Tartelettes pralinées double chocolat façon crème brûlée

8 août 2008

Certaines vont hurler au mensonge ou à l’inconcevable … mais je vous le dis … je ne suis pas très chocolat ! Je ne mange jamais de chocolat en carré ou en confiserie, même pas à Noël ou à Pâques … Difficile à croire ?

Cependant, je l’apprécie quand même dans un gâteau ou une tarte. Du bon chocolat, évidement ! Et c’est étonnant mais j’ai des périodes cuisino-chocolatesque. D’un coup, j’ai envie de cuisiner le chocolat et j’en mets partout … Bizarre non ?

Comme ces périodes sont assez rares, je vous en fais profiter un peu … ;)

Tartelettes pralinées double chocolat façon crème brûlée

Ingrédients :
Pour la pâte :
– 150 gr de farine
– 50 gr de sucre glace
– 30 gr de pralin
– 1 jaune d’oeuf
– 2 c à s d’eau

Couche chocolat :
– 100 gr de chocolat noir à 70%
– 1 c à s de Nutella
– 5 cl de crème liquide entière

Couche crème brûlée cacao
– 30 gr de sucre
– 2 jaunes d’oeuf
– 2 c à s de cacao non sucré
– 30 cl de crème liquide entière

Cassonade pour la caramélisation

Préparer la pâte : dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre en morceaux et écraser le beurre et la farine ensemble avec les doigts jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajouter le pralin puis le jaune d’oeuf et l’eau. Mélanger rapidement, former une boule et laisser reposer au moins ½ h au réfrigérateur.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Beurrer 6 moules (ou 4 selon leur taille) à tartelettes. Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Découper des fonds et les disposer dans les moules à tartelettes. Si vous êtes fainéantes comme moi, et que vous ne craigniez pas d’avoir une pâte un peu épaisse, disposer la pâte avec les doigts dans les moules avant la réfrigération. Puis mettre les moules au réfrigérateur au moins ½ h.
Piquer la pâte, mettre des poids dessus et précuire 10 minutes.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Quand il est fondu, ajouter le Nutella puis la crème. Mélanger jusqu’à ce que cela soit bien lisse.

Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre.
Faire chauffer la crème à feu doux. Ajouter le cacao en poudre.
Verser la crème chocolatée encore chaude sur le mélange oeufs / sucre sans cesser de fouetter. Filtrer la préparation dans une passoire fine. Ecumer pour enlever la mousse.

Baisser le four à 150 °C. Mettre dans les tartelettes une couche de chocolat puis recouvrir de préparation à la crème. Enfourner et cuire 20 à 30 minutes selon la consistance que vous souhaitez pour la crème brûlée.

Laisser refroidir les tartelettes au réfrigérateur au moins 2 h. Juste avant de servir, saupoudrer de cassonade et caraméliser au chalumeau.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

  1. mamina

    hé hé, cette tarte-là a une bonne tête… moi non plus, je ne mange jamais de chocolat en plaque… par contre si je rencontre la Maison du chocolat ou Jean paul Hévin sur mon chemin, je ne résiste pas!
    Pour ce qui est des desserts, je suis comme presque tout le monde, j »‘aime et là, la crème brûlée en plus, ça me pla^t.

  2. Avocat & chocolat

    Moi je suis une inconditionnelle du chocolat sous toute ses formes: en pastilles , en carré, en plaque, en crème brûlée ou non , en tartelette, en gateau , fondant, coulant , moelleux, en glace, parfait, bouchées, bonbon, en barre, en boisson, panacotta… bref … une total addict : Pas un jous Sans !! Sisi pas un seul jour … Là évidemment je craque pour ta recette !!

  3. PATRICIA

    coucou carole, c patricia, je visite enfin ton site , génial j imprime pour épaté mes copains ce w end, je fete mon anniv.
    bisous a bientot

  4. Clemence

    si toi tu a aimé alors que tu n’es pas fan de chocolat, tu imagines ce qu’il en est pour une fan de chocolat (et de nutella ;-) comme moi !!

  5. frijoles

    Mhmmm mais quelle recette, je sors de table et je sens que la faim me reprend…même si je pense que c’est la gourmandise qui me prend et pour ça pas besoin d’avoir faim, n’est ce pas?!!!

  6. Flo Bretzel

    Tu connais cette phrase :
    « 9 personnes sur 10 aiment le chocolat, la dixième ment »
    C’est vrai que c’est rare mais j’en connais qui n’aiment vraiment pas ça.
    Perso, je suis fondue de chocolat alors inutile de dire que ta tartelette ne me laisse pas indifférente!

  7. hilde

    Olala!!! moi, je suis une grande fan du chocolat!!! et de toutes les couleurs! Ta tarlette a l’air vraiment trop bonne!!!!

  8. christelle

    Et bien moi je suis une accro incurable du chocolat. Noir surtout.
    Donc, ta recette va tout droit dans une petite case en attente, pas bien longue sans doute pour être testée.
    Bises,
    Chris

  9. lydian

    C’est super de nous faire profiter de tes périodes chocolat, quand je vois ce que ça donne, je vais regretter que ce ne soit pas plus souvent!
    Bises

  10. EmilieRD

    Elles sont superbes!
    Tu en as de la chance de ne pas être une addict… moi c’est dur de resister à la tentation, et vive les kilos!!!

  11. Lili Végétatout

    Moi je n’aime pas qu’on me dise « quoi ?! tu n’aimes pas le machin truc ?! », alors non, je ne hurlerai pas au crime (quoi que … ;) ), mais je vois malgré tout que tes périodes chocolaesques sont gourmandes à souhait ^^

    [Concernant le sarrasin, je n’en suis pas une grande fan, mais mélangé à de la farine blanche, il donne un bon petit goût plus « rustique » à certaines tartes ^^]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *