Gâteau aux abricots caramélisés & amandes

27 juin 2008

Mercredi, je ne suis pas rentrée du marché avec seulement ma barquette de fraises … mais avec, entre autre, 10 kg d’abricots … des Hautes Alpes of course !
Après 6 kg transformés en confiture, ce qui m’a pris une bonne partie de la journée, j’en avais un peu ras le bol et besoin de reprendre des forces.
Evidement, j’aurais pu manger une barre de céréale et attaquer les 4 kg restants, mais j’ai décidé que je méritais une petite récompense sous forme de gourmandise ;)
Alors, vite fait, je me suis préparée un petit gâteau …

Gâteau aux abricots caramélisés & amandesGateau abricots amande

Ingrédients :
– 2 oeufs
– 100 gr d’amandes en poudre
– 1 yaourt
– 1 c à s de maïzena
– 500 gr d’abricots
– 1 c à s de miel
– 70 gr de sucre + 1c à s
– Beurre
– Quelques amandes effilées

Préchauffer le four T6 (180°C)

Laver et dénoyauter les abricots. Dans une poêle, faire caraméliser les abricots avec un peu de beurre et le miel. Laisser refroidir.

Dans un saladier, battre au fouet les oeufs et le sucre. Ajouter le yaourt, la maïzena et la poudre d’amandes. Battre à nouveau.

Disposer les abricots dans un plat beurré et sucré. Recouvrir du mélange. Déposer quelques amandes effilées à la surface et enfourner 40 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Amélie

    Tu la mérite bien la petite gourmandise ! ^^ D’autant que ton gâteau a l’air très très bon !! Moi abricot et amandes, j’adoore !! Je rajoute ta recette sur ma liste d’attente ! =D

  2. Chrystel

    Bonsoir Marie-Christine, je découvre ton blog à l’instant. Je viens de le parcourir un peu et vraiment ma visite m’a plu. ça sent bon le soleil et la générosité chez toi. Ce gâteau est très très tentant. Je note et le fais super vite.
    bises
    Chrys

  3. Cicerolle

    Quel beau gâteau ! C’était bien mérité après tout ce boulot ! J’attends de trouver des abricots assez beaux et mûrs pour faire moi aussi de la confiture.

  4. réglisse

    Merci pour ton super commentaire !! A mon tour, je viens te visiter… et par bonheur, je trouve ce super gâteau que je note dans mes recettes à tester ! Réglisse

  5. Annellénor

    J’aime beaucoup la « soi-disant » raison de préparer une petite gâterie pour se remettre de ses émotions … Elle doit être universelle pour toutes les gourmandes ! ;o)

  6. Josy

    Ce n’est pas vraiment la saison des abricots, mais l’envie était trop forte, alors j’ai testé avec des abricots au sirop et un yaourt coco (à défaut de yaourt nature). Résultat : super bon !!! Peut-être un peu plus sucré, mais au diable l’avarice !

  7. Marine

    C’est avec un peu de retard que je découvre ton blog ! J’y ai pioché par-ci par-là quelques recettes. Je compte bien les tester dans les jours qui suivent ! En tout cas, j’ai trouvé mon goûter de demain… :D

    Félicitation pour ton blog et bonne Continuation !

    Promis, je repasserai plus régulièrement !

  8. Pimousse

    Cette idée de gâteau m’a beaucoup plu, mais… ne manquerait-il pas de la farine ? J’ai respecté la recette à la lettre : le gâteau est mangeable, même bon, mais ne ressemble pas du tout à la photo (très peu de pâte et très imbibé). Je réessaierai, c’est sûr, mais en ajoutant de la farine. En tout cas, merci pour cette idée et bravo pour votre blog

  9. Pingback: Gateau aux mirabelles et amandes | Cordon Bleu Azur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *