Mini cakes au mascarpone, fruits secs (pomme, poire, ananas) & Limoncello … Tea time est dans la place !

2 octobre 2008

Je ne sais pas vous … mais moi, dés les premiers froids, ceux qui annoncent l’hiver, je réinstaure le Tea time. Cette pause tellement réconfortant, “réchauffante”, parfois gourmande et du pur plaisir pour les amatrices de thé dont je fais partie. Mais, en général, cela vient plus tard dans la saison … Bien plus tard … Pas au début de l’automne ! J’ai dit automne ? Vous êtes en automne vous ? Moi, je suis allée direct à la case hiver, sans passer par l’automne et sans toucher 20000 ;)

Comme je n’ai pas vraiment le profil anglo-saxon, vous vous en douter !, mon rituel n’est pas très élaboré. Je me contente, le plus souvent, d’un bon thé et de quelques tartines de confiture. Mais là … là … Vous n’imaginez même pas ce qu’il va m’arriver demain ! Et à quel point je vais avoir besoin de réconfort gourmand … Ces fadas de la météo annoncent la neige. Et pas à 2000 m mais chez moi, dans mon jardinet. Et s’ils avaient raison pour une fois ? Au cas ou, j’ai prévu ces mini-cakes pour me consoler et surtout m’apaiser car je sais déjà l’effet que cela va me faire … X(

Bon changeons de sujet … bien plus agréable : mes citrons. Mes fabuleux citrons … Tout droit venus de Sicile. Ils sont un peu moches car non traités mais quel parfum ! C’est ce gentil producteur Italien, Danilo, dont je vous ai déjà parlé, qui me les amène jusqu’à Briançon. Je n’ai pas résisté à en râper quelques zestes dans mes mini-cakes … c’est … Olala … irrésistible !

Mini cakes au mascarpone, fruits secs (pomme, poire, ananas) & Limoncello

Ingrédients pour 4 mini-cakes bien bombus :
– 180 gr de farine
– 2 oeufs
– 80 gr de sucre*
– 120 gr de mascarpone
– ? de sachet de poudre à lever (6 gr)
– 100 gr de fruits secs (poire, pomme, ananas)
– Le zeste d’un citron non traité
– 4 c à s de Limoncello

*J’ai diminué le sucre car mon Limoncello est assez sucré. Si vous utilisez un autre alcool, il faudra peut être en rajouter.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Râper le zeste du citron.

Couper les fruits secs en petits dés. Les fariner légèrement. Les fruits que j’ai utilisé étaient “fraîchement” séchés donc très moelleux, presque comme des fruits confits. Si vous utilisez des fruits desséchés, il est préférable de les faire un peu tremper dans de l’eau chaude.

Dans le bol d’un robot, mettre le sucre et le mascarpone. Mixer quelques secondes puis ajouter la farine, la levure, les oeufs. Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse.

Ajouter le Limoncello et le zeste de citron. Mixer à nouveau quelques secondes puis transvaser dans un saladier. Ajouter les fruits secs et mélanger pour bien les répartir.

Mettre la pâte dans des mini moules à cake beurrés. Au ? de la hauteur car cela gonfle pas mal … Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.

Pas de photos de coupe car je les aient raté … dur dur l’entrainement ! je n’ai pas encore trouvé l’endroit où la lumière est idéale dans ma maison ni la bonne lampe pour éclairer correctement et pour restituer les bonnes couleurs.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

32 Commentaires

  1. Eryn

    Mmhm, alors ça tu vois, même malade, je ne dis pas non ! ( Je n’ai pas échappé aux virus des deux Lutins … )

    [ J’ai déjà dit que je préfèrais l’été ? Non ? Sûre ? Mdr ]

  2. Clemence

    je suis bien d’accord avec toi : ce n’est pas parce qu’on est adulte, qu’on ne peut pas prendre son goûter!! Moi c’est thé et petits gâteaux (maison bien sûr). En tout cas tes cakes me tente drôlement car j’adore le citron. Mais je n’aijamais goûté ni trouvé de limoncello :-(

  3. eva

    C’est une bonne idée le Limoncello dans le gâteau, cela va me permettre d’écouler la bouteille que l’on m’a offerte … Pur, je n’y arrive pas !

