Boulettes d’épinards, ricotta & boulgour

1 juillet 2008

Ce week-end, je suis allée faire un peu de shopping culinaire en Italie. C’est l’avantage d’habiter à une vingtaine de km de la frontière. Tous les mois ou presque, on part balader de l’autre coté de la montagne et on en profite pour remplir frigo et placards. Les classiques Italiens … mozza, parmesan, ricotta, pâtes … sont souvent meilleurs et moins chers. Et je déniche toujours quelques produits inconnus en France, rigolos, intéressants ou encore intrigants ! Bientôt je vous raconte et illustre mes trouvailles de ce shopping.

Et en parlant de shopping, j’espère faire bientôt une petite virée jusqu’à Turin pour “visiter” le magasin Eataly … présenté comme le plus grand centre oeno-gastronomique du monde ! Je sens que cela va être enrichissant pour mes papilles et mes pupilles ;)

Ma recette du jour est donc presque complètement d’origine Italienne. Jusqu’à présent, je réalisais mes boulettes avec du riz mais, grâce à Carochococo et sa recette de “Croquettes de boulgour aux carottes et carpaccio de navets”, j’ai eu envie de remplacer le riz par du boulgour. Bien m’en a pris, cette nouvelle version est bien meilleure ! Merci Caro

Boulettes d’épinards, ricotta & boulgourboulettes epinard ricotta boulgour

Ingrédients :
– 3 échalotes
– 600 gr d’épinards frais
– 200 gr de ricotta
– 30 gr de parmesan + 4 ou 5 c à s
– 1 oeuf
– 2 c à s de farine
– 150 gr de boulgour
– Noix de muscade

Faire cuire le boulgour.
Laver les épinards. Les essorer.
Eplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les feuilles d’épinards et un peu de noix de muscade. Laisser cuire jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. Je ne sale pas car le parmesan va faire office de sel.

Mélanger les épinards, la ricotta et 30 gr de parmesan. Ajouter l’oeuf et la farine. Mélanger et ajouter le boulgour.

Former des boulettes. Les rouler dans le parmesan et les faire rissoler à la poêle.

Encore meilleures avec un peu de sauce tomate.

boulette epinard ricotta boulgour

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. Cicerolle

    Superbes, ces galettes ! Après ça, difficile de ne plus aimer les épinards. Ce que tu dis à propos de l’Italie, ici chez moi c’est la même chose avec l’Espagne. Je trouve que ça ouvre pas mal l’esprit d’avoir un autre pays tout près, et ça enrichit l’assiette, c’est vrai.

  2. Isa

    pas réussi à faire des boulettes. Trop mou et quand j ai voulu mettre dans l huile, ça accroche et brûle surtout le parmesan 

  3. Carole

    @ Isa : peut-être que les épinards n’étaient pas assez « secs » (il faut les cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau), peut-être que le mélange n’était pas assez homogène, peut-être que la poêle était trop chaude… La recette fonctionne, elle a été réalisée plusieurs fois.

  4. Anne-Sophie

    J’écris ce pendant que les dernières boulettes finissent de revenir (mais que les premières ont déjà été englouties) : c’est délicieux, merci du partage !

    (Mais dommage pour moi, dans ma version, j’ai utilisé de la chapelure n’ayant plus de parmesan sous la main mais j’avais trop envie d’essayer cette recette pour pouvoir attendre !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *