Biscotti amandes & oranges confites
Cela fait déjà plusieurs années que je fouine sur les blogs culinaires à la recherche de bonnes idées. Jusqu’à présent je me contentais de piocher et de reproduire dans ma cuisine … toute seule … sans partage !
Depuis peu (10 jours seulement !) je propose ma tambouille sur le Web et, fatalement, pour certaines recettes, vous aurez un petit goût de déjà vu (Alter Gusto : l’autre goût du déjà vu !!
) … comme celle-ci qui est inspirée de la recette des Biscotti de Mercotte.
Biscotti amandes & oranges confites
Ingrédients :
- 50 gr d’amandes entières
- 50 gr d’écorces d’oranges confites
- 1 c à s de fleur d’oranger
- 1 œuf
- 175 gr de farine
- 40 gr de polenta
- 2 c à c de levure chimique
- 50g de beurre mou
- 75 gr de sucre
Je n’ai pas de robot pâtissier aussi j’ai fait les Biscotti à la main.
Préchauffer le four T6 (180°C)
Mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter l’œuf, la fleur d’oranger. Mélanger puis ajouter la farine, la levure et la polenta.
On obtient (enfin moi j’obtiens !) une pâte un peu pégueuse …
Ecraser grossièrement les amandes avec le plat d’un couteau. Couper les écorces d’oranges confites en petits morceaux. Ajouter à la pâte et mélanger.
Couper la pâte en 2 et former des boudins. Ma pâte étant toujours pégueuse, je me suis mouillée les doigts pour faire de jolis boudins. Mettre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou siliconé et cuire 30 mn.
Laisser ensuite refroidir une dizaine de minutes. Augmenter le four à T7 (210°C) et couper en tranches. Répartir sur la plaque de cuisson et faire cuire 5 mn de chaque coté.
Cela ressemble à des croquants mais c’est beaucoup moins dur et plus fondant.
Les articles suivants pourraient vous intéresser :
Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).





Anne (Papilles et Pupilles) dit :
7 juin, 2008 @ 9 h 55 min
Ils sont très beaux. J’aime beaucoup le mélange oranges confites / amandes
mercotte dit :
7 juin, 2008 @ 10 h 58 min
Merci pour le clin d’oeil et bravo pour ce joli blog j’aime bp la bannière aussi !
dany dit :
7 juin, 2008 @ 17 h 51 min
Un vrai délice !….. façile à faire et vraiment un régal (pour toute la famille: du plus jeune au plus « vieux »,car biscuit goûteux et souple….)bravo!
sucre en poudre dit :
29 juin, 2008 @ 19 h 38 min
Très très joli blog.Merci pour la recette des biscottis qui me tente bien. Pouquoi de la polenta et est- ce que je peux m’en passer?
mouna dit :
21 juin, 2011 @ 17 h 19 min
merci pour la recette, je l’ai testéé, le gout y est, la forme aussi à une difference près mes croquants sont plus fins et plus étendus car ma pate s’est beaucoup étalée à la cuisson !!!
une explication ????