Gâteau aux abricots caramélisés & amandes

Mercredi, je ne suis pas rentrée du marché avec seulement ma barquette de fraises … mais avec, entre autre, 10 kg d’abricots … des Hautes Alpes of course !
Après 6 kg transformés en confiture, ce qui m’a pris une bonne partie de la journée, j’en avais un peu ras le bol et besoin de reprendre des forces.
Evidement, j’aurais pu manger une barre de céréale et attaquer les 4 kg restants, mais j’ai décidé que je méritais une petite récompense sous forme de gourmandise 😉
Alors, vite fait, je me suis préparée un petit gâteau …

Gâteau aux abricots caramélisés & amandesGateau abricots amande

Ingrédients :
– 2 oeufs
– 100 gr d’amandes en poudre
– 1 yaourt
– 1 c à s de maïzena
– 500 gr d’abricots
– 1 c à s de miel
– 70 gr de sucre + 1c à s
– Beurre
– Quelques amandes effilées

Préchauffer le four T6 (180°C)

Laver et dénoyauter les abricots. Dans une poêle, faire caraméliser les abricots avec un peu de beurre et le miel. Laisser refroidir.

Dans un saladier, battre au fouet les oeufs et le sucre. Ajouter le yaourt, la maïzena et la poudre d’amandes. Battre à nouveau.

Disposer les abricots dans un plat beurré et sucré. Recouvrir du mélange. Déposer quelques amandes effilées à la surface et enfourner 40 minutes.

23 Commentaires

  • Tu la mérite bien la petite gourmandise ! ^^ D’autant que ton gâteau a l’air très très bon !! Moi abricot et amandes, j’adoore !! Je rajoute ta recette sur ma liste d’attente ! =D

  • Bonsoir Marie-Christine, je découvre ton blog à l’instant. Je viens de le parcourir un peu et vraiment ma visite m’a plu. ça sent bon le soleil et la générosité chez toi. Ce gâteau est très très tentant. Je note et le fais super vite.
    bises
    Chrys

  • Quel beau gâteau ! C’était bien mérité après tout ce boulot ! J’attends de trouver des abricots assez beaux et mûrs pour faire moi aussi de la confiture.

  • Merci pour ton super commentaire !! A mon tour, je viens te visiter… et par bonheur, je trouve ce super gâteau que je note dans mes recettes à tester ! Réglisse

  • J’aime beaucoup la “soi-disant” raison de préparer une petite gâterie pour se remettre de ses émotions … Elle doit être universelle pour toutes les gourmandes ! ;o)

  • Ce n’est pas vraiment la saison des abricots, mais l’envie était trop forte, alors j’ai testé avec des abricots au sirop et un yaourt coco (à défaut de yaourt nature). Résultat : super bon !!! Peut-être un peu plus sucré, mais au diable l’avarice !

  • C’est avec un peu de retard que je découvre ton blog ! J’y ai pioché par-ci par-là quelques recettes. Je compte bien les tester dans les jours qui suivent ! En tout cas, j’ai trouvé mon goûter de demain… 😀

    Félicitation pour ton blog et bonne Continuation !

    Promis, je repasserai plus régulièrement !

  • Cette idée de gâteau m’a beaucoup plu, mais… ne manquerait-il pas de la farine ? J’ai respecté la recette à la lettre : le gâteau est mangeable, même bon, mais ne ressemble pas du tout à la photo (très peu de pâte et très imbibé). Je réessaierai, c’est sûr, mais en ajoutant de la farine. En tout cas, merci pour cette idée et bravo pour votre blog

  • Bonjour, idem que commentaire précédant, très peu de pâte et les abricots prennent tout le fond du moule … ça ne ressemble pas du tout à la photo : dommage !

  • @ Tiffany : bonjour, je pense que le problème vient de la taille du moule utilisé… Il faut un petit moule, de 20cm de diamètre max. pour avoir une bonne epaisseur de pâte.
    (cette recette fait partie des premières publiées sur ce blog et je n’avais pas encore pris l’habitude de noter la taille du moule)

  • Bonjour,
    Fait hier soir, moi j’adoré mon mari et mon fils moins le côté très acidulés de mes abricots ont dérangés leurs palais.
    Question de goût, moi j’adore justement le côté acidulé de l’abricot cuit, une très bonne recette et je vais en avoir plus pour moi aujourd’hui!!!! Merci.

  • @ Micheline : merci pour le retour sur la recette !
    J’adore les abricots et oui, c’est le bon côté … y en a plus pour celle qui l’aime 😀 

Laisser un commentaire