Millefeuille Parmentier

25 juillet 2008

Je profite des quelques jours qu’il me reste à la ville pour faire tout ce que je ne peux pas faire « là-haut » comme par exemple aller à la Fnac ou à Ikea … Et du coup, hier j’ai carrément zappé les course.

Afin de nous sustenter correctement, j’ai du composer avec les restes du frigo et les trouvailles du placard et du congélo. J’avais un reste de veau et ni l’envie, ni les ingrédients pour me lancer dans mes classiques légumes farcis recycleurs de viande. L’état des lieux du stock me laissait peu de choix et j’ai opté pour mon hachis Parmentier revisité dans sa forme. Plutôt joli non ? Et très bon !

Millefeuille Parmentier

Ingrédients (pour 4 à 6 millefeuilles en fonction de la taille des galettes) :millefeuille parementier
– 125 gr de purée en poudre
– 1 c à c de ciboulette ciselée
– 2 œufs
– 3 c à s bombées de Maïzena

– 150 gr de veau haché*
– 4 ou 5 champignons de paris
– 15 cl de coulis de tomates
– 2 échalotes
– 1 brin de thym

– 200 gr d’épinards surgelés
– 2 c à s de crème épaisse
– 1 c à s de parmesan**
– Une pincée de noix de muscade

*N’importe quelle viande peut être utilisée
**On peut remplacer le parmesan par ½ boule de mozzarelle coupée en petits morceaux.

Préparer la purée selon le mode d’emploi indiqué sur la boite.
Battre ensemble les œufs, la maïzena et la ciboulette. Saler, poivrer et mélanger avec la purée.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Y déposer une grosse c à s de purée et former une galette. Recommencer avec toute la purée en essayant de faire des galettes de taille identique. Laisser dorer sur chaque face.
En général, je prépare les galettes à l’avance et je les fais réchauffer au four au dernier moment, à plat, sur une plaque. Je mets un morceau de fromage sur chacune des galettes qui finira mon millefeuille.

Eplucher et émincé les échalotes. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Quand elles sont dorées, ajouter les champignons coupés en lamelles et le veau haché. Saler et poivrer. Ajouter le coulis de tomates et le thym émietté. Laisser mijoter 15 à 20 minutes.

Décongeler les épinards. Ajouter la crème, le parmesan et la noix de muscade. Saler.

Mettre une galette de purée. Déposer un peu de farce à la viande. Mettre à nouveau une galette de purée. Déposer un peu d’épinard et terminer par une galette de purée avec le fromage.
J’ai testé du fromage que j’imagine suédois car acheté à Ikea et le bougre n’a pas voulu gratiner !

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Cicerolle

    Très joli, et très fondant, on dirait. ça m’aurait beaucoup plus aussi, la viande en moins, bien sûr. Et puis on sait maintenant que les fromages suédois ne gratinent pas, et je m’en souviendrai quand j’aurai un Ikea à proximité, ce qui ne devrait plus trop tarder (il est en construction, je crois).
    Bonne journée !

  2. christelle

    Dire que d’habitude, j’évite la purée en sachet, je laisse plutôt ça à mon homme pour les jours où je travaille de nuit, et où il reste seul à table avec la tribu hurlante et affamée.
    Et bien là, je suis bluffée par ce que tu arrives à faire (bon d’accord, je l’étais déjà depuis longtemps ;) ).
    Je vais faire des mille feuilles comme les tiens un de ces jours, les enfants vont adorer !
    Chris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *