Nectarines farcies à la polenta soufflée

16 juillet 2008

Ça fait un moment déjà que je ne vous ai pas proposé une petite recette de polenta.
Argh … la polenta … je pourrais remplir un blog entier avec mes multiples façons de l’apprêter ! Elle a toujours fait partie de mon alimentation et je la préfère, sans commune mesure, à la semoule de blé.

Pas de quoi en faire un fromage ? Oh que si ! Elle est pratique, goûteuse, peu coûteuse et parfaitement polyvalente. Elle s’adapte et se prête à toutes les combinaisons qu’on imagine, sucrée ou salée, épaisse ou crémeuse … et bien d’autres. Alliant simplicité et caractère, la polenta est ma chouchoute, vous l’avez bien compris je pense ;)

Un conseil : éviter absolument la polenta instantanée. Le résultat est extrêmement décevant.

Nectarines farcies à la polenta souffléenectarine farcie polenta

Ingrédients :
– 50 gr de polenta*
– 20 cl de lait*
– Le zeste d’½  citron
– 2 c à s de sucre + pour saupoudrer
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 c à s de noisettes en poudre
– 5 cl de crème liquide
– 1 œuf + 1 blanc
– 4 nectarines
– Quelques pistaches

* pour les quantités de lait et le temps de cuisson de la polenta, se référer aux indications du fabricant. Remplacer simplement la quantité d’eau par du lait. J’achète la mienne en Italie et les proportions indiquées sont celles inscrites sur mon paquet.

Faire chauffer le lait avec le zeste du ½ citron. Ajouter la polenta et cuire le temps indiqué par le fabricant.
Hors du feu, ajouter le sucre en poudre, le sucre vanillé et la poudre de noisette. Mélanger et ajouter la crème liquide. Laisser tiédir.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Laver les nectarines et les couper en deux. Enlever délicatement le noyau en s’aidant de la pointe d’un couteau. Creuser un peu les fruits. J’enlève la partie fibreuse autour du noyau qui ne me plait pas. Les disposer dans un plat beurré allant au four.

Séparer le blanc du jaune de l’œuf. Monter en neige les 2 blancs d’œuf.
Ajouter à la polenta tiédie le jaune d’œuf. Mélanger et incorporer les blancs en neige.

Remplir les cavités de fruits avec la polenta. Saupoudrer de sucre et enfourner 20 à 25 minutes.
A la sortie du four, déglacer le fond du plat avec un peu d’eau.

Servir tièdes ou fraîches arrosées du jus déglacé et parsemées de quelques pistaches hachées grossièrement. J’ai enfin trouvé des pistaches non salées alors j’en profite !

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. Cicerolle

    Très original ! la polenta, j’aime ça aussi mais je ne pense pas assez souvent à l’utiliser, surtout en version sucrée. Merci pour cette bonne idée.

  2. sev

    Tout d’abord très loli blog culinaire. Je me régale…
    Le mélange poleta et nectarines ne me serait jamais venu à l’esprit…
    Incroyable.

  3. Marjolaine

    J’adore la polenta moi aussi… par contre, je n’ai jamais osé la cuisiner en version sucrée. Voir la recette que tu proposes me donne envie de tester ce produit dans un dessert.
    Bonne journée.

  4. christelle

    Je ne connaissais de la polenta que celle que l’on cuit à l’eau, dont on fait des galettes et que l’on gratine avec des tomates et des oignons.
    Et là, que vois-je ?
    Une polenta crémeuse, que l’on imagine parfumée, douce, et tout et tout … merci à toi de nous initier sur les chemins de la polenta en pâtisserie.
    Chris

  5. Calorinet

    « Echange œuf cocotte contre nectarine farcies »
    Moi qui ne sait jamais quoi faire avec mes 2kg de polenta ! Sucrée, quelle bonne idée ! Et si tu viens sur Barcelone, on fera des œufs cocottes !

  6. Océane

    hummm, ça a l’air très bon !
    je ne connais pas du tout la polenta, enfin , juste de nom, et puis sur les blogs, on l’utilise beaucoup
    je vais acheter un paquet !!!

  7. Beah

    Ca m’intéresse car je trouve que je sous-utilise ce produit. Par contre, si j’achète de la semoule fine de maïs, est-ce que c’est la même chose ? Très joli blogue en passant…

  8. Carole

    @Beah : la semoule de maïs c’est Ok. Mais évites l’instantanée qui se prépare juste en ajoutant de l’eau, sans cuisson. C’est bien moins bon. Merci de ton passage sur mon blog

    @Calorinet : Top là ! échange conclu ;)

    @Provence : mes copines intolérantes au gluten aprécient beaucoup ce petit dessert et en général les préparations sucrées à base de polenta

    @ toutes : allez y … Lachez vous avec la polenta :)

  9. jaclyne

    C’est magnifique et c’est très gourmand. Heureusement que mon mari ne le voit pas sinon il m’en réclamerait pour ce soir mdrrr c’est vrai en plus …
    Tu sais j’adore faire peur bouuuuu mdrrrr

  10. Valeria

    Formidable ! je mange depuis toujours de la polenta, mais seulement comme la recette qui se trouve sur la boite de semoule précuite. Maintenant j’ai appris quelque chose ! Merci infiniment!
    v

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *