Carrés aux noisettes, pommes & cardamome … P’tit ratage

13 octobre 2008

Oui … P’tit ratage … P’tit car il n’est pas bien grave, absolument pas gênant à la dégustation et presque pas visible sur les photos (j‘y ai veillé grâce à une petite reconstitution). Même que si je vous le dis pas, vous le voyez pas !

J’aime beaucoup les carrés qui alternent plusieurs couches aux parfums et textures différentes. Je trouve que c’est très gourmand et agréable. Comme j’avais quelques pommes Gala à écouler, j’ai imaginé une association de sablé, de moelleux et de très croustillant.
Et le souci est venu de cette couche très croustillante … J’ai essayé de réaliser un caramel ni trop mou, ni trop dur. Sauf que ce jour-là était un jour de scoumoune caramelisque ! Mon premier essai avec un mélange de beurre et de sucre glace a complètement raté et j’ai obtenu une masse cristallisée blanche et huileuse … Pour le deuxième et troisième essai, j’ai changer de sucre, d’abord semoule puis cassonade, pour n’obtenir que le même résultat. A ce stade … vous imaginez que ma patience était plus qu’émoussée … et mes carrés inachevés ont bien failli finir en tartare ! X(
Finalement j’ai jeté du sucre et de l’eau dans ma casserole … je lui ai ordonné de réussir sous peine de terribles représailles … Les menaces, ça marche ! Un morceau de beurre et hop! Terminé. Ou presque car quand j’ai voulu couper mes carrés, j’ai fait un carnage car le caramel était bien trop dur … D’abord Grrr ! Puis Humm ! car même si cela n’était pas très présentable, c’était très parfumé, une vraie explosion de  saveurs.

Carrés aux noisettes, pommes & cardamome

Ingrédients pour un moule de 20×20 :
– 200 gr de farine
– 120 gr de beurre
– 50 gr de sucre
– 1 œuf
– 1 pincée de sel

– 700 gr de pommes
– 1 c à c de cardamome
– 1 œuf + 2 jaunes
– 75 gr de sucre
– 50 gr de poudre de noisettes
– 1 citron non traité
– 2 c à s de maïzena

– 40 gr de noisettes
– 50 gr de corn flakes
– Un caramel ni trop mou ni trop dur …

Prélever le zeste de la moitié du citron avec une râpe fine. Puis presser le citron et réserver le jus.

Mettre la farine, le zeste du ½ citron, le sel et le beurre coupé en petits dés dans un saladier. Ecraser, avec les doigts, jusqu’à obtention d’un mélange sableux.
Battre ensemble l‘œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. L’ajouter à la farine “sablée” et mélanger pour obtenir une boule de pâte. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Tapisser un moule carré de papier sulfurisé. Etaler la pâte aux dimensions du moule, la disposer dedans et cuire, avec un poids, pendant 10 minutes.

Eplucher et épépiner les pommes. Les mixer finement avec le jus de citron. Ajouter le sucre et la cardamome. Cuire, dans une casserole, à feux doux, une quinzaine de minutes.
Ajouter la poudre de noisettes puis la maïzena diluée dans un peu d’eau, les jaunes d’œuf et l’œuf entier. Verser sur la pâte précuite et enfourner 20 minutes.

Concasser grossièrement les noisettes. Les mettre dans une saladier avec les corn flakes et les écraser un peu avec les doigts.
Préparer un caramel ni trop mou ni trop dur et le verser sur le mélange. Répartir rapidement sur les pommes et laisser refroidir. Couper en carrés.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

  1. Clem

    J’ai un peu de mal moi aussi avec le caramel… En tous cas tu as bien fait de persister ça a m’air très réussi!

    La crème d’avoine est très épaisse par rapport à celle de soja et a un gout assez neutre et plutôt doux… Je l’utilise souvent car j’aime bien sa consistance, et puis j’essaie de varier entre riz, avoine et soja…

  2. lydian

    Ah quand ça veut pas, ça veut pas!
    En tout cas, c’est vrai que tes photos ne laisse transparaître que la gourmandises de ces petits carrés!
    Bises

  3. mamina

    Je trouve, moi aussi, qu’on ne voit pas le ratage, mais j’essaie de t’imaginer menaçante … je ne sais pas si j’aurais été aussi persévérante!
    Ceci dit ça a l’air rudement bon.

  4. clemence

    je crois que tu mérite encore plus de félicitations : quelle patience, j’admire, surtout vu le magnifique résultat… Seulement, attention aux dents :D

  5. cathy

    Et bien pour un ratage, tu t’en ai rudement bien sortie, ces carrés sont ultra appétissants…et je mordrai volontiers dedans!! Bravo pour ta persévérance qui a fait des merveilles! :)
    Bon après-midi…

  6. Amélie

    Miam ! Ces carrés ont l’air terriblement bons et gourmands !! J’aime beaucoup cette d’idée de plusieurs étages aussi ! :D En effet, si tu ne nous l’aurais pas dit, ça ne se serait pas remarqué ! ;)
    Au fait, je t’ai décerné un prix sur mon blog ! ;)
    Bonne soirée.

  7. mamapasta

    tu es beaucoup trop honnête, rien ne se voit ( ou alors c’est juste pour nous consoler de nos ratages ,  » si cela arrive même à Mamina, alors c’est normal .. »

  8. Doria

    Lorsque je vois le résultat, je voudrais bien que mes ratages ressemblent aux tiens. Ces photos sont super appétissantes. Je mange avec les yeux !
    Bisous, Doria

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *