Poireaux farcis en papillotes & au romarin

Un peu de légèreté après ces gourmandises plutôt caloriques de ces derniers jours ! Culpabilité ? Que nenni ! J’appellerais ça du bon sens … Faire des excès c’est agréable mais il faut quand même redevenir un peu raisonnable.

Cette recette est simple mais fait toujours son petit effet. On pense rarement à farcir le poireau et pourtant ! Le résultat est très goûteux et plutôt joli non ?

Je remercie Sandrine du blog “Miam maman cuisine” pour m’avoir décerné le prix de l’amitié, et Annellénor du blog “Passion … Gourmandises !” pour avoir choisi ma recette de Brioche perdue au cacao & chantilly de crème de marrons comme recette de la semaine.
Je suis très touchée et je m’occupe de répondre à ces jeux très rapidement.

Poireaux farcis en papillotes au romarin

Ingrédients pour 4 papillotes :
– 4 ou 5 gros poireaux
– 200 gr de viande hachée (bœuf pour moi)
– 1 ou 2 échalotes selon la taille
– 50 gr de pancetta (ou lard fumé)
– 1 c à s de ciboulette hachée
– 4 gousses d’ail en chemise
– 4 brin de romarin

Couper les poireaux en tronçon. Supprimer les premières feuilles, laver soigneusement les poireaux. Ne pas couper trop prêt des racines car il sera difficile de retirer le cœur.

Faire chauffer de l’eau, additionnée de sel, dans une casserole. Cuire les poireaux 5 minutes puis les tremper immédiatement dans de l’eau froide.
Retirer le cœur en poussant avec le doigt. Garder la moitié des cœurs pour l’ajouter à la farce.

Eplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter la moitié des cœurs émincés, la pancetta hachée grossièrement et la viande hachée. Saler et poivrer. Laisser cuire quelques minutes puis retirer du feu. Ajouter la ciboulette.
Si vous préférez une farce plus compacte, ne pas ajouter la viande et mélanger les ingrédients revenus à la viande hachée crue.

Préchauffer le four à 200°C

Laisser refroidir puis remplir les poireaux de farce. Couper 4 feuilles de papier sulfurisé, y déposer, au centre, 2 ou 3 poireaux farcis, 1 gousse d’ail en chemise et une branche de romarin. Former et fermer la papillote (pour des conseils en vidéo : L’atelier des chefs “Fermer une papillote en papier”)
Enfourner et cuire 20 à 25 minutes.

Cadeaux simples comme un clic !

Bientôt Noël et commence, avec la période des fêtes, celle ou l’on se casse la tête à chercher le cadeau qui fera plaisir … Faîtes donc une pause dans votre intense reflexion ! Juste le temps d’un clic … Et, magie de Noël, il se transformera en cadeaux pour les enfants dévaforisés. Facile non ?

Monbeausapin.org est un site de bande dessinée en ligne qui présente la particularité de comptabiliser ses visites et de les transformer en cadeaux. Juste avant Noël une somme proportionnelle au nombre de visiteurs total sera versée à la Croix Rouge. Le but est donc d’engendrer un maximum de visites pour pleins de cadeaux.
Pour ne rien gâcher, le site est superbe et agréable.
Se faire plaisir et faire plaisir, moi j’adore ! Merci de relayez le message et n’oubliez pas de cliquer. 😉


Mon Beau Sapin : des BD pour la Croix Rouge !

Recommandé par des Influenceurs

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

Laisser un commentaire