Buttermilk pancakes aux champignons – Apéro automnal #2

Comme d’autres, et en particulier mes “presque voisines” (y a un truc là !)  Tiuscha et Irisa, j’ai craqué pour le Tvorog de Lisanka. Quel rapport avec les pancakes ? Heu … aucun … Enfin, si, un ingrédient : le lait fermenté …

Et je l’ai cherché longtemps ce lait fermenté ! Alors que je l’avais presque oublié, je suis tombée dessus par hasard il y a une petite semaine. Enfin tombée … Je me trouvais à la caisse du supermarché, un caddy plutôt débordant, et j’entendais derrière moi un type s’agiter et souffler bruyamment. Je me retourne, agacée, et constate que le gars sans caddy ni panier était impatient de payer son seul et unique produit qui était … du lait fermenté ! 😮
D’abord tenté de lui arracher des mains ce produit tant convoité, je me suis reprise et lui ai proposé de le laisser passer s’il me disait très exactement où il avait trouvé son lait fermenté. Un petit sprint plus tard, j’avais enfin une partie des ingrédients pour me lancer dans la fabrication du fromage … que je n’ai finalement pas pu réaliser car, à la relecture de la recette, Lisanka indique de laisser “trainer” la préparation dans une ambiance chaude … et la température chez moi, en attendant que le chauffage central de la résidence soit mis en route, ne dépasse pas les 18,5°C !

Partie remise donc et en attendant, pour ne pas gâcher mon lait, je l’ai utilisé dans ces pancakes, à mi chemin entre la crêpe et le pain, pour un apéro sympa.

Buttermilk pancakes aux champignons

Ingrédients pour 6 à 8 pancakes :
– 150 gr de farine
– 3 gr de levure de boulanger déshydratée
– 1 œuf
– 120 ml de lait fermenté
– 50 ml d’eau
– 1 c à c de sel
– 1 c à c de sucre
– 1 c à s d’huile d’olive

– 100 gr de champignons de paris*
– 1 ou 2 gousses d’ail
– 1 c à s de persil ciselé

*On peut utiliser d’autres variétés de champignons. Je n’ai pas vraiment le choix car je ne trouve que les classiques parisiens.

Dans un saladier, mélanger 50 gr de farine, la levure, le sucre et 50 ml d’eau. Couvrir et laisser reposer ½ h.

Mélanger le reste de farine avec le sel. Faire un puits. Mettre l’œuf, le lait fermenté, l’huile d’olive et la préparation à la levure. Mélanger. Couvrir hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer 1 h.

Nettoyer les champignons et les couper en lamelles. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont cuits, saler, poivre et ajouter le persil et l’ail haché.

Ajouter les champignons à la pâte. Les cuire dans une poêle à blinis ou normale en faisant des petits tas. J’ai utilisé la Crep’Party que j’ai gagné à la fête foraine … Sympa ce truc 😉

Servir chaud et les déguster en les trempant dans une sauce au fromage blanc, sel, poivre et ciboulette. On peut les réaliser à l’avance et les réchauffer au grille-pain.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

Laisser un commentaire