Cigares croustillants d’asperges, fêta & pancetta

16 juin 2008

Les poivrons grillés à l’huile d’olive, c’est sympa et convivial à l’apéro mais ici, dans le Sud, c’est assez commun.
Hier, j’ai eu envie d’épater un peu la galerie et de surprendre mes amis.

Imaginez que nous n’ayez pas lu le titre de la recette … Concentrez vous sur la photo pour voir apparaître le fantôme Asparagus et récitez cette incantation … Nan, je rigole ! :) Jetez un coup d’oeil sur la photo et dites moi si vous devinez  ce qu’il y a dans ces drôles de cigares. 

Maintenant, imaginez que vous croquez dedans et que, sous le croustillant du cigare, vous « tombez » … Oh surprise ! sur une asperge entière, moelleuse et délicieusement parfumée …
Exclamation garantie !

Cigares croustillants d’asperge, fêta & pancetta

Ingrédients :
– 16 asperges vertes
– 4 feuilles de filo
– 150 gr de fêta
– 80 gr de pancetta
– Ciboulette
– Huile d’olive

Couper le pied des asperges. Les laver et les éplucher. Cuire à la vapeur une dizaine de minutes.

Préchauffer le four T6 (180°C)
Préparer tous les ingrédients à portée de main car les feuilles de filo sèchent très vite. Il faut donc être rapide.
Émietter la fêta. Couper la pancetta en lamelles. Ciseler la ciboulette. Mettre 2 ou 3 c à s d’huile d’olive dans un petit récipient. Prévoir un pinceau.

Couper une feuille de filo en 4. Cela dépend de la taille des asperges. Il faut que le carré de feuille de filo découpé soit un peu plus large que l’asperge pour pouvoir replier les bords.
Déposer une asperge sur le bord d’un carré de feuille de filo. Ajouter environ une c à c de fêta émiettée, quelques lamelles de pancetta et un peu de ciboulette. Répartir les ingrédients sur la longueur de l’asperge.

Rouler la feuille de filo sur un tour. Rabattre les bords et rouler serré sur toute la feuille. Badigeonner d’un peu d’huile d’olive au pinceau. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Faire les asperges une par une. Enfourner et cuire une quinzaine de minutes jusqu’à ce que les cigares d’asperge soient dorés.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. MaryAthenes

    Ouah ! J’avoue je n’ai pas mis de feta mais du gruyere (ca nous change…) C’etait super ! Tres inedit avec l’asperge, qui va tres bien avec la pansetta… Merci!

  2. la maman de MaryAthenes

    je trouve cette recette très originale et sympa, dommage, la saison des asperges est terminée, mais je la garde sous le coude pour le printemps prochain !!!! merci

  3. Nirvene14

    J ai fait aussi lol je.n arrête pas …on a beaucoup aimé..j ai pris asperges en bocal…ce croustillant et ce fondant …une merveille je n ai.pas mis de pancetta (nous ne mangeons pas de viande) j ai un peu agrémenté à ma façon…je referai c est certain ..vraiment Carole tu nous ravis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *