Buttermilk brioche “chinoisée” au lemon curd

Je sais … J’ai exagéré sur le titre ! J’aurais aussi pu l’appeler “Brioche au lait fermenté, tortillonée, un peu cramée, fourrée à la crème de citron, sur fond de couleurs automnales et dans un moule à charnière qui fuit et vit ses dernières secondes de vie de moule” 😉

Bon, je vous explique :
Buttermilk parce que lorsque je prononce le nom de lait fermenté à la maison, j’ai droit à un regard inquiet et une ombre de grimace … Et je vous raconte pas les commentaires lorsque je suis rentrée à la maison avec mon premier pack de lait fermenté ! Donc, c’est plus joli et moins inquiétant pour certains : Buttermilk.
Chinoisé parce qu’elle est roulé comme un chinois mais j’ai remplacé la crème pâtissière par du lemon curd réalisé selon la recette de Garance Lemon curd bien citronné sans beurre et sans gélatine “piqué” son blog Talons hauts & cacao. Merci pour cet excellent Lemon curd ! et avec mes extraordinaires citrons siciliens bio … Humm, je les adore … c’est un must !

C’est ma première brioche au lait fermenté. Découvert il y a peu, je continue mes expérimentations avec cet ingrédient et je suis de plus en plus conquise. J’ai adapté ma recette habituelle et je suis agréablement surprise par son moelleux. Je vous recommande vivement son utilisation.

Buttermilk brioche « chinoisée » au lemon curd

Ingrédients pour une petite brioche, diamètre du moule 16 cm :
– 250 gr de farine T55
– 60 gr de beurre
– 40 gr de sucre + 1 c à c
– 5,5 gr de levure de boulanger déshydratée
– Zeste d’un citron
– Pincée de sel
– 50 ml d’eau
– 100 ml de lait fermenté

– 2 ou 3 citrons (80 ml de jus)
– 60 gr de sucre
– 1 œuf
– ½ c à s d’Arrow root (ou maïzena)

La veille :
1 heure avant, faire une poolish : mélanger 50 g de farine, le sachet de levure de boulanger, 1 c à c de sucre et 50 ml d’eau. Laisser lever 1 heure recouvert d‘un linge propre et à température ambiante.

Mélanger ensemble la farine et le beurre mou en sablant entre les doigts. Ajouter le zeste de citron, la pincée de sel, le sucre, la poolish et le lait fermenté.
Mélanger puis pétrir pendant une bonne dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et élastique.
Former une boule. Fariner et déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser pousser 1 h 30 à 2 h selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.

Abaissez la pâte pour chasser l’air. Reformer une boule, fariner à nouveau et la remettre dans le saladier. Refermer hermétiquement avec du papier film et mettre au frigo pour la nuit. Minimum 12 h.

Préparer le lemon curd :
Presser les citrons. Mélanger le jus, le sucre, l’œuf et l’Arrow root au fouet. Cuire dans une casserole, sur feu doux, en fouettant pendant 5-7mn environ. Lorsque le lemon curd a épaissi, laisser refroidir et conserver au frais.
L’astuce de Talons hauts & cacao : il ne faut pas s’arrêter de tourner sinon le lemon curd brûle vite et l’œuf à tendance à faire des grumeaux. Si cela vous arrive pas de panique … ne jetez rien ! Prenez votre chinois et faites passez la crème au travers à l’aide du fouet ou d’une cuillère.

Le lendemain : Etaler la pâte, au rouleau, en rectangle. Badigeonner de lemon curd puis rouler le rectangle afin d’en faire un boudin. Couper des portions d’une largeur plus ou moins équivalente à la hauteur de votre moule. Les disposer, espacées car cela va gonfler, dans votre moule tapissé d’une feuille de papier sulfurisé. Recouvrir d’un linge propre et laisser lever 1h30.

Préchauffer le four T6 (180°C). Enfourner et cuire 25 à 30 minutes. Vous pouvez saupoudrer de sucre avant d’enfourner.

Ma brioche n’est pas vraiment un pain … mais je profite quand même pour célébrer le World Bread Day 2008

 

 

Je remercie Amélie du blog Le plaisir du chocolat pour le « I love your blog » qu’elle m’a décerné. Je suis très touchée et moi aussi, j’aime ton blog Amélie !

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

Laisser un commentaire