Tartelettes aux amandes, chocolat & caramel crémeux de Carambars … la dernière …

22 septembre 2008

La dernière avant de prendre la route des Alpes … je retourne dans mes montagnes demain. Je vais retrouver mon marché et mes producteurs mais surtout reprendre mes bonnes habitudes d’une nourriture plus équilibrée et moins riche ! 8-)
C’est donc la dernière recette très gourmande avant longtemps. J’ai demandé expressément à ma petite cervelle de bien vouloir devenir hermétique à toutes ces tentations. Et si hier, j’ai cité une des responsables de cette « perversion » ;) , soyons honnête, elle n’est pas la seule … Nombreuses d’entre vous sont des petites coquines très gourmandes …

Ces tartelettes n’existent que parce que j’avais besoin d’écouler mes stocks. Il n’est pas question que je reparte avec dans mes valises du chocolat ou des carambars … Je ne me suis pas trop cassée la tête et je les ai imaginé sur la base du Millionaire’s shortbread, une variante dans la forme et les couches en désordre.

Tartelettes aux amandes, chocolat & caramel crémeux de Carambars

Ingrédients pour 12 tartelettes taille muffins :
– 200 gr de farine
– 2 c à s de sucre
– 1 pincée de sel
– 100 gr de beurre mou
– 4 c à s de crème liquide

– 30 cl de crème liquide (allégée)
– 15 carambars
– 40 gr de beurre
– 75 gr de cassonade
– Une quarantaine d’amandes entières émondées

– 150 gr de chocolat noir à 64%
– 30 gr de beurre

Préchauffer le four T6 (180°C)

Dans un robot, mettre la farine, le sucre, le sel et le beurre. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte sableuse. Ajouter la crème et pulser jusqu’à obtenir une boule de pâte.
Fariner le plan de travail. Etaler la pâte au rouleau. Découper des cercles suffisamment grand pour garnir les moules à muffins de pâte. Déposer des poids sur les tartelettes crues et cuire 20 à 25 minutes.

Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. En déposer une couche au fond des tartelettes cuites. Déposer 3 amandes entières sur le chocolat.

Dans une casserole, faire chauffer la crème et les carambars jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus.
Dans une autre casserole, faire chauffer la cassonade et le beurre. Quand le sucre est dissous, ajouter le mélange crème / carambars et laisser cuire jusqu’à ce qu’il épaississe.
Déposer une couche de caramel dans les tartelettes. Laisser refroidir.

« Caramel de Carambars » peut sembler une lapalissade … pas du tout ! la transformation permet d’avoir un caramel qui ne colle pas aux dents, très crémeux et qui se tient bien.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

  1. sandrine

    8-) 8-) 8-) 8-) = j’hallucine !!!
    oulala, il est temps de rentrer à la maison ma petite Carole… mais ne te crois pas en sécurité une fois chez toi :sd:

  2. mamina

    J’aime bien quand tu nous fais des gourmandises perverses… En ce moment, La perversion chez moi, c’est le Neuf qui me la fait avec Internet et téléphone quasi inexistants!
    Pour l’instant, ça marche … mais jusqu’à quand.
    Bon retour chez toi…

  3. bloga2

    J’ai testé ce week end la tarte au chocolat et miroir de caramel au beurre salé de « Miam maman cuisine  » , un régal. Même esprit pour la tienne et avec les carambars c’est encore plus regréssif ! Heureusement que tu précises que le carambar ne colle pas aux dents car la dernière fois que j’en ai attaqué un il a eu raison de mon plombage ….. :dsadsad:

  4. Amélie

    WOuawOU !! Superbes tes tartelettes dis donc !! J’adoore l’idée !! Je note aussi cette recette car ça a l’air plus qu’exquis !! =P Olala.. J’en bave devant l’écran ! =D
    Dommage que ce soit la dernière grosse gourmandise que tu nous fait avant longtemps.. ^^ Mais bon, comme ça on en sera pas tentée nous non plus par les faire donc tu contribueras un peu à notre santé aussi.. lol
    Je te souhaite de passer une bonne soirée, A bientôt.

  5. Alice

    Oui Carole il va falloir songer a arrêter de nous tenter avec de telles gourmandises … je ne m’en autorise pas en ce moment …alors c’est dur de découvrir de telles photos si alléchantes :)

  6. Taliashka

    Mouarf tu vas me haïr alors… parce que moi suis une gourmande invétérée…pour les autres xD
    En fait je suis allergique au gluten, et donc c’est vrai que c’est difficile de cuisiner quelques fois. Bien que je me régale à préparer des tonnes de gourmandises sans gluten (et nombreux sont les blogs qui participent à illuminer cette cuisine sans ;) merci à elles), j’avoue ne pas pouvoir m’empêcher de cuisiner « normalement », surtout au niveau du prix de le farine ‘^^ (faut avouer aussi hein :'()…
    Alors là tu vois ta tartelette, si ce n’est pour moi et ben… mon père en sera le plus heureux huhu

    Et il va t’en vouloiiiiir… parce qu’il ne pourra pas s’empêcher d’en prendre une deuxième et…

    Passes une bonne journée et bon retour dans ton p’tit chez-toi ;) ça fait toujours un bien fou

  7. Amélie

    ;) C’est terrible, la tentation, et celle là est bien belle….Dur de résister !
    Mais la sagesse reprend le dessus, pour la santé, en tout cas pour moi.
    Bises B-)

  8. Doria

    Je fais que regarder, je suis dans période « je fais attention ». Pourtant, j’y gouterais bien, surtout avec le caramel sur le dessus.
    Bisous, Doria s)

  9. Eryn

    Le Masculin est savoyard, faut surtout pas qu’il lise que tu vas retrouver les montagnes sinon il va vouloir y aller aussi :p ( On habite à Montpellier mdr )

    Bon, je fais la provision de tartelettes du coup, tu m’en veux pas hein ? ;)

    Bises,

  10. Eleonora

    Je me sauve…trop bon et je craque pour de bon…Je vais me la mettre de côté quand ma petite-fille viendra…nous craquerons ensemble et je sais qu’elle aimera très fort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *