Mini cheesecake au Brocciu

31 mai 2008

(Recette sans gluten)

Du Brocciu à Briançon ? Non … malheureusement on n’en trouve pas. Ou heureusement ! De cette façon, le Brocciu garde son statut de produit exceptionnel et il le mérite bien.

Tomates au BruccioDonc retour au source quelques jours dans ma belle cité phocéenne et l’occasion de profiter de toutes les bonnes choses du Sud … comme par exemple des températures bien plus clémentes et agréables que dans les montagnes ! Ou comme 500 gr de Brocciu tout juste affiné qui, à l’odeur, me transporte dans l’île de Beauté et à la dégustation me téléporte (!) en vacances.

Fabriqué exclusivement à partir de lait de chèvre et de brebis, ce fromage corse a un goût prononcé et inimitable qui se suffit à lui même et nécessite peu d’apprêtement. Aussi, une simple assiette de tomates coupées en dés, arrosées d’un filet d’huile d’olive et parsemées de Brocciu émietté et de quelques feuilles de basilic ciselées suffit à nous  arracher des petits sourires de satisfaction olfactive et des  « hum » et des « huuuuummmmm » de bien être … un p’tit bonheur tout simple !

Cette fringale de petits plaisirs rassasiée, il est temps d’attaquer nos cheesecakes :

Minis cheesecakes au Bruccio

Ingrédients (pour 4 à 6 minis cheesecakes en fonction de la taille de vos moules):

– 230 gr de Bruccio
– 2 œufs
– 2 c à s de maïzena
– 2 c à s de basilic ciselé
– 3 anchois
– Le zeste d’½ citron
– 2 tomates
– Sel, poivre et huile d’olive
.

Préchauffer le four T6 (180°C)
Dans un robot, mettre les œufs, la maïzena, les anchois et 150 g de Bruccio. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène et lisse.

Emietter grossièrement le reste du Bruccio et ajouter à la préparation ainsi que le zeste de citron et 1 càs de basilic . Mélanger à la cuillère et verser dans des ramequins beurrés. En option : on peut ajouter des petits morceaux d’olives noires ou de tomates séchées.

Enfourner et laisser cuire 35 à 40 mn. Laisser refroidir et mettre au frigo quelques heures avant de déguster.

Laver les tomates, les épépiner et les couper en très petits morceaux. Ajouter le reste du basilic et un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer.

Cheesecake au bruccio

Servir chaque mini cheesecake très frais accompagné de quelques feuilles de salade et des tomates en petits dés.
 

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

2 Commentaires

  1. Anne-Liesse

    Bonjour Carole,
    J’ai repris ta recette, qui m’a beaucoup inspirée – et carrément délectée -, en faisant quelques modifications et l’ai mise sur mon blog, en te citant, évidemment.

    J’espère que tu n’y verras pas d’inconvénient : je suis dans ma crise brocciu !

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !