Vers le haut

Beignets de courgettes à la farine de pois chiche & coriandre

La farine de pois chiche et moi, c’est une longue histoire d’amour … et une histoire de goûts … et de plaisirs … et d’émotions … Là, vous vous dites que je suis une fille un peu bizarre ? Un peu fadade ? Faire tout un patacaisse pour de la farine !!

Oui mais voilà, pour moi, cette farine est irrémédiablement associée à des instantanés de petits bonheurs, tout simple, où le bien être vous envahit effaçant le quotidien et les soucis. J’ai parlé, dans un billet précédent, des panisses Marseillaises, une spécialité locale à base de farine de pois chiches, à savourer impérativement à L’Estaque et avec les doigts.
Il y a aussi cette merveilleuse socca Niçoise que je dégustais en déambulant dans le vieux Nice. A chacune de mes balades, je retrouvais ce sympathique marchand ambulant, poussant sa carriole bariolée, équipée d’une immense plaque de cuisson ronde. Il déchirait quelques morceaux de la gigantesque crêpe de farine de pois chiche en train de cuire et me les proposait dans une assiette en carton. Le parfum de cette socca, la magie des rues pittoresques et les rayons de soleil qui jouaient avec les vieilles pierres … Impatiente de retrouver ce goût inimitable, je me brûlais toujours les doigts avec les premiers morceaux. Que c’était booooon !

Ces beignets ont un petit goût de panisses ou de socca et donc de bonheur. ;)

Beignets de courgettes à la farine de pois chiche & coriandre

Ingrédients :
- 2 courgettes moyennes
- 80 gr de farine de pois chiche
- 20 gr de farine de riz
- ¼ de c à c de poudre à lever
- 120 ml d’eau
- Un pincée de paprika
- 1 c à c de coriandre hachée

Laver les courgettes. Les couper en 3 tronçons puis couper des tranches dans la longueur de ces tronçons de courgettes. Les saler et les laisser dégorger une quinzaine de minutes.

Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre à lever, le paprika, du sel et du poivre. Ajouter l’eau et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux. La pâte doit rester un peu épaisse. Ajouter la coriandre.

Essuyer les tranches de courgettes avec du papier absorbant. Les tremper dans la pâte et les frire quelques minutes de chaque côté.

A déguster, avec les doigts évidement, accompagné par exemple, d’un chutney d’oignons. On peut varier les légumes et parfumer la pâte à beignets avec épices et herbes aromatiques selon les goûts.

Version imprimable Version imprimable

Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).


38 commentaires pour “Beignets de courgettes à la farine de pois chiche & coriandre”
  1. mamina dit :

    Mes origines ne m’ont permis de découvrir la farine de pois chiche que très tardivement, mais même si je n’y pense pas très souvent, j’adore ça. tes beignets me semblent succulents.

  2. matylda dit :

    je garde cette recette sous le coude, j’ai un paquet de farine de pois chiche dont je n’ai jamais su quoi faire …

  3. provence dit :

    J’évite les fritures mais ils sont sans gluten et très tentants!!!

  4. gingembre dit :

    une tentation ces beignets… et au goût de pois chiches, j’aime trop… je vais y penser…
    bonne soirée
    gingembre

  5. Clemence dit :

    je ne connais pas la farine de pois chiche mais vu comme tu en parles et vu le résultat de ces beignets, il va falloir que je vois ça de plus près…

  6. sandrine dit :

    je ne connais pas du tout la farine de pois chiches mais ton article poétique me donne envie d’y goûter très vite !
    ps : pour l’interview… tu sais que c’est pas beau la jalousie B-)

  7. Marysia dit :

    C’est vrai que cette farine est très saine et permet de faire plein de bonnes choses, comme tes beignets très alléchants !

  8. Eleonora dit :

    Oh que c’est sympa cette idée bien croustillante…. :D

  9. gourmandelise dit :

    Superbe ces beignets, très appétissants! Bonne journée.

  10. Sandrine dit :

    Quelle belle idée de petite recette à déguster avec les doigts en effet….pour un petit diner en toute simplicité et gourmandise….cela plairait beaucoup à ma fille !!!!

  11. bloga2 dit :

    ça m’a l’air bien gourmand ça ! Et puis manger avec ses doigts c’est trop bien …. s)

  12. Amélie dit :

    Trop beaux ces beignets…Cela donne une envie folle, avec les doigts en plus…quel bonheur !
    Bises

  13. céci dit :

    oh…..ça doit être trop bon…mais comment je fais moi?? Je reste sur ma faim!!

    Bisous

  14. Amélie dit :

    La panisse et la socca deux spécialité de sud que je connais bien mais que je n’ai jamais goûté pourtant Toulon à aussi c vendeurs ambulants typique du marché du cours Lafayette.
    Mais je craque plus volontier devant le « célébre » chichi toulonnais.
    Mais ta recette est un bonne occasion pour tester cette farine de pois chiche.

    Je l’a note et v me procurrer cette farine aux accents du sud.

