Biscuits façon petits-fours aux noisettes & crème de marrons

3 novembre 2008

Je suis calmée ! L’automne reprend ses droits, vers chez moi, et la crise de panique est oubliée

J’avais préparé ces petites mignardises avec les restes de ma crème pas brulée. Une solution de recyclage des blancs d’œuf et d’un fond de pot de crème de marrons.
Pour changer un peu et pour plus de gourmandise, j’ai voulu mes biscuits à base de poudre de noisettes légèrement caramélisés … Et je n’ai pas résister à en garnir quelques uns de chocolat ! Mais juste pour goûter …

J’en ai préparé une caisse pour notre amie Annellénor qui a un faible pour la crème de marrons et qui n’était pas en top forme cette semaine. C’est comme ça que je soigne les copines, avec des kilos de gourmandises virtuelles. Elle préfère se soigner avec du tofu soyeux … peut être a-t-elle raison ? :D

Biscuits façon petits-fours aux noisettes & crème de marrons

Ingrédients :
– 170 gr de poudre de noisettes
– 2 blancs d’œuf
– 70 gr de sucre
– 30 gr de sucre roux
– 3 cl d’eau
– 1 c à s bombée de crème de marrons + 2
– 1 c à c d’extrait de vanille

Préchauffer le four T6 (180°C°

Torréfier quelques minutes la poudre de noisettes au four ou dans une poêle.
Dans un saladier, mélanger la poudre de noisettes et le sucre.

Dans un casserole, faire chauffer le sucre roux avec l’eau. Quand le sucre est dissous, ajouter 1 c à s bombée de crème de marrons. Laisser cuire 2 ou 3 minutes puis l’ajouter au mélange poudre de noisettes / sucre. Bien mélanger puis ajouter les blancs d’œufs. Mélanger à nouveau puis mettre la pâte dans une poche à douille.

Déposer des cercles de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson ou siliconée. Creuser avec un doigt mouillé des petits creux et les remplir d’un peu de crème de marrons.

Laisser crouter pendant 30 minutes puis enfourner 10 à 15 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

43 Commentaires

  1. Annellenor

    Les blancs d’oeufs ET la crème de marrons, c’est aussi bon pour ce que j’ai et pour mon délire marronesque !!!
    Encore merci pour la caisse, je prends tout et je déguste ! Et puis, je guette une deuxième blanc d’oeuf et je prépare mon pot tout neuf … Tu vois, même pas besoin de justifier l’utilisation des restes ! ;o)
    Ouh la la !!! Ca promet d’être trop bon !!!!!

  2. cath.woman

    Comme il ne me reste jamais de fond de pot de crème de marrons je vais opter pour les mini pots, modeles « pockets » vendus par 4 pour confectionner tes très tentants biscuits.

  3. Amélie

    Que dire à part, j’adoore !?! Que ça doit être super bon, que c’est original et que moi je ferai bien une version chocolat noir+crème de marrons !! B-) lol

  4. Clem

    Moi une copine qui m’envoie des biscuits comme ceux-là je ne dirais pas non ;-)
    je viens juste de tomber sur ton interview dans femininbio, très sympa!

  5. Doria

    Jolis biscuits et avec de la crème de marrons, c’est une bonne façon de se remonter le moral par la gourmandise. Ils sont très beaux !
    Bisous et bon mercredi, Doria s)

  6. Eleonora

    Zou, je t’en chipe un avant de reprendre le retour de mes congés..J’ai acheté un livre sur les recettes de marrons et j’ai vu des numéros…2..3 je ne savais pas qu’il y avait des numéros…Bon, à lire de plus prés, car j’adore aussi la crème…kikouuuuu

  7. irisa

    Quelle imagination ! et quelle jolie recette ! je ne vais pas tarder à faire ma crème de marrons , et je lui réserve ces petits fours !

  8. Cookies

    Cette recette est un vrai délice….
    J’avai une recette semblable mais je trouve que le « petit puit à la crème de marron » amplifie le goût et enrichi l’esthetique de ce petit four sec gourmand….bravo !
    J’en profite pour annoncer que je me lancer également sur la « culinosphère »…toutes vos remarques sur mon site sont les bienvenues, soyez indulgent(e)s, je débute….Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *