Crème brûlée aux brocolis « caramélisée » au camembert

27 juillet 2008

J’ai découvert cette association un peu par hasard : j’avais acheté une pâte feuilletée toute prête et j’ai trouvé sur l’emballage une recette de tarte aux brocolis et camembert. Je ne suis pas fan du brocoli mais Chéri en raffole … Étant bien lunée ce jour-là, j’ai réalisé la fameuse recette qui m’a bien plu et m’a finalement un peu réconcilié avec ce légume.
Depuis, je décline cette combinaison sous toutes ces formes et, aujourd’hui, je vous propose une version onctueuse et craquante.
Évidement, vous pouvez la réaliser avec des brocolis frais. Je ne pense jamais à en acheter, j’en stocke juste un paquet de surgelés à coté de mes classiques haricots verts … Pour le cas où je serais un peu motivée pour les cuisiner. ;)

Crème brûlée aux brocolis « caramélisée » au camembertcreme brolcolis camembert

Ingrédients (pour 6 à 8 crèmes en fonction de la taille de vos ramequins) :
– 300 gr de brocolis surgelés
– 1 échalote
– 5 cl de vin blanc
– 35 cl de crème liquide entière
– 1 pincée de paprika
– 4 jaunes d’œuf
– 1 camembert*

*La quantité de camembert dépend de vos goûts …

Éplucher et émincer l’échalote. La faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Quand elle est dorée, ajouter les brocolis encore surgelés. Faire revenir quelques minutes à feu vif. Ajouter le vin blanc. Faire bouillir puis baisser le feu. Laisser cuire une trentaine de minutes à couvert.

Préchauffer le four à 160°C. Préparer un bain marie pour y cuire les crèmes.

Mixer les brocolis, avec une ou deux cuillères à soupe de crème, jusqu’à obtention d’une purée très fine.
Faire réchauffer la crème liquide et le paprika. Pas bouillir !
Dans un saladier, battre les jaunes d’œuf. Verser petit à petit la crème chaude en battant avec un fouet. Ajouter ensuite la purée de brocolis. Mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Répartir le mélange dans des ramequins et cuire au bain marie, au four, pendant 50 minutes.

Laisser refroidir puis entreposer au frigo au moins 2 ou 3h.
Juste avant de servir, répartir des lamelles de camembert sur chaque crème et les faire griller soit au four soit au chalumeau.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

  1. sandrine

    nous, par contre, nous aimons beaucoup les brocolis, même les enfants :D
    et pour la dose de camembert si je ne retiens pas ma gourmandise c’est… illimité ;)

  2. Cicerolle

    Ah ! et moi qui ai les brocolis en horreur (le mot n’est pas trop fort…) Mais comme ta recette est très sympa, je pourrai toujours mettre un autre légume, pas vrai ?

  3. Avocat & chocolat

    Moi j’adore les brocolis et les crémes brûlées alors ta recette je la garde sous le coude !! Par contre le camembert (pourtant une spécialité de ma région ) Bof Bof Donc moi l’association que j’adore avec le brocolis c’est le COMTé .. C’est tout vu ta recette bientot dans ma cuisine !!

  4. bloga2

    Elle n’est pas seulement très sympa cette recette , elle est génialissime ….. J’adore ! Je me régale virtuellement en attendant de la tester(hélas ça devra attendre le retour de vacances).

  5. Pingback: Crèmes brûlées au brocoli, gratinées au camembert | Bocook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *