Abracadabra … La pâte feuilletée au chocolat blanc !

14 octobre 2008

C’est magique ! Bien plus que scientifique dans la conception … Cette pâte est le résultat d’une expérience sans calculs ni formules, née d’une association d’idées un peu rocambolesque … Elle est le fruit d’un raisonnement tout à fait personnel et d’une constatation : j’ai toujours trouvé que le chocolat blanc était gras !

Et à partir de là … c’est gras donc je pourrais m’en servir comme un corps gras, comme du beurre par exemple … Vous me suivez ? Je me suis donc installé dans ma cuisine pour improviser cette pâte et le résultat est plutôt prometteur. Elle est sucrée juste à point et plus croquante que sa sœur aux petits suisses et beurre. Le feuilleté est quand même pas mal au vue des efforts déployés pour la réaliser ! ;)

Rendez-vous bientôt pour une recette de tartelettes et d’autres impressions. Et profitons de la grande fête du chocolat pour le cuisiner sans complexe !

Pâte feuilletée Chocolat blanc & petits suisses

Ingrédients :
– 180 gr de farine
– 4 petits suisses
– 80 gr de chocolat blanc
– 1 pincée de sel

J’ai utilisé de la farine T55 et du chocolat blanc de qualité heu … très moyenne … Celui que Oum le dauphin sauvait toujours des mains des méchants pirates … “Si bon, si blanc” :P

Précision importante suite à d’autres essais : il ne faut pas mixer le chocolat mais le râper finement.
Râper finement le chocolat blanc.
Dans le bol du robot, mettre la farine, le chocolat blanc et le sel. Mixer pour bien mélanger puis ajouter les petits suisses. Pulser jusqu’à la formation d’une boule.
Recouvrir de papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h.

La suite dépend de ce que l’on en fait. Mes mini sacristains ont cuit 15 minutes à 180°C.

Peut-être existe-t-elle déjà ailleurs mais je ne l’ai pas trouvé.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

53 Commentaires

  1. Eryn

    Miam ça a l’air bon ! Ca me rappelle des biscuits españols en carrés ( je dis n’importe quoi, ils existent en cercles aussi ), ils sont semi-feuilletés et parfumés, soit au chocolat au lait, soit au blanc, il y a un glaçage en plus dessus !

    Mes hommes adoreraient, à coup sûr, ce sont des chocolat blanc-ovores :)

  2. sandrine

    oh la vilaine excuse de la fête du chocolat pour céder à la gourmandise :dsadsad:
    très ingénieuse cette petite idée, et bien moi non plus je ne l’ai jamais vu ailleurs mais on la verra bientôt chez moi :D

  3. Cicerolle

    C’est extra ! Il fallait y penser ! Maintenant je sais quoi faire de la demi-plaque de chocolat blanc qui s’ennuie dans la cuisine depuis plus de 18 mois !

  4. céci

    Toi t’es une vilaine…..comment tu oses me donner envie comme ça!! ah non c’est pas possible!! moi comment je fais maintenant!! je reste sur ma faim!!

    Bonne soirée, bisous

  5. Taliashka

    olalala !! j’adore l’idée et le concept :D je vais testé et en plus j’ai une idée qui vient de s’allumer dans mon tit cervelet lol c’est rare alors j’en profite mdr xD
    je te tiendrais au courant du résultat ;)

    En tout cas miss tu as du talent et vraiment merci de partager tout ça :D

  6. josephine51

    Ici, on adore le chocolat blanc, alors je note tout de suite ton idée géniale ! ça me fait penser à Hervé This qui a eu l’idée de remplacer la crème par le chocolat à monter en chantilly. Bravo !

  7. mercotte

    C’est très original mais ce qui m’interpelle c’est que sans donner des tours comment peux tu avoir des « feuilles »? en tout cas je ne doute pas que ce soit bon !

  8. crazymum

    :dsadsad: alors laaaaaaaaaa!!!!!! mais c’est une honte de se regaler autant rien qu avec les yeux !!en imaginant les diverses possibilitées!!!!!miam en tout cas !absollument divin merciii

  9. cathy

    Nous avons toutes les deux été inspirées par le chocolat blanc on dirait…tu as fait des merveilles, cela doit être divin, j’y goûterai bien volontiers… ;)
    Bon après-midi

  10. Soso

    Je trouve l’idée fabuleuse, et c’est sûr que nous allons toutes te la piquer et l’adopter pour toujours !!!
    Je ne comprends pas comment on peut obtenir ce feuilleté avec la recette, sans levure non plus, c’est magique, faut que j’essaye, trop beaux !!! Merci :-)

  11. irisa

    c’est juste génial ! pour moi qui suis en recherche ( avec ma soeur ) de recettes pâte feuilletée aux petits suisses ! là c’est le must

  12. mamapasta

    je découvre juste ton blog.donc je m’y ballade avec gourmandise..merci d’être passée sur le mien, la pâte aux petits suisses ( que j’ai revisité au mascarpone ) avec du chocolat blanc???mais il faut que je teste, ça al’air trop bon!

  13. lfdm

    Comme promis, voici mon verdict :
    recette testée & approuvée par ma famille qui s’en est régalée lors de la dégustation de ma galette des rois.
    Merci encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *