Sablés au mascarpone, fraises séchées & verveine – Mosaïque rose contre le cancer du sein

6 octobre 2008

Encore du mascarpone ? ben faut bien finir le pot … J’avais très envie de tester des sablés en remplaçant une partie du beurre par du mascarpone. Au début, j’étais partie pour faire moit-moit … Puis, en court de recette, j’ai eu la folle idée de remplacer tout le beurre ! mais je me suis calmée et finalement, je me suis contentée de ¾ – ¼
Difficile de décrire le résultat, c’est très agréable. Et, pour imager, dixit Chéri “On dirait les sablés de la boulangerie mais en meilleur”

Sablés au mascarpone, fraises séchées & verveine

Ingrédients pour une trentaine de sablés :
– 40 gr de beurre mou
– 60 gr de sucre + enrobage
– 120 gr de mascarpone
– 200 gr de farine
– 80 gr de fraises séchées
– Une douzaine de feuilles de verveine séchées

Couper les fraises en petits morceaux.
Tremper rapidement les feuilles de verveine dans de l’eau bouillante et les mettre dans le bol d’un robot avec le beurre et le sucre. Mixer jusqu’à obtenir une pommade.
Ajouter le mascarpone. Mixer quelques secondes puis ajouter la farine. Pulser jusqu’à obtention d’une boule.
Retirer la pâte du bol du robot et y ajouter les morceaux de fraise. Former un boudin d’environ 4 ou 5 cm de diamètre. L’envelopper dans du papier cellophane et laisser reposer au réfrigérateur 3 ou 4h. Je l’ai laissé toute la nuit.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Rouler le boudin de pâte dans du sucre en poudre. Couper le en tranches d’environ ½ cm. Avec un bon couteau à dent, cela est plus facile et évite de casser les tranches. Les disposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner 8 à 10 minutes.

Mosaïque rose contre le cancer du sein – Octobre rose

Diane, du blog Les carnets de Miss Diane, propose, dans son billet d’hier, d’offrir une mosaïque rose à la cause de la lutte contre le cancer du sein. En France, au Canada et dans de nombreux pays, octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein.

Je tiens moi aussi à offrir une mosaïque rose même si j’ai eu un peu de difficultés à trouver des recettes roses …
La lutte contre cette terrible maladie me touche d’abord parce que j’ai des amies ou parentes d’amies qui sont touchées par le cancer du sein. Ensuite parce que ma maman travaille dans un cabinet de radiologie spécialisé dans le dépistage du cancer du sein et que son job, c’est de réaliser des mammographies. Elle, et toute l’équipe du cabinet, ont d’ailleurs participé à la marche et course au profit de la lutte contre le cancer du sein le 20 septembre à Marseille. Les 1400 participants ont permis de récolter 13 000 euros qui seront reversés à la recherche.

Le cancer du sein nous concerne tous et toutes. Je vous encourage à inciter vos amies, mamans, tantes, cousines, grand-mères … et toutes les femmes de votre entourage à réaliser un dépistage gratuit.
L’examen est bénin, indolore, ne dure que quelques minutes et peut sauver une vie. J’ai effectué une mammographie il y a quelques mois. Je n’ai pas 50 ans mais quand on a une maman qui fait cet examen à quantité de femmes toute la journée, ben fifille elle commence la surveillance à 38 ans … Ah ! je vous jure … les mamans ! ;)

Prenez soin de vous les filles … et faîtes passer le message.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

41 Commentaires

  1. Laurence

    Ils ont l’air excellent, quand je viens ici j’ai envie de faire toutes les recettes, c’est trop tentant, en plus tes photos sont toujours superbes… ;-)

  2. chefNini

    Ils sont superbes tes sablés. Je note ta recette car c’est une très bonne idée de remplacer une partie du beurre par de la mascarpone !

  3. clemence

    voilà des sablés avec 3 ingrédients que je n’ai jamais cuisiné : mascarpone, fraises séchées, verveine !! Mais j’imagine très bien le résultat… En tout cas, quel super compliment de ton chéri !

  4. Amélie

    Superbes, ces sablés, et pour une très bonne cause aussi. B-)
    Il n’est jamais trop tôt, cette maladie, frappe aussi les jeunes hélas ! :ooo:
    bises

  5. Hélène

    Et pas que les seins… Ces examens sont vraiment importants. Je vois la vie en rose maintenant. Je retiens l’idée des fraises séchées.
    Bises

  6. Cicerolle

    Le beau compliment que t’a fait ton mari est la meilleure publicité pour ces sablés. Le goût doit être très doux avec le mascarpone.

    Au sujet du cancer du sein, oui c’est mieux de se faire suivre très tôt. Je n’ai pas 50 ans non plus et mon médecin est très vigilant. C’est rassurant. Merci pour cette belle mosaIque rose. :)

  7. Eryn

    J’adore ça le mascarpone en pâtisserie, ça remplace bonne partie du beurre et ça donne une consistance très agréable en bouche, c’est à la fois sablé et fondant, et dans les petits gâteaux, c’est … So Creamy !

  8. sandrine

    je craque… non seulement tu fais trop bien le pain sans MAP mais en plus tu fais les sablés comme à la boulangerie mais meilleurs X( (il est kro mignon ton chéri….. et après ça il ose critiquer mes recettes régressives ????).
    ps : je passerais le relais de l’info le plus vite possible, c’est aussi un sujet auquel je suis très sensible.

  9. Clem

    je ne savais pas qu’on pouvait obtenir cette texture sablée avec le mascarpone ça a l’air délicieux!
    Pour la farine de riz c’est vrai que c’est toujours un peu risqu », ça dépend de la cuisson (c’est à quelques toutes petites minutes près) mais tu peux mixer farine de riz et une autre comme le blé ou le petit épeautre, ou le quinoa pour une version sans gluten!

  10. Kate

    J’ai fait il y a un moment des diamants aux fraises séchées mais le résultat était bien moins joli. Je note l’idée du mascarpone dans les biscuits.

  11. Doria

    Ces petits sablés sont terribles !!!! Fraises séchées er verveine, quelle association !!! Beaucoup d’originalité dans ta recette. Ils doivent être bien délicieux et très parfumés.
    Ta mosaïque est très belle.
    Bisous et bon mardi, Doria s)

  12. Pingback: Une mosaïque rose pour le mois de la sensibilisation au cancer du sein

  13. Annellenor

    J’aime bien quant tu utilises du mascarpone … ;o)
    Je vais moi aussi essayer de faire une mosaïque, j’avais déjà participé pour la chaine rose lancée par Requia par ce que la cause est très importante !

  14. cathy

    Ils sont vraiment superbes ces petits sablés, il faudra que j’essaie avec le mascarpone…
    Ta mosaïque est très belle…et c’est pour une très bonne cause!

  15. jluc le pechou

    Superbes ces sablés et la remarque de Mr est tout à fait significative !
    c’est un peu comme quand tu t’es cassé le trognon à faire une belle photo et qu’on te dit  » Wawhh , elle est belle on dirait une carte postale ! » .

    mais la personne qui le dit est sincère , alors !! !

    fraise séchées et verveine ? excellente idée.

    bises
    jluc

  16. Amélie

    Je veux bien croire ton chéri qui dit qu’ils sont meilleurs que ceux de la pâtisserie car ils ont l’air en effet très bon ! ;)
    Et quelle jolie mosaïque que tu as fait là, bravo pour cette mobilisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *