût. L’orange est très présente … malheureusement l’amertume est aussi là. Je les referais certainement car je suis vraiment fan d’orange, mais en ne gardant que le zeste et la pulpe.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

29 Commentaires

Laisser un commentaire