Beignets de courgettes à la farine de pois chiche & coriandre

La farine de pois chiche et moi, c’est une longue histoire d’amour … et une histoire de goûts … et de plaisirs … et d’émotions … Là, vous vous dites que je suis une fille un peu bizarre ? Un peu fadade ? Faire tout un patacaisse pour de la farine !!

Oui mais voilà, pour moi, cette farine est irrémédiablement associée à des instantanés de petits bonheurs, tout simple, où le bien être vous envahit effaçant le quotidien et les soucis. J’ai parlé, dans un billet précédent, des panisses Marseillaises, une spécialité locale à base de farine de pois chiches, à savourer impérativement à L’Estaque et avec les doigts.
Il y a aussi cette merveilleuse socca Niçoise que je dégustais en déambulant dans le vieux Nice. A chacune de mes balades, je retrouvais ce sympathique marchand ambulant, poussant sa carriole bariolée, équipée d’une immense plaque de cuisson ronde. Il déchirait quelques morceaux de la gigantesque crêpe de farine de pois chiche en train de cuire et me les proposait dans une assiette en carton. Le parfum de cette socca, la magie des rues pittoresques et les rayons de soleil qui jouaient avec les vieilles pierres … Impatiente de retrouver ce goût inimitable, je me brûlais toujours les doigts avec les premiers morceaux. Que c’était booooon !

Ces beignets ont un petit goût de panisses ou de socca et donc de bonheur. 😉

Beignets de courgettes à la farine de pois chiche & coriandre

Ingrédients :
– 2 courgettes moyennes
– 80 gr de farine de pois chiche
– 20 gr de farine de riz
– ¼ de c à c de poudre à lever
– 120 ml d’eau
– Un pincée de paprika
– 1 c à c de coriandre hachée

Laver les courgettes. Les couper en 3 tronçons puis couper des tranches dans la longueur de ces tronçons de courgettes. Les saler et les laisser dégorger une quinzaine de minutes.

Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre à lever, le paprika, du sel et du poivre. Ajouter l’eau et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux. La pâte doit rester un peu épaisse. Ajouter la coriandre.

Faire chauffer une poêle avec environ 1/2 cm d’épaisseur d’huile. Ou une friteuse.
Essuyer les tranches de courgettes avec du papier absorbant.
Les tremper dans la pâte, égoutter et déposer dans l’huile bien chaude. Ne pas cuire trop de beignets en même temps sinon cela fait chuter la température de l’huile, et ça cuit moins bien.
Cuire les beignets quelques minutes de chaque côté.

A déguster, chauds, avec les doigts évidement, accompagné par exemple, d’un chutney d’oignons. On peut varier les légumes et parfumer la pâte à beignets avec épices et herbes aromatiques selon les goûts.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

52 Commentaires

  • Mes origines ne m’ont permis de découvrir la farine de pois chiche que très tardivement, mais même si je n’y pense pas très souvent, j’adore ça. tes beignets me semblent succulents.

  • je ne connais pas la farine de pois chiche mais vu comme tu en parles et vu le résultat de ces beignets, il va falloir que je vois ça de plus près…

  • je ne connais pas du tout la farine de pois chiches mais ton article poétique me donne envie d’y goûter très vite !
    ps : pour l’interview… tu sais que c’est pas beau la jalousie B-)

  • Quelle belle idée de petite recette à déguster avec les doigts en effet….pour un petit diner en toute simplicité et gourmandise….cela plairait beaucoup à ma fille !!!!

  • La panisse et la socca deux spécialité de sud que je connais bien mais que je n’ai jamais goûté pourtant Toulon à aussi c vendeurs ambulants typique du marché du cours Lafayette.
    Mais je craque plus volontier devant le “célébre” chichi toulonnais.
    Mais ta recette est un bonne occasion pour tester cette farine de pois chiche.

    Je l’a note et v me procurrer cette farine aux accents du sud.

    Bon jeudi

  • Ils sont sympas comme tout ces beignets aux courgettes, on t’en piquerait volontiers pour ce soir, avec une salade. J’ai encore rien de prévu moi d’ailleurs, qu’est ce qu’on va bien pouvoir manger ?!

  • Et dire que je ne connais pas la farine de pois chiches..quand je vois le résultat de tes beignets de courgettes, je me dis qu’il faudra que j’en achète à tout prix et essayer ton excellente recette…! Bonne soirée

  • Ce à l’air délicieux surtout que je connais bien la farine de pois chiche, puisque je suis de marseille, alors les panisses là bas on s’y connait, je vais dire à ma petite femme de me faire les mêmes.

  • J’ai testé et confirme : c’est délicieux même les filles ont aimé, un exploit. Du coup, j’ai racheté un paquet de farine de pois chiche.

  • Miam des panisses… j’habite à 7min de l’Estaque B-) !!!
    Miam de la socca… j’ai vécu 1 an à Nice s) !!!

