Cake olives, courgettes & St Marcellin

27 mai 2008

Première recette et pas des plus originales …
Mais d’une part, j’avais trés envie de commencer à remplir mon blog et d’autre part, je dois préparer un “petit quelque chose” pour la fête des voisins de ce soir.

Que préparer pour une fête où l’on ne connaît quasiment personne ? (mais cela va changer puisque c’est le but de cette fête des voisins !)

Un classique toujours aprécié : le cake salé …

Cake aux olives, courgettes et Saint Marcellin

Ingrédients :
220 gr de farine
4 œufs
1 sachet de poudre à lever (11 gr)
5 cl de vin blanc
8 cl d’huile d’olive
70 gr de gruyère râpé
1 courgette
100 gr d’olives noires
1 fromage Saint Marcellin
Thym, sel et poivre

Préchauffer le four thermostat 6 (180°C)
Laver la courgette. La couper en fine rondelle et la faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, de sel et de thym jusqu’à ce que les rondelles soient bien dorées. ( une dizaine de mn). Laisser refroidir.

 

Dans un robot, battre les oeufs, l’huile d’olive et le vin blanc. Ajouter la farine et la levure. Poivrer et battre à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

Dénoyauter les olives. Couper le St Marcellin en petits morceaux.

Dans un saladier, mélanger la pâte avec le fromage râpé, le St Marcelin, les olives noires, les rondelles de courgettes.

Verser dans un moule à cake sans le beurrer. ( faut pas exagérer avec la matière grasse quand même !)
Faire cuire 35 à 45 mn.

On peut aussi rajouter 1 poignée de noisettes entières ou pistaches ou amandes effilées.
Comme je ne pouvais pas le découper pour la photo, histoire de ne pas arriver devant des inconnus (sic) avec un cake qui semble entamé … j’en ai fait un petit dans un ramequin.

Cake olives, courgettes & St Marcellin

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

4 Commentaires

  1. Vanessa

    Bonjour Carole,

    Tres bonne idee le coup du ramequin ;-)
    Moi j’aime les aubergines, la gelee de pommes est ma preferee, j’aime bien aussi tortillonner les brioches, et … et non, je ne reussis pas mes biscottis!

    Merci pour ce joli blog, vraiment ravissant, tout frais et parfume.
    Pour le lien, ce serait avec grand plaisir et honneur, merci.

    Tres bon week end :-)

  2. MaryAthenes

    Ah dis donc Carole j’ai enfin pris le temps de fouiller ton blog de fond en comble… heureusement il n’est pas vieux ;-) Mais maintenant je suis a jour ! Quels tresors ! Y a rien a jeter, tout est extra bon !!!!

    Continue comme ca, on ADORE !

    Bisous

  3. PHILO

    Je viens de parcourir ton blog en entier et je le trouve très beau. De jolies recettes, de jolies photos. Parfait comme ça ! Il ne te reste plus qu’à te familiariser avec les moules en silicone.
    Bonne continuation tu le mérites, je te mets même dans mes faoris pour la peine !

  4. LN E

    Je viens de finir de parcourir ton blog sur lequel j’ai atteri par hasard, et je suis charmée !
    Ta cuisine est très inventive, ton blog est visuellement très agréable…grande grande source d’inspirations à venir je sens…
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *