Fondants aux marrons en coque de chocolat noir

Hey ! La grande fête du chocolat bat toujours son plein … Faudrait voir à pas oublier de le cuisiner. Et si vous trouvez cette recette timidement chocolatée, attendez voir ce que je vous cuisine pour demain. Un p’tit bouquet final pour la clôture, très “outrageous” à ma façon 😉

Mamina nous proposait, il y a quelques jours, son gâteau choco-marron moelleux et croustillant … Et depuis, je salive car l’association marron / chocolat est pour moi la plus heureuse, ma préférée, un must ! Cette recette superbe de Mamina, que je ferais très certainement à l’occasion, a provoqué une sorte de “démangeaison”, un besoin obsédant de retrouver ces parfums et donc je me suis mis aux fourneaux.

Malheureusement, j’ai été assez déçue car le goût des marrons n’était pas assez présent … Je suppose en raison de matières premières pas “top qualité” mais je n’avais rien d’autres sous la main. Le manque de qualité ne pardonne pas, pourtant je le sais mais l’impatience a eu raison de moi.

Fondants aux marrons en coque de chocolat

Ingrédients pour 6 tailles muffins :
– 250 g de marrons entiers cuits*
– 80 gr de sucre
– 2 œufs
– 30 gr de poudre de noisettes
– 60 gr de beurre
– 1 c à c de poudre à lever
– 1 c à c d’arôme naturel de vanille Bourbon
– 100 gr de chocolat noir à 64% de cacao

En option : 1 c à s de rhum

*J’ai utilisé des marrons en boite au naturel et c’était assez bof …

Préchauffer le four à 160°C
Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes.
Torréfier la poudre de noisettes quelques minutes au four ou dans une poêle.
Dans un robot, mixer les marrons avec le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Ajouter les jaunes d’œuf, la poudre à lever, la vanille, la poudre de noisettes et éventuellement le rhum. Mixer à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Transvaser dans un saladier.
Monter les blancs en neige fermes et les incorporer délicatement à la préparation.
Répartir cette préparation dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire. Quasiment jusqu’en haut des moules. Enfourner 40 minutes.

Laisser refroidir puis démouler. Laver les moules pour pouvoir les utiliser à nouveau.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Déposer un peu de chocolat dans les moules à muffins en remontant sur les bords. Remettre les fondants dans les moules chocolatés.
Ajouter un peu de chocolat dessus en faisant des tourbillons par exemple …. ajouter des noisettes entières … Et entreposer au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse.
Démouler et servir frais.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

Laisser un commentaire