Cheesecake aux spéculoos, poires & caramel

26 août 2008

Oui … encore des poires … Mais quand vous allez vous approvisionner chez le producteur, celui-ci ne vous ouvre pas ses portes pour juste un petit kg … Dur dur de les écouler même en ayant réalisé quelques pots de gelée à la vanille !

Il y a quelques jours, j’avouais à Alice du blog Avocat & chocolat lors de l’édition de sa recette de petits moelleux aux spéculoos, que je n’avais jamais acheté de spéculoos … Et allez savoir pourquoi, lorsque je me suis retrouvée au rayon biscuits du supermarché, j’ai repensé à cet échange et j’ai acheté mon premier paquet de ces biscuits belges. Ceux-ci étant appréciés par d’autre que moi à la maison, je me suis hâter de trouver une idée de recette et de la réaliser avant leur disparition !

J’ai proposé ce cheesecake à mes invités du jour qui l’ont qualifié de « fin », « très bon », « original » … Mais quand j’ai dégusté ma première bouchée, je n’ai pu m’empêcher de grimacer. Bon, c’est sur maintenant, je n’aime définitivement pas les spéculoos. :(

Cheesecake aux spéculoos, poires & caramel

Ingrédients (pour un moule à charnière de 16 cm de diamètre) :
– 200 gr de spéculoos
– 60 gr de beurre fondu

– 3 poires
– 50 gr de sucre
– 200 gr de Philadelphia*
– 200 gr de fromage blanc
– 2 oeufs

– 20 ml d’eau
– 30 ml de crème**
– 50 gr de sucre

*peut être remplacé par exemple, par le fromage Leader Price “Nature à tartiner”, le fromage Tresana, le St Moret ou Kiri …
**crème liquide et allégée dans mon cas

Préparer la base du cheesecake : mixer grossièrement les spéculoos. Ajouter le beurre fondu, mélanger et répartir sur le fond du moule beurré en remontant sur les bords. Tasser en s’aidant avec un verre. Entreposer au réfrigérateur le temps de préparer la suite.

Préchauffer le four à 160°C.

Battre au fouet le Philadelphia pour le détendre. Ajouter le fromage blanc, puis le sucre et les oeufs un par un en mélangeant entre chaque.

Eplucher les poires, les épépiner et les couper en petits morceaux. Les ajouter au mélange fromager.
Verser dans le moule et cuire 45 à 50 minutes. Laisser ensuite refroidir dans le four éteint et entrouvert. Réfrigéré pendant au moins 24h pour pour qu’il soit encore meilleur.

J’ai préparé le caramel une heure environ avant le repas.
Dans une casserole, faire cuire le sucre avec l’eau jusqu’à ce que le mélange commence à foncer. Retirer la casserole du feu et ajouter immédiatement la crème. Faire très attention car cette opération éclabousse. Mélanger énergiquement jusqu’à obtenir un caramel fluide. Le laisser refroidir puis le verser sur le cheesecake.
Remettre au réfrigérateur et servir frais.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

  1. Cicerolle

    Ah j’aimerais être là pour goûter à ce cheesecake. J’aime beaucoup les speculoos, j’en mangeais pas mal quand j’étais plus jeune. Et les poires, en gâteau,c’est divin ! Tu trouveras sûrement d’autres très bonnes idées pour profiter encore de ton achat chez le producteur. :)

  2. sandrine

    ça me fait penser à ma terrine de saumon en gelée de pamplemousse, tout le monde a adoré sauf moi :dsadas:
    les spéculoos, par contre, j’adore !

  3. Amélie

    Dommage que tu n’aimes pas les spéculoos ! :( En tout cas, je trouve que ton cheesecake à l’air très bon !! Poire, caramel et spéculoos, de quoi ravir les papilles !! ^^

  4. amisalsa

    Mais enfin! comment est ce possible de grimacer devant un si beau gâteau!!! ;)
    Il a l’air terrible! Apres tout, chacun ses goûts et tant mieux pour tes invités qui ont dû se régaler!
    Moi je ne suis pas fan des speculoos tout seul mais sous cette forme, je craque!
    Bravo pour cette merveille ;)
    Bonne journée
    Bises, Marie !

  5. bloga2

    Eh bien il y en a eu des recettes pendant mon absence ! ;) …. Il va falloir que je me penche sérieusement sur tout ça !
    Merci pour le prix que tu m’as décerné je vais me pencher sur la question la semaine prochaine car je suis un peu débordée en ce moment.
    ps un gros coup de coeur pour les tartelettes aux prunes…. J’adore les prunes et surtout les quetsches….. :)

  6. lydian

    Ah ça les speculoos, on aime ou on n’aime pas, moi j’adore mais mon mari n’est pas fan du tout!
    En tout cas il m’aurai bien plû ton cheesecake!
    Bises

  7. Chrystel

    ;) ça m’a tout simplement l’air fabuleux. Je trouve qu’il n’y a rien de meilleur que l’association poire-caramel, et en cheesecake, je n’y ai jamais pensé. Merci
    J’adore
    Chrys

  8. SACHA

    Il est superbe ! j’aime beaucoup le cheesscake et le tien est particulièrement très réussi , une grosse part n’aurait pas été de refus !!
    Je garde ta recette pour la tester car vraimment elle est gourmande à souhait et trop tentante pour y résister !
    A++

  9. silvia

    Je viens de recevoir un moule à charnière, il y a longtemps que j’ai envie de tester le cheese-cake et celui-ci me parrait parfait pour un premier essais.

  10. christelle

    Dommage pour les speculos, c’est peut être le goût prononcé de la cannelle que tu n’aimes pas. Tu as déjà essayé d’en faire toi-même ? Peut être que tu trouverais une recette qui correspond davantage à tes goûts …
    En tout cas, tes invités ont bien de la chance, moi aussi j’aurais adoré c’est sûr !
    Et ce caramel crémeux, quelle bonne idée sur ce cheese cake !

  11. Titi91

    :-?
    Help, cette recette me botte un max mais kesako cet ingredient « Philadelphia  » ? Sur un commentaire, il est question de fromage : ça se trouve où, c’est remplaçable opar quoi si je ne trouve pas ?
    Merci de votre aide, j’aimerais tenter cette recette pour l’anniversaire de mon homme mercredi.

  12. Marie

    Votre recette m’a permis d’essayer le cheesecake cuit pour la première fois ! quelle délice et la texture est merveilleuse !! Juste un conseil, pour les poires, choisissez-les bien mûres, si elles sont dures, elles le seront aussi en bouche, malgrè la longue cuisson.

  13. Cath

    n’ayant pas de moule a charnière j’ai utilise un moue a tarte de 22cm… Cela donne un cheecake moins haut mais avec un juste équilibre entre la base de spéculos et la garniture, avec des parts moins grosses (c’est quand meme assez riche). Tout le monde a apprécie ! Merci pour cette excellente recette.

  14. Marie-O

    Cheesecake très agréable à déguster car frais et peu sucré. Merci pour cette délicieuse recette, facile à réaliser.
    Pour plus de rapidité j’ai pris des poires au sirop et le résultat était très bon. Il faut juste enlever le plus de sirop possible avant d’intégrer les poires au mélange fromager. Recette à refaire sans hésiter en été ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *