Tartelettes aux amandes, chocolat & caramel crémeux de Carambars … la dernière …

La dernière avant de prendre la route des Alpes … je retourne dans mes montagnes demain. Je vais retrouver mon marché et mes producteurs mais surtout reprendre mes bonnes habitudes d’une nourriture plus équilibrée et moins riche ! 😎
C’est donc la dernière recette très gourmande avant longtemps. J’ai demandé expressément à ma petite cervelle de bien vouloir devenir hermétique à toutes ces tentations. Et si hier, j’ai cité une des responsables de cette “perversion” 😉 , soyons honnête, elle n’est pas la seule … Nombreuses d’entre vous sont des petites coquines très gourmandes …

Ces tartelettes n’existent que parce que j’avais besoin d’écouler mes stocks. Il n’est pas question que je reparte avec dans mes valises du chocolat ou des carambars … Je ne me suis pas trop cassée la tête et je les ai imaginé sur la base du Millionaire’s shortbread, une variante dans la forme et les couches en désordre.

Tartelettes aux amandes, chocolat & caramel crémeux de Carambars

Ingrédients pour 12 tartelettes taille muffins :
– 200 gr de farine
– 2 c à s de sucre
– 1 pincée de sel
– 100 gr de beurre mou
– 4 c à s de crème liquide

– 30 cl de crème liquide (allégée)
– 15 carambars
– 40 gr de beurre
– 75 gr de cassonade
– Une quarantaine d’amandes entières émondées

– 150 gr de chocolat noir à 64%
– 30 gr de beurre

Préchauffer le four T6 (180°C)

Dans un robot, mettre la farine, le sucre, le sel et le beurre. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte sableuse. Ajouter la crème et pulser jusqu’à obtenir une boule de pâte.
Fariner le plan de travail. Etaler la pâte au rouleau. Découper des cercles suffisamment grand pour garnir les moules à muffins de pâte. Déposer des poids sur les tartelettes crues et cuire 20 à 25 minutes.

Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. En déposer une couche au fond des tartelettes cuites. Déposer 3 amandes entières sur le chocolat.

Dans une casserole, faire chauffer la crème et les carambars jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus.
Dans une autre casserole, faire chauffer la cassonade et le beurre. Quand le sucre est dissous, ajouter le mélange crème / carambars et laisser cuire jusqu’à ce qu’il épaississe.
Déposer une couche de caramel dans les tartelettes. Laisser refroidir.

“Caramel de Carambars” peut sembler une lapalissade … pas du tout ! la transformation permet d’avoir un caramel qui ne colle pas aux dents, très crémeux et qui se tient bien.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

Laisser un commentaire