    Bon jeudi

  15. Hélène (Cannes) dit :

    Tu es dure ! On a vraiment envie de croquer dans un de ces beignets et bon … je vais rester frustrée toute la journée ! ;o)))
    Bises
    Hélène

  16. sam’s cook dit :

    je n’ai jms goûté la farine de pois chiches. En tout cas tes beignets sont bien dorés!

  17. Laurence dit :

    C’est joli et ça a l’air vraiment délicieux!

  18. Lisanka dit :

    Je suis très très tentée!!!! Je bave devant toutes les recettes que tu as postées en mon absence :-)

  19. lydian dit :

    Qu’ils sont appétissants ces beignets et puis ce sera l’occasion pour moi de découvrir le farine de pois chiche.
    Bises

  20. Eryn dit :

    Ils sont sympas comme tout ces beignets aux courgettes, on t’en piquerait volontiers pour ce soir, avec une salade. J’ai encore rien de prévu moi d’ailleurs, qu’est ce qu’on va bien pouvoir manger ?!

  21. cathy dit :

    Et dire que je ne connais pas la farine de pois chiches..quand je vois le résultat de tes beignets de courgettes, je me dis qu’il faudra que j’en achète à tout prix et essayer ton excellente recette…! Bonne soirée

  22. Caroline de Calorinet dit :

    Quel joli billet plein de tendresse et d’émotion !

  23. EmilieRd dit :

    Ils ont l’air extra ces beignets… à essayer, mais sans farine de poids chiche pour moi, introuvable à coup sur!

  24. ALBERTO dit :

    Ce à l’air délicieux surtout que je connais bien la farine de pois chiche, puisque je suis de marseille, alors les panisses là bas on s’y connait, je vais dire à ma petite femme de me faire les mêmes.

  25. Hélène dit :

    J’ai testé et confirme : c’est délicieux même les filles ont aimé, un exploit. Du coup, j’ai racheté un paquet de farine de pois chiche.

  26. Olala dit :

    Miam des panisses… j’habite à 7min de l’Estaque B-) !!!
    Miam de la socca… j’ai vécu 1 an à Nice s) !!!

    MIAM :o oo: tes supers beignets de courgette qui me font très très envie ! Comment ça il est 10h du matin et je ne devrais pas baver de gourmandise devant des courgettes et de la farine de pois chiche… ébéssi :D :D :D !!

    Bises
    Olala

  27. Annellénor dit :

    La socca, ma maman m’en a déjà parlé et en attendant d’y goûter un jour, je vais en chercher une recette et puis goûter à tes beignets … hum !!!!! Avec plein de coriandre dedans … (là, c’est moi qui suis fada !)

  28. patitifa dit :

    Elle me plait bien cette recette!

  29. virginie dit :

    j’aime beaucoup les beignets de légumes, mais je n’ai jamais pensé à utiliser une autre farine que celle de froment !!!!!
    merci pour cette idée !!

  30. christelle dit :

    Voilà des beignets qui se dégustent des yeux en attendant de pouvoir les croquer pour de bon. J’adore ton idée de mettre tous ces légumes dedans. A cause de toi, un paquet de farine de pois chiches s’est retrouvé dans mon panier lors de mon passage en magasin bio ;) . C’est la première fois que j’en achète, même si je connais déjà quelques petits bonheurs découverts du côté du soleil par chez toi (le jour où je suis tombée sur la socca a été un grand jour !!).
    Je t’ai taguée sur mon blog pour les recettes de la semaine (ou des semaines d’avant, vu comme je tourne au ralenti ces jours-ci … lol). Bisous, chris

  31. matylda dit :

    vivement cet été que je teste cette recette !

  32. custom83 dit :

    je ne connaissai la farine de pois chiche que dans la socca de nice,les panisses de marseille,la cade de toulon.
    je n’avais pas pensé aux beignets.
    mais pourquoi rajouter à la pâte la farine de riz?
    est ce en remplacement des oeufs?
    toujours est il que je vais tester .;)

  33. Psytoquée dit :

    moi aussi je suis une dingue de pois-chiches.
    Comme toi j’évite les fritures…mais j’ai aussi très envie d’essayer. merci. à bientôt.

  34. desgouis dit :

    :) ou achéte tu la farine de pois chiche , maintenant j habite montpellier et je m en trouve pas , si tu pouvais me répondre tu ferais une heureuse , d avance merci , gabrielle

  35. Chris dit :

    Merci beaucoup. Super recettes à la farine de pois-chiche que j’adore.
    Moi aussi j’en fais un PATAQUES!
    c’est la bonne orthographe : )

  36. quiche dit :

    :P j’avais fait des panisses, personne n’a aimé! du coup, il me reste de la farine de pois chiche dont je ne savais que faire…. voilà qui sera réparé! merci! s)

  37. Papy dit :

    La retraite a du bon :-) . Merci pour les inormations, on va se lancer dans cette recette. Ca à l’air d’être délicieux.

  38. Kikilatoque dit :

    Je viens enfin de faire cette recette, depuis le temps que je voulais y goûter!!! Verdict : excellent!!! effectivement!!! Du coup, je la mettrais bien sur mon blog, avec un lien vers le tien, bien sûr… si tu n’y vois pas d’inconvénient!!

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires sont soumis à modération et seront publiés aprés validation par l'administrateur.