Tartelettes aux prunes & caramel de miel aux noix

Hier, célibataire pour la journée, je me suis fait une tartelette rien que pour moi … Pour ce court tête à tête avec mes envies, je me suis octroyée une pause gourmande solitaire et égoïste et Oh ! que cela fait du bien ! 😀

J’avais gardé des chutes de pâte de ma tarte aux pêches Abricot, noisettes & thé et j’ai improvisé la garniture selon mes pulsions du moment. Toute simple mais excellente … je l’ai littéralement englouti !
La conclusion s’impose d’elle même : à refaire. Aussi, je me suis dis que, quand même, j’allais partagé cette gourmandise avec vous … mais seulement la recette !

Assez papoté, j’envoie la recette car je suis pressée : j’ai rendez-vous avec les Jeux Olympiques. J’adore, cet événement (le seul) est capable de me scotcher devant la TV toute la journée ! donc un petit peu moins de cuisine pour les jours à venir, car , c’est quand même que tous les 4 ans !

Tartelettes aux prunes & caramel de miel aux noix

Ingrédients :
– 1 pâte sucrée
– Une douzaine de prunes moyennes

– 50 gr de beurre
– 80 gr de sucre
– 3 c à s de miel
– Une douzaine de cerneaux de noix

Préchauffer le four T6 (180°C)

Etaler la pâte au rouleau et en garnir les moules à tartelettes beurrés. Piquer la pâte, mettre un poids dessus et précuire 10 minutes.

Pendant ce temps, laver les prunes. Les dénoyauter et les couper en 4.
Hacher grossièrement les cerneaux de noix.

Répartir les quartiers de prunes sur les tartelettes précuites.
Faire chauffer le miel et le sucre. Lorsque le mélange épaissit et devient mousseux, retirer du feu et ajouter le beurre en tournant sans arrêt. Ajouter les cerneaux de noix et répartir le caramel sur les tartelettes.

Enfourner et cuire 15 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

Laisser un commentaire