Buttermilk brioche « chinoisée » au lemon curd

16 octobre 2008

Je sais … J’ai exagéré sur le titre ! J’aurais aussi pu l’appeler « Brioche au lait fermenté, tortillonée, un peu cramée, fourrée à la crème de citron, sur fond de couleurs automnales et dans un moule à charnière qui fuit et vit ses dernières secondes de vie de moule » ;)

Bon, je vous explique :
Buttermilk parce que lorsque je prononce le nom de lait fermenté à la maison, j’ai droit à un regard inquiet et une ombre de grimace … Et je vous raconte pas les commentaires lorsque je suis rentrée à la maison avec mon premier pack de lait fermenté ! Donc, c’est plus joli et moins inquiétant pour certains : Buttermilk.
Chinoisé parce qu’elle est roulé comme un chinois mais j’ai remplacé la crème pâtissière par du lemon curd réalisé selon la recette de Garance Lemon curd bien citronné sans beurre et sans gélatine « piqué » son blog Talons hauts & cacao. Merci pour cet excellent Lemon curd ! et avec mes extraordinaires citrons siciliens bio … Humm, je les adore … c’est un must !

C’est ma première brioche au lait fermenté. Découvert il y a peu, je continue mes expérimentations avec cet ingrédient et je suis de plus en plus conquise. J’ai adapté ma recette habituelle et je suis agréablement surprise par son moelleux. Je vous recommande vivement son utilisation.

Buttermilk brioche « chinoisée » au lemon curd

Ingrédients pour une petite brioche, diamètre du moule 16 cm :
– 250 gr de farine T55
– 60 gr de beurre
– 40 gr de sucre + 1 c à c
– 5,5 gr de levure de boulanger déshydratée
– Zeste d’un citron
– Pincée de sel
– 50 ml d’eau
– 100 ml de lait fermenté

– 2 ou 3 citrons (80 ml de jus)
– 60 gr de sucre
– 1 œuf
– ½ c à s d’Arrow root (ou maïzena)

La veille :
1 heure avant, faire une poolish : mélanger 50 g de farine, le sachet de levure de boulanger, 1 c à c de sucre et 50 ml d’eau. Laisser lever 1 heure recouvert d‘un linge propre et à température ambiante.

Mélanger ensemble la farine et le beurre mou en sablant entre les doigts. Ajouter le zeste de citron, la pincée de sel, le sucre, la poolish et le lait fermenté.
Mélanger puis pétrir pendant une bonne dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et élastique.
Former une boule. Fariner et déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser pousser 1 h 30 à 2 h selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.

Abaissez la pâte pour chasser l’air. Reformer une boule, fariner à nouveau et la remettre dans le saladier. Refermer hermétiquement avec du papier film et mettre au frigo pour la nuit. Minimum 12 h.

Préparer le lemon curd :
Presser les citrons. Mélanger le jus, le sucre, l’œuf et l’Arrow root au fouet. Cuire dans une casserole, sur feu doux, en fouettant pendant 5-7mn environ. Lorsque le lemon curd a épaissi, laisser refroidir et conserver au frais.
L’astuce de Talons hauts & cacao : il ne faut pas s’arrêter de tourner sinon le lemon curd brûle vite et l’œuf à tendance à faire des grumeaux. Si cela vous arrive pas de panique … ne jetez rien ! Prenez votre chinois et faites passez la crème au travers à l’aide du fouet ou d’une cuillère.

Le lendemain : Etaler la pâte, au rouleau, en rectangle. Badigeonner de lemon curd puis rouler le rectangle afin d’en faire un boudin. Couper des portions d’une largeur plus ou moins équivalente à la hauteur de votre moule. Les disposer, espacées car cela va gonfler, dans votre moule tapissé d’une feuille de papier sulfurisé. Recouvrir d’un linge propre et laisser lever 1h30.

Préchauffer le four T6 (180°C). Enfourner et cuire 25 à 30 minutes. Vous pouvez saupoudrer de sucre avant d’enfourner.

Ma brioche n’est pas vraiment un pain … mais je profite quand même pour célébrer le World Bread Day 2008

 

 

Je remercie Amélie du blog Le plaisir du chocolat pour le « I love your blog » qu’elle m’a décerné. Je suis très touchée et moi aussi, j’aime ton blog Amélie !

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

  1. bloga2

    Oui tu aurais pu la nommer comme ça mais ça ne rentrait pas dans blog appetit ! s)
    En plus il est même pas cramé et on ne voit pas que le moule fuit….. On voit seulement qu’il a l’air exquis !

  2. sandrine

    alors là je dis une nouvelle fois : « respect », je me prosterne à tes pieds, les yeux noyés d’admiration… un peu comme ça : 8-)
    même la brioche sans MAP…. tu es surhumaine :ooo:

  3. Eleonora

    Allons gaiement pour ton gâteau…il est beau et bon…et je ne vois pas le cramée…c’est des petits bouts d’amour que tu croques de passion… bravo..

  4. piroulie

    Il est trés beau ton chinois et quel bonne idée d’avoir mis du lemon curd
    Je suis une inconditionnelle du poolish depuis que je l’ai découvert je retiens ta recette !

  5. talonshautscacao

    ;) merci pour le clin d’oeil
    tiens moi aussi j’expérimente le lait fermenté mais dans les panna cake et pain … va falloir que je tente la brioche et puis au lemon curd :) :) :) :) :)

  6. Chrystel

    J’adore utiliser du lait ribot dans les recettes et en plus c’est bien de chez moi. hi hi !! Ta brioche est super appétissante, comme tout ce que tu fais.
    PS : un tag pour toi chez moi.
    Bises
    Chrys ;)

  7. Cicerolle

    J’avais fait plusieurs choses au lait fermenté, au printemps, donc une brioche. Moelleuse, ça oui, et toute légère. Je trouve géniale l’idée d’y ajouter du lemon curd. J’adore ça, je m’en souviendrai ! Merci !

  8. Amélie

    Ben moi je trouve très bien le titre comme il est ! lol ;) Elle a l’air vraiment très bonne cette brioche ! Au lemon curd en plus, bonne idée !
    Et il n’y a pas de quoi pour le prix, c’est avec plaisir que je te l’ai décerné ! C’est gentil de dire que tu aimes mon blog aussi, ça me fait plaisir. :) Passe une bonne fin de journée !

  9. cathy

    J’aime beaucoup le lait fermenté dans les desserts, cette brioche m’a l’air fondante à souhait et le lemon curd en guise de crème ajoute une touche d’originalité…bravo!!

  10. Clem

    Ah non mais là, c’est plutôt moi qui vais m’inviter chez toi (en plus il fait plus beau qu’à paris) : cette brioche a l’air trop bonne!
    Booon ok, j’amenerai quelques coings ;-)

  11. Pingback: Star’s End » Buttermilk brioche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !