Roulades de poulet au jambon cru croustillant, tomates séchées & brousse de brebis

7 novembre 2008

Enfin un rayon de soleil ce matin !!! Quel bonheur … Cela fait une semaine que je n’avais pas vu les montagnes situées en face des fenêtres de ma cuisine. Elles étaient dans les nuages …. Et même si j’avais une vague idée de ce qu’il se passait « là-haut », j’ai découvert ce matin leurs sommets enneigés, d’une blancheur pure et immaculée.

C’est absolument superbe ! Un paysage que je ne me lasse pas de regarder et d’apprécier. La luminosité … les contrastes … Je ne connais rien de plus beau, à part la mer.
Chaque année, c’est la même histoire : je m’émerveille un peu plus chaque jour, au fur et à mesure que les montagnes blanchissent. Je suis comme une gamine et je meurs d’envie d’aller me rouler dans la neige vierge … Je vous avez bien dit que, des fois, j’aime la neige ;) Tant qu’elle ne tombe pas dans mon jardin, sur ma voiture ! et début octobre …

Et bien, tout ça m’a mis de bonne humeur et pas question que je passe ma journée dans la cuisine ! Vite fait bien fait, une petite roulade de poulet … et taillo ! Taillo !

Roulades de poulet au jambon cru croustillant, tomates séchées & brousse de brebis

Ingrédients pour 4 (ou 8 petites) :
– 2 à 4 blancs de poulet (450 gr)
– 25 gr de tomates séchées

– 80 gr de brousse de brebis
– 1 c à s de basilic haché
– 2 c à s de parmesan
– 8 tranches de jambon cru

Préchauffer le four à 200°C

Si nécessaire, couper les blancs de poulet en 2 dans la largeur. Aplatir les blancs de poulets afin d’obtenir des escalopes fines. Je les dispose entre 2 feuilles de papier film et je tape dessus avec le plat d’une casserole.

Dans un récipient, mélanger les tomates séchées coupées en petites morceaux, la brousse de brebis, le basilic. Saler et poivrer.

Tartiner l’escalope du mélange en mettant un peu plus de farce du côté le plus large et rouler le poulet assez serré à partir de ce coté.

Prendre une ou 2 tranches de jambon cru et l’enrouler autour du poulet en faisant se chevaucher les bords.
Enfourner pendant 30 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

46 Commentaires

  1. Rosa

    Tu en as de la chance! Ici la purée de petits pois ne veut pas partir! Ca fait bien 2 semaines qu’il fait gris de gris et qu’on ne voit pas le Jura…

    Un recette qui redonne le moral!

    Bises et bon WE,

    Rosa

  2. Céline

    Dans le centre de la France, on a rarement de la neige à part cette année une journée en octobre…
    En tout cas tes roulades sont top!!! ça doit être trop bon…

  3. Cicerolle

    Déjà, je t’adresse un grand bravo pour toutes les recettes que tu as publiées ces derniers temps. Je faisais souvent des roulades de poulet, il y a quelques années, j’aimais beaucoup. Tu n’y as mis que de bonnes choses. Evidemment, je suis également fascinée par ces superbes sommets enneigés. De chez moi je surveille les Pyrénées, et c’est toujours un enchantement de les voir blanchir.

  4. sonic

    Rapide, facile et elles m’ont l’air très appétissantes tes roulades de poulet !!!
    Une super idée !!
    Soleil cet après midi en Normandie.. et oui !!!

  5. Annellenor

    Côté calories, ca me va bien après tes débauches « crème de marrons ». Je vois que sais aussi être raisonnable sinon tu risques fort de t’enfoncer TRES profondément lors de tes glissades …. ;o)

  6. AMELIE

    Tu as une vue superbe de ta cuisine…! sympa !
    Tes roulades me plaisent beaucoup, elles sont bien appétissantes et surement très bonnes.
    On est aussi « fromage blanc » en Lorraine, bien que la météo est plutôt aux calories costauds…!
    Bises et bon WE

  7. Doria

    Quel bonheur d’avoir une telle vue devant les fenêtres de sa cuisine, elles sont très belles ces montagnes enneigées.
    Tes roulades de poulet sont délicieuses avec le jambon qui doit être un peu croquant contrastant avec le moelleux de la chair de poulet. J’en imagine le goût.
    Bisous et bonne soirée, Doria s)

  8. pompelpot

    J’aime la neige comme toi! Cette petite note m’a fait bien rire! J’aime bcp les roulades aux jambon cru. Et les tiennes sont vraiment parfaites… bien calibrées, et bien parfumées, miam!
    Pour l’alpro, c’est de la matière grasse végétale sans cholestérol (mais pas moins calorique!), pour cuire et rôtir. Je l’utilise svt sauf qd le bon goût du beurre salé est vraiment indispensable! A+

  9. Clem

    Quelle chance tu as de voir ce paysage chaque matin devant tes fenêtres! Helas, ça ne risque pas de m’arriver un jour, mon mari déteste avoir froid, alors la montagne, même pour une semaine, c’est exclus…

  10. Hélène

    Quelle jolie vue ! Le soleil est sublimé par la neige. Tes roulés de poulet ont vraiment tout pour me plaire. Simple, rapide, c’est un régal.

  11. crazymum

    :P a tomber ta recette ……avec une bonne roquette sauvage du jardin….moi j ai ni neige ni montagnes!!!!juste de la pluie sur les collines environantes

  12. Eliz

    Quelle chance cette vue!
    Tu habites dans quel coin exactement?
    J’ai ma famille en Haute Savoie et ces paysages je ne m’en lasse jamais!

  13. Sandrine

    J’adore travaillé la volaille de cette façon, le résultat dressé dans l’assiette est top….et en plus c’est délicieux !!!!
    Bon dimanche

  14. lydian

    Magnifique, je pensais justement àà essayer de faire une recette comme celle-ci de roulé de volail, je ne cherche plus de recette, la tienne est parfaite!
    Bises

  15. bloga2

    Bon ça serait possible que tu ne publies pas trop pendant mes vacances sinon je prends du retard et je ne peux pas me régaler en temps réel avec tous tes petits plats ? ;)
    Je suis super jalouse car tes roulades sont super bien roulées alors que les miennes on dirait toujours qu’elles viennent d’échapper à un attentat ou à un tsunami s)

  16. Pingback: Petits plaisirs gourmands

  17. Béa

    Je suis alléchée par cette recette ! ça à l’air délicieux.
    Mais 30 minutes au four c’est pas trop long, la viande ne risque pas de se déchésser.

  18. Carole

    @ Béa : le jambon évite que le poulet se dessèche.
    Et comme tous les fours sont différents, il est peut-être nécessaire d’adapter le temps de cuisson au votre.

  19. michelle

    j’ai réalisé cette recette avec beaucoup de plaisir, je publirai ma réalisation le 20 juillet prochain sur mon blog.merci pour toutes vos recettes. bon week end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *