Tian d’agneau confit, aubergines & tomates

Changement de décor pour une petite semaine. J’ai pris la direction du Sud, comme beaucoup ! Mais pas pour des vacances … Juste pour le plaisir d’un séjour dans ma ville favorite, pour sentir un peu l’iode et voir la famille.
Argh ! Ça fait du bien malgré un sacré choc thermique ! Dire qu’à Briançon, vendredi matin, je n’avais que 10°C au réveil …

A Marseille aussi j’ai mes fournisseurs chouchou  et en particulier un boucher extra. J’en profite donc toujours pour cuisiner un peu de viande. Cette recette est une recette de famille que ma tante Eliane m’a fait découvrir. C’est son classique à elle que je lui pique régulièrement. 😉

Tian d’agneau confit, aubergines & tomates

Ingrédients :tian
– 450 gr d’épaule ou de gigot d’agneau désossé
– 1 oignon
– 5 cl de vin blanc
– 2 gousses d’ail
– Sel, poivre, thym, laurier
– 2 ou 3 aubergines
– 3 ou 4 tomates

Éplucher et émincer l’oignon. Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les morceaux d’agneau coupés en petits dés. Saler et poivrer. Faire colorer puis ajouter le vin blanc. Porter à ébullition puis ajouter une feuille de laurier, une branche de thym, deux gousses d’ail en chemise. Couvrir d’eau froide et laisser mijoter à feu doux pendant 1h.

Cette recette peut se réaliser dans un plat unique pour plus de convivialité. Moi, j’ai choisi, comme d’habitude, une version en ramequin. Choisir des ramequins pas trop petits. Les miens font 10 cm de diamètre.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Laver les aubergines et les tomates. Les couper en rondelles.

Répartir l’agneau dans les ramequins. Il ne doit pas être sec, il doit rester un peu de jus. Recouvrir d’une couche de rondelle d’aubergines. Saler, poivrer. Recouvrir ensuite d’une couche de rondelles de tomate. Saler, poivrer et déposer un peu de thym.
Recouvrir les ramequins de papier alu et enfourner 40 minutes. Enlever le papier alu et laisser encore une dizaine de minutes.

tian

Démouler dans les assiettes et servir, par exemple, avec des pommes de terre sautées. J’aurais pu l’appeler un fondant car tout fond dans la bouche y compris la viande qui n’est pas sèche et très parfumée.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

22 Commentaires

Laisser un commentaire