Chaussons aux amaretti & poires roses

Voilà les poires de retour … j’ai re-craqué ! Lorsque nous nous sommes arrêtés chez le producteur pour acheter des pommes,  nous sommes arrivés en même temps que les ramasseurs, chargés de superbes Williams. Il a juste suffit que j’entende cette petite phrase … Elles sont encore meilleures que les autres … Et hop ! Un cageot dans la malle.

Le hic, c’est que je commence à manquer d’inspiration concernant les poires … s| Le mauvais temps aidant, me voilà préparant des chaussons à tendance automnale. Et j’ai choisi d’utiliser à nouveau la pâte feuilletée aux petits suisses. Sauf que cette fois-ci, j’ai été déçu par le résultat  et je vous conseille plutôt une pâte feuilletée classique.

Chaussons aux amaretti & poires roses

Ingrédients pour 6 chaussons :
– 240 gr de farine
– 4 petits suisses
– 120 gr de beurre
– 1 pincée de sel

– 3 ou 4 poires selon leur taille
– 10 cl de vin rouge
– 1 c à s de gelée de framboise
– 1 c à s de sucre
– Le zeste d’une ½ orange non traité*
– 80 gr d’amaretti mous

– Un peu de lait pour la soudure et la dorure

* il est parfois difficile de trouver des oranges non traitées. J’utilise régulièrement de l’écorce d’orange en poudre Bio dont je trouve le résultat très proche du zeste d’orange frais. Par contre, j’ai testé le citron qui ne m’a pas convaincu.

Préparer la pâte : Egoutter les petits suisses. Mettre tout les ingrédients dans un robot et pulser jusqu’à obtenir une boule. Mettre au réfrigérateur ½ h à 1h.

Pendant ce temps, éplucher les poires, les épépiner et les couper en gros quartiers.
Mettre le vin, le sucre, la gelée de framboise et l’écorce d’orange dans une casserole. Porter à ébullition et laisser bouillonner 4 ou 5 minutes. Baisser le feu et ajouter les poires. Laisser mijoter à feu doux 15 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 200°C

Fariner un peu le plan de travail et étaler la pâte au rouleau. Découper 12 cercles. J’ai utilisé des moules à tartelette comme découpoir.

Déposer 6 cercles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée. Mettre au centre de chacun un peu d’amaretti émiettés et 3 quartiers de poires. Humidifier les bords avec un  peu de lait puis recouvrir avec les cercles de pâte restant. Presser les bords pour les souder.
Badigeonner les chaussons avec un peu de lait et enfourner une vingtaine de minutes.

On peut utiliser des épices (canelle, vanille, cardamome …) à la place de la gelée de framboise. J’ai préféré laisser la vedette aux amaretti que j’aime beaucoup.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

22 Commentaires

Laisser un commentaire