  4. Amélie

    ;) Là, moi aussi, j’aime l’heure du thé ou café, les jours de grisailles, cela réconforte surtout lorsqu’on est pas en forme. Nous on est passé du speudo printemps à l’hiver aussi, pas de printemps, juste qqs jours très chaud, puis pas du tout d’été sauf le 29 juillet et le 30 Aout, puis hop, brouillard, pluie, froid, bise….Une année déplorable…elle ne compte pas, on va se faire rembourser (lol).
    Ton cake est magnifique et plein de parfums super….miammmmm!
    Cela remonte le moral.
    Bises

  5. bloga2

    Et pourquoi faudrait-il se restreindre à 4 heures….. s|
    Je l’ai déjà dit, il nous faut nous constituer un petit capiton car comme tu le soulignes l’hiver est précoce X( et il sera rude :((
    Alors heure du thé ou non ces mini cakes (tu pourrais pas les faire un peu plus gros ?) je n’en fais qu’une bouchée :o

  6. sandrine

    je ne me fais aucun soucis : même en plein hiver sous 1m50 de neige, cloîtrée au fond d’un cagibi avec ta lampe de chevet tu nous feras quand même saliver ;)
    ps : tu n’as pas précisé l’heure à laquelle je devais venir pour le tea time :D

  7. petitsplatsnath

    Viens chez les « ch’tis », il n’y a jamais de neige chez nous! Par contre, il y a de la pluie!!… ;)
    Pour ce qui est du thé, chez moi, c’est tout pareil, j’ADORE! ET je crois que je vais l’aimer encore plus avec ces petits cakes… J’ai archivé ta recette et je vais essayer de me faire offrir ces moules à mini cake pour ma conscience (j’aurai l’impression d’en manger moins!) :sd:

  8. Sandrine

    J’aime beaucoup ces petits gâteaux….d’ailleurs cela va bientôt être l’heure de mon café, et cela accompagnerait parfaitement !!!!!
    A très bientôt

  9. Lili Végétatout

    En tout cas, ces photos-mà sont déjà superbes et tes petits cakes gonflés à ça, ça a l’air très bon ! Je ne suis pas du tout fruits secs « traditionnels » (raisins par exempl), maos pomme-poire-ananas, ça me tente bien !

  10. christelle

    Je savais bien que j’allais trouver une idée pour le mascarpone que j’ai au frais ! Celle-là est parfaite !
    Justement il me reste plein de citrons de chez beau papa, pas loin de chez toi ;)

  11. Marie-France

    Ho la la, le limoncello me rappelle mes vacances en Italie (ça fait quand même 8-9 ans maintenant, mais j’aimerais y retourner, si tout va bien, l’année prochaine). Alors en attendant, je déguste des yeux tes petits cakes si appétissants…. et je crois que je vais essayer d’en faire pour la famille… moi je suis au régime !! Aïe !

  12. Amélie

    Ces minis cakes doivent être délicieux !! Ils sont tout beaux et bien dodus ! Miam ! :P J’espère qu’ils t’ont bien réconforté aujourd’hui ! ^^

  13. anna82

    j’aime beaucoup le limoncello, et je suis adepte du tea-time d’ailleurs dommage l’heure est passée, mais tant pis je pique une tranche et je me sauve.
    bonsoir

  14. céci

    hummmm!!! J’aime beaucoup l’association que tu as choisie…de quoi donner envie aux gourmands comme moi!! bisous et bon wek-end

  15. Cicerolle

    ça m’intéresse, car le tea time, pour moi, c’est souvent aussi, et pas uniquement en cette saison. Ces délicieux petits cakes vont t’aider à garder le moral en ce début d’automne, euh, d’hiver ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *