Biscuits d’apéritif feuilletés

Feuilletés pizzaioloQuand je passe quelques jours sur Marseille, les repas s’improvisent plus vite que l’éclair !
Et samedi soir, vers 20h l’invitation est tombée : déjeuner familial dimanche midi … Et qui dit improvisation, dit tout le monde met « la main à la  pâte ». Je suis donc chargée du dessert et du grignotage d’apéritif.

Pour l’apéro je vais préparer des feuilletés salés qui ne nécessitent pas grand-chose comme ingrédients : il suffit d’avoir une pâte feuilleté toute prête (j’en ai toujours au congélo ) et d’être un peu créatif avec tout ce qu’on trouve dans notre frigo ou placards …

Biscuits d’apéritif feuilletés

Ingrédients :

– 1 rouleau de pâte feuilleté
Et

– Version Pizzaïolo :feuilletés au bruccio
Tomates et olives noires coupées en petits morceaux  et saupoudrées d’origan (c’est encore meilleur avec des tomates confites mais je n’en ai pas)

– Version  Oignons Pancetta :
½ oignon et 2 tranches de pancetta coupés finement et revenus à la poêle.

– Version Bruccio :
Il m’en reste encore donc j’en profite mais on peut le remplacer par du fromage de chèvre.
Mélange de Bruccio, basilic ciselé, poivre et huile d’olive.

Préchauffer le four T7 (210°C)

Etaler la pâte, lui redonner un petit coup de rouleau à pâtisserie en essayant de faire une forme rectangulaire. Couper les bords pour la finition 😉

Couper la pâte en 3. (C’est plus pratique de faire la manip qui va suivre rectangle après rectangle.)
apero exempleEtaler dans chaque rectangle les ingrédients de chacune des versions. Rouler (serré) chaque rectangle. Couper des rondelles. Aplatir légèrement et déposer les rondelles, espacées, sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de cuisson.

Cuire  une vingtaine de mn en fonction de votre four. Celui que j’utilise ici est vieux et pas très efficace.

 

 

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

2 Commentaires

Laisser un commentaire