Carrés aux palets Breton, caramel, noisettes & chocolat façon Millionaire’s Shortbread

Sandrine et Nathalie … Désolée, désolée … Je traîne un peu à jouer le jeu du “Diamant” et du “I love” … Est-ce que vous pensez pouvoir patienter encore un peu grâce cette petite douceur ? … Terrible gourmandise ? … Bombe calorique ? Spécialement pour vous …

Heu … J’ai dit bombe calorique ? C’est ce qui me tracasse un peu. Je ne crois pas avoir déjà cuisiné un dessert aussi riche. Et ce ne fut pas facile. Tout au long de sa réalisation, j’ai hésité, marquant des temps d’arrêts la cuillère à la main … me disant “Non, je ne peux pas mettre tout ça.”
Et tout ce temps, il y avait cette petite voix qui me haranguait “Vas y , mais vas y ! qu’est-ce t’attends ? T’as pas peur ! Tu crains dégun* ! ”
Tant bien que mal, je suis arrivée au bout. Et j’ai goûté … Fondant, croquant, caramel et chocolat ont instantanément provoqué une amnésie partielle, me faisant totalement oublié la composition de mes carrés. Je me suis retrouvée, yeux mi-clos, gémissante de plaisir … Les gourmandes me comprendront et les autres me prendront pour une fadade** : grimaçante et torturée l’instant d’avant, totalement détendue, grisée et béate l’instant d’après.

Des fois, ça fait ça la cuisine … 😀

Carrés aux palets breton, caramel, noisettes & chocolat

Ingrédients pour un moule carré de 20 x 20 cm :
300 gr de palets bretons
70 gr de beurre mou

100 gr de beurre
150 gr de cassonade
1 boite de lait concentré sucré (397 gr)
50 gr de noisettes entières*

200 gr de chocolat noir à 64%
10 gr de beurre

* ou des amandes. J’ai testé les deux et c’est aussi bon …

Tapisser le moule de papier sulfurisé.

La croute : Mixer ensemble les palets breton et le beurre mou jusqu’à obtenir une pâte grossière. La mettre au fond du moule et la tasser avec un verre. Réserver au réfrigérateur.

Le caramel : Eplucher les noisettes. Pour cela, les torréfier au four à 180°C une dizaine de minutes puis les mettre dans un torchon propre. Refermer le torchon et malaxer pour que les noisettes se frottent les unes aux autres. Ouvrir et c‘est magique … ou presque. Enlever les peaux restantes à la main.
Mettre le beurre à fondre dans une casserole à feu doux. Ajouter la cassonade. Dés que la cassonade est dissoute dans le beurre et que le mélange commence à bouillonner, ajouter le lait concentré sucré. Bien mélanger et laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange épaississe et fonce un peu. Il faut tourner sans cesse car le fond a tendance à attacher. Ajouter les noisettes.
Verser le caramel sur la croute. Laisser refroidir à température ambiante 15 minutes.

Le chocolat : Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Verser sur la couche de caramel et lisser.

Laisser refroidir à température ambiante puis 2h au réfrigérateur. Couper des carrés puis remettre au réfrigérateur. Et déguster …

*Traduction du Marseillais : tu ne crains personne, tu n’as peur de personne
**Traduction du Marseillais : une fofolle …

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

41 Commentaires

Laisser un commentaire