Chèvre chaud en croûte sablée au romarin & olives

Je suis assez fière de mon titre. Ça en jette non ? 😉
Par contre je suis beaucoup moins fière de mes photos … Je ne suis pas vraiment habile avec un appareil photo, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi de faire toutes mes photos en extérieur. Je trouve que c’est plus simple. Sauf hier …

Si le soleil m’a accueilli à Marseille, le Mistral aussi ! A l’origine, mon assiette était joliment décorée, avec, entre autre, des feuilles de salade.
Je me doutais bien que la brafougne (tempête) me poserait des problèmes. Aussi, je me suis hâtée de prendre quelques photos de mon chèvre, entier, avant que les feuilles de salade ne s’envolent … puis je l’ai coupé … sauf que j’avais oublié de mettre la carte dans l’appareil et que mes photos se sont perdues quelque part dans la mémoire interne de l’engin ! Le temps que je charge la carte, la salade avait disparue dans une rafale … Bref, une galère ! et vous n’aurez donc pas le visuel du chèvre entier et sa salade.

Chèvre chaud en croûte sablée au romarin & oliveschevre chaud

Ingrédients :
– 4 fromages de chèvre type picodon
– Une dizaine d’olives noires
– 1 c à s de romarin haché
– 160 gr de farine
– 80 gr de beurre mou
– 4 cl de crème liquide
– 1 jaune d’œuf
– ½ c à c de sel

Dans un saladier, mettre la farine, le sel et le romarin. Mélanger. Couper le beurre en petits dés. Ecraser le beurre et la farine ensemble avec les doigts jusqu’à obtention d’un mélange sableux.
Ajouter le jaune d’oeuf et la crème. Mélanger rapidement, former une boule et laisser reposer ½ h au réfrigérateur.

Préchauffer le four T6 (180°C).

Dénoyauter et hacher grossièrement au couteau les olives noires.
Etaler la pâte. Couper 4 cercles d’un diamètre supérieur aux fromages et suffisamment large pour remonter sur les bords. Couper 4 autres cercles du diamètre du fromage.

Déposer un fromage sur un grand cercle. Ajouter une cuillère à café d’olives noires et déposer un petit cercle dessus. Humidifier avec de l’eau les bords de la pâte.
Remonter les bords du grand cercle sur le dessus du fromage et souder avec de l’eau. Faire un petit trou au milieu de la pâte avec la pointe d’un couteau.

Enfourner 15 à 20 minutes.

chévre chaud

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

Laisser un commentaire