    MIAM :ooo: tes supers beignets de courgette qui me font très très envie ! Comment ça il est 10h du matin et je ne devrais pas baver de gourmandise devant des courgettes et de la farine de pois chiche… ébéssi 😀 😀 😀 !!

    Bises
    Olala

  • La socca, ma maman m’en a déjà parlé et en attendant d’y goûter un jour, je vais en chercher une recette et puis goûter à tes beignets … hum !!!!! Avec plein de coriandre dedans … (là, c’est moi qui suis fada !)

  • j’aime beaucoup les beignets de légumes, mais je n’ai jamais pensé à utiliser une autre farine que celle de froment !!!!!
    merci pour cette idée !!

  • Voilà des beignets qui se dégustent des yeux en attendant de pouvoir les croquer pour de bon. J’adore ton idée de mettre tous ces légumes dedans. A cause de toi, un paquet de farine de pois chiches s’est retrouvé dans mon panier lors de mon passage en magasin bio 😉 . C’est la première fois que j’en achète, même si je connais déjà quelques petits bonheurs découverts du côté du soleil par chez toi (le jour où je suis tombée sur la socca a été un grand jour !!).
    Je t’ai taguée sur mon blog pour les recettes de la semaine (ou des semaines d’avant, vu comme je tourne au ralenti ces jours-ci … lol). Bisous, chris

  • je ne connaissai la farine de pois chiche que dans la socca de nice,les panisses de marseille,la cade de toulon.
    je n’avais pas pensé aux beignets.
    mais pourquoi rajouter à la pâte la farine de riz?
    est ce en remplacement des oeufs?
    toujours est il que je vais tester .;)

  • 🙂 ou achéte tu la farine de pois chiche , maintenant j habite montpellier et je m en trouve pas , si tu pouvais me répondre tu ferais une heureuse , d avance merci , gabrielle

  • Merci beaucoup. Super recettes à la farine de pois-chiche que j’adore.
    Moi aussi j’en fais un PATAQUES!
    c’est la bonne orthographe : )

  • 😛 j’avais fait des panisses, personne n’a aimé! du coup, il me reste de la farine de pois chiche dont je ne savais que faire…. voilà qui sera réparé! merci! s)

  • La retraite a du bon :-). Merci pour les inormations, on va se lancer dans cette recette. Ca à l’air d’être délicieux.

  • Je viens enfin de faire cette recette, depuis le temps que je voulais y goûter!!! Verdict : excellent!!! effectivement!!! Du coup, je la mettrais bien sur mon blog, avec un lien vers le tien, bien sûr… si tu n’y vois pas d’inconvénient!!

  • C’est super bon mais je ne les ai pas fait rectangulaires, pas grave.

    merci encore

    yveline

  • Je suis de Marseille donc la farine de pois chiches je connais ‘les beignets de courgettes aussi ,la je suis sûre que le mariage des deux doit être fameux!!!!! J essaie au plus tôt merci

  • @ OumAicha : la farine de riz apporte un peu plus de croustillant, C’est mieux mais elle n’est pas obligatoire, on  peut la remplacer par de la farine de pois chiche 

  • Peut-être deux questions bêtes, tant pis !
    1. Pour la cuisson, c’est frit entièrement dans l’huile, au four, ou à la poêle avec un peu de matière grasse ?
    2. A manger chauds ou froids ?
    Merci ! 🙂

  • @ Aurélie : non, pas du tout bêtes ! j’aurais du mettre + de détails… 
    Au four : non, pas pour la cuisson. Seulement pour le réchauffage, si besoin.
    Il faut soit les frire à la friteuse, si on en a une, soit dans une poêle avec environ 1/2 cm d’épaisseur d’huile. 
    Ils sont meilleurs dégustés chauds, quasi immédiatement. Et sinon, on peut les réchauffer quelques minutes au four.

  • Bonjour
    Je trouve cette recette très tentante mais mon fils est allergique aux légumineuses et donc aux pois chiche….(Et au gluten donc pas de blé entre autre)
    Quelle autre farine utiliser? Châtaigne, quinoa?
    Merci

  • @ Karine : désolée mais je ne sais pas du tout… les farines sans gluten ont des caractéristiques très différentes alors difficile à dire sans tester.

  • Testé et c’était bon , même si en respectant les doses de farine , cela ne ressemblait pas à des beignets….

    Je pense que la pâte n’était pas assez épaisse.
    Réalisé pourtant avec las farines indiquées et à la friteuse.

  • @ Corinne : merci pour le retour sur la recette !
    Ces proportions fonctionnent parfaitement avec mes farines. Mais la farine de pois chiche peut présenter des différences selon le producteur.
    Et puis il s’agit d’une pâte plutôt liquide pour faire des beignets pas très épais (qui ressemblent aux beignets qu’on fait chez moi)

Laisser un commentaire