Mini aubergines farcies à la faisselle de chèvre, pancetta & pignons

J’achète rarement de mini légumes ou mini fruits car je trouve leur prix vraiment prohibitif. Aussi, dimanche matin, sur le marché paysan de Briançon, lorsque j’ai trouvé sur un étal ces adorables mini aubergines à un prix tout à fait raisonnable, je me suis laissée tenter.

Quelle déception ! peu de goût, peu de chair et beaucoup de petites graines extrêmement désagréables. Je les ai farci car cela avait l’avantage de supprimer un maximum de graines … Mais même … finalement, j’ai fait l’enfant capricieuse, triant mon assiette et ne mangeant que la farce ! Laquelle est excellente, très goûteuse et je vous la conseille mais dans d’autres légumes. 😉

Mini aubergines farcies à la faisselle de chèvre, pancetta & pignons

Ingrédients pour 6 mini aubergines :
– 100 gr de faisselle de chèvre
– 30 gr de pancetta
– 1 c à s de pignons
– 1 ou 2 brin de ciboulette
– 1 c à s de parmesan
– 6 mini aubergines
– 4 tomates cerises

Préchauffer le four T6(180°C)

Faire égoutter la faisselle de chèvre quelques minutes.
Ecraser grossièrement les pignons. Couper la pancetta en très petits morceaux.
Faire dorer, dans une poêle, la pancetta avec les pignons.
Dans un saladier, mélanger la faisselle de chèvre égouttée avec le mélange pancetta / pignons, la ciboulette et le parmesan. Ajouter l’oeuf.

Laver les mini aubergines. Couper, dans la longueur, la partie haute des légumes, comme un chapeau. Quadriller la chair avec un couteau et évider les avec une cuillère. Saler et poivrer.

Laver les tomates cerise et inciser leur base en croix.

Disposer dans un plat huilé les tomates cerise et les aubergines vidées. Remplir les mini aubergines de farce. Enfourner et cuire 25 minutes.

Servir avec du riz parfumé à l’ail et au persil.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

24 Commentaires

Laisser un commentaire