Polpette de polenta à la mozzarelle & basilic

2 septembre 2008

Et un peu d’Italie dans le titre est le moins que je puisse faire pour cette recette 100% transalpine que j‘ai découvert dans un sympathique restaurant Turinois. Une spécialité du Piémont paraît-il … Complètement à mon goût !

Polpette … Polpettine … ça sonne bien non ? C’est ainsi que les Italiens désignent les boulettes, à la viande ou pas, et à toutes les sauces. J’avoue être admirative face à la créativité dont ils font preuve dans ce domaine. Et je ne peux m’empêcher de les associer à l’excellence …

La faute à cette amie Italienne de mes grands-parents qui m’a cuisiné, alors que j’étais encore toute pitchounette, mes premières boulettes de viande, les meilleures que j’ai déguster jusqu‘à aujourd‘hui. Goûteuse et d’un moelleux incomparable que je n’ai jamais été capable de reproduire. Depuis, je mange des polpette dans l’espoir de retrouver celle qui me procurera, à nouveau, cette sensation inoubliable et unique… Huuummm.  Quoi ? Naaann … je ne suis pas une alien ! Croyez-moi, une boulette de viande peut provoquer un orgasme gustatif (presque) autant que le chocolat 8-)

Argh ! Nostalgie quand tu nous tiens ! Mais je m’égare, la boulette de viande n’est pas le sujet du jour. Revenons à nos polpette de polenta. Et je vous épargne, pour cette fois-ci au moins, mon classique laïus sur les délices de la polenta, ma chouchoute, cela risquerait de devenir lassant …

Polpette de polenta à la mozzarelle & basilic

Ingrédients pour une douzaine de polpette :
– 125 gr de polenta fine*
– ½ litre d‘eau*
– ½  c à c de sel
– 3 c à s de parmesan
– Polenta fine pour la dorure

– ½ boule de mozzarelle
– 5 ou 6 feuilles de basilic
– Sel et poivre

* pour les quantités de liquide et le temps de cuisson de la polenta, se référer aux indications du fabricant. Les proportions indiquées sont celles inscrites sur mon paquet.

Faire chauffer l‘eau avec le sel. Ajouter la polenta et cuire le temps indiqué sur le paquet sans cesser de tourner. Retirer du feu puis ajouter le parmesan. Mélanger et laisser tiédir. Il faut laisser refroidir mais pas trop sinon la polenta devient cassante et il est plus difficile de former les polpette.

Dans un bol, couper la mozzarelle en petits morceaux. Assaisonner avec le basilic ciselé, sel et poivre.

Quand la polenta a suffisamment tiédi pour ne pas se brûler les doigts … Préparer un bol d’eau et mettre dans une assiette un peu de polenta crue pour enrober les polpette.
Prendre, dans la main, l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de polenta cuite. Rouler en boule puis aplatir. Déposer au centre un peu de mozzarelle puis refermer en boulette. Lisser en se mouillant les mains. La rouler dans la polenta crue.
Reproduire jusqu’à épuisement des ingrédients.

Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et y faire dorer les polpette à feu moyen à doux. Si le feu est trop fort, elles risquent de se fissurer et la mozzarelle de s’échapper. Cela serait dommage ….
Déguster immédiatement avec un peu de salade verte.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

33 Commentaires

  1. Cicerolle

    je craque pour ces polpettes (joli nom !) au fromage et au basilic. ça doit être rudement bon et telle que je me connais, il ne resterait rien dans l’assiette. :)

  2. Lili Végétatout

    Parce que j’aime beaucoup ce que tu fais, il y a un petit quelque chose pour toi sur mon blog … ;)

    Et effectivement, ces polpettes ont l’air délicieuses !! La polenta, je n’en suis pas très fan d’ordinaire, mais accompagnée de la sorte, je ne dis vraiment pas non !

  3. Autrement bon

    Ta recette, super tentante d’après les photos, va peut-être me réconcilier avec la polenta ! Je ne peux pas dire que je n’aime pas mais je n’y tiens pas, trop fade… pour moi !

  4. Eryn

    De retour et contente de pouvoir lire tous ces délices ! Je me rends compte qu’on réalise ou qu’on a réalisé pas mal de recettes quasi similaires, nous avons les mêmes goûts ou presque :)

    Bon après-midi,

  5. ml

    Hé bien , on peut dire que tu sais nous faire saliver avec ces polpettes !!!! n’en reste t’il pas une pour moi en plus j’ai un rhume et besoin de réconfort :P
    blle journée
    ml

  6. Amélie

    Une belle manière de cuisiner la polenta, qui m’a laissé une mauvaise impression, lorsque j’étais gamine, chez des voisins pourtant italiens…. :dsadsad:
    Mais pourquoi rester sur ce mauvais souvenir, je mets de côté pour essayer…de me réconcilier avec ! :)
    Bises et bonne journée

  7. sandrine

    la mozza qui dégouline… trop bon X(
    là c’est moi qui ne vait plus suivre avec toutes tes recettes de polenta ! chez nous pour déjeuner j’ai repris tes petits gâteaux de polenta au chèvre, mais version cake !
    bises

  8. Christophe Certain

    Humm, ça a l’air bon, dommage je suis allergique au gluten, mais aussi aux produits lactés…
    Pour le moëlleux dans les boulettes il faut ajouter de la mie de pain trempée dans le lait puis essorée